Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 907 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
601
602
Citation :
Eternel débat...;)

Pour ma part, j'ai choisi :bravo:

Je ne dis d'ailleurs pas que la musique moderne soit supérieure ou plus intéressante que la tradition "pure", mais les deux approches m'intéressent tout autant, même si c'est la seconde que je pratique.

D'ailleurs, dans les émissions de France Cu citées plus haut (merci, même si la seconde n'est bizarrement pas disponible en podcast), on voit bien que la question de ce qu'est la "tradition pure" concernant des cultures transmises uniquement oralement est un vaste débat. :-D

D'ailleurs, classiqueux et baroqueux qui ont, eux, une musique écrite, ne sont pas surs du tout qu'ils les jouent comme elles l'étaient aux époques où elles sont nées. :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/07/2019 à 13:11:17 ]

603
C'est vrai. Il y en a qui joue sur instruments d'époque pour essayer de ce rapprocher de la musique telle qu'elle était à l'origine, mais à mon avis c'est un peu vain. J'ai écouté des musique romaine ou de la Grèce antique et c'est encore plus aléatoire. Mais bon, si la musique est belle telle qu'on la joue maintenant, peu importe qu'elle ne soit pas complètement conforme à son origine..
604
Tout à fait. Même si on peut trouver intéressant de savoir comment elle était jouée.

L'utilisation des instruments anciens a du sens, pas seulement dans le côté "on veut se rapprocher de ce qui se faisait". La musique a été écrite pour eux, leur sonorité, la façon dont on les joue.
Un violoncelle baroque ne sonne pas tout à fait comme un instrument moderne.

Pour prendre un parallèle caricatural, on a vu des luths dans "instruments bizarres land". Eh bien, jouons une pièce de luth à la guitare, ça restera une belle pièce, mais ça ne sonnera clairement pas pareil.
On ne jouera aussi probablement pas pareil sur un piano droit et un piano à queue, fussent-il tous deux modernes.
605
Les deux risques sont la fossilisation dans la "tradition", avec le (gros) bémol d'une transmission essentiellement orale de ce genre de cultures qui fausse pas mal le point de vue : elle commence où, la tradition ? Elle s'arrête où ?
L'autre étant la dissolution dans un grand magma "ethno - électro - pop" et tout ce qu'on voudra.

Perso je ne suis absolument pas choqué que les saami ou les touareg du XXIe siècle puissent utiliser des instruments actuels pour s'accompagner, ou abordent des thèmes inconnus de la "tradition" (et pour cause...) sur lesquels ils auraient quelque chose à dire, leur vie et ses problèmes n'étant malgré tout pas identiques à ceux de leurs ancêtres. Il n'y a pas de peuple sans histoire, même si elle n'est pas écrite.
606
Je me souviens comment Malicorne s'est fait trainer dans la boue parce qu'ils jouaient des airs traditionnels avec des instruments électriques. Aujourd'hui, on est moins coincé par rapport à ça. Par contre, les instruments, c'est une chose, mais il y a aussi la mondialisation de l'inspiration. Ainsi, les Touaregs dont parle Desmo, peuvent être aussi influencés par les Rolling Stones ou Bob Marley que par les chansons transmises par leurs parents et aïeux. D'où un risque de dilution de la tradition? Bon, en fait, je dis ça mais ça ne m'inquiète pas trop. Je pense qu'il y aura toujours des modernistes qui feront évoluer la tradition dans le sens des goûts du moment et des traditionnalistes qui conserveront au plus près ce qu'ils auront appris de leurs ancêtres. Les deux formules sont intéressantes d'une manière ou d'une autre.
607
J'avais lu un article selon lequel les "premiers" européens à débarquer dans un archipel lointain (genre les Vanuatu) avait été étonnés d'entre dans les airs traditionnels... un air identique à un air européen (je ne sais plus si ça n'était pas un grand air du début du classique ou un air traditionnel irlandais ou quelque chose comme ça).
Emotion chez les prémices des musicologues... La musique serait-elle aussi universelle qu'on puisse inventer le même air à deux bouts du monde ?
En fait, recherches faites, il y avait déjà eu un bateau européen qui avait touché ces îles des siècles plus tôt. Il est probable que comme dans tout bateau, il y avait un musicien, probablement un violoniste, qui jouait cet air. Les locaux l'avaient apprécié, appris et il était rentré dans leur répertoire devenu traditionnel des décennies ou des siècles plus tard.
608
C'est pas mal comme histoire. J'imagine que les autochtones de ces îles eux mêmes n'avaient sans doute aucune idée de l'origine de cet air! J'allais dire "c'est comme-ça que la tradition se construit", mais c'est quand même un cas très particulier..
609
Citation :
Ainsi, les Touaregs dont parle Desmo, peuvent être aussi influencés par les Rolling Stones ou Bob Marley que par les chansons transmises par leurs parents et aïeux.

Oui, déjà à cause de la radio, puis plus récemment de la télé qui se sont infiltrées partout, jusque dans les coins les plus reculés de la planète. Quand on regarde des documentaires...reportages... c'est souvent un petit détail frappant.
Citation :
En fait, recherches faites, il y avait déjà eu un bateau européen qui avait touché ces îles des siècles plus tôt. Il est probable que comme dans tout bateau, il y avait un musicien, probablement un violoniste, qui jouait cet air. Les locaux l'avaient apprécié, appris et il était rentré dans leur répertoire devenu traditionnel des décennies ou des siècles plus tard.

Et ils l'avaient tellement apprécié qu'ils l'avaient bouffé (le violoniste)...:-D Jolie histoire assez crédible tout de même !
Citation :
J'allais dire "c'est comme-ça que la tradition se construit", mais c'est quand même un cas très particulier..

Pas faux, cf. la musique latino qui a intégré en partie celle des colons espagnols ou portugais, des instruments comme la guitare etc... Et puis après les explorateurs arrivaient le plus souvent les missionnaires...:facepalm:
610
..en effet. Et les chants religieux ont aussi pu influencer certaines traditions.