Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 435 réponses
  • 75 participants
  • 72 621 vues
  • 89 followers
1 Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le premier post
631
Citation :
Un peuple qui ne fait pas beaucoup de bruit et un peu oublié: Les Samis. En d'autres termes, les Lapons, mais ils n'aiment pas qu'on les nomme de cette façon qui signifie dans leur langue "mal fagottés".

Répartis sur 4 pays, Norvège, Suède, Finlande et Russie (péninsule de Kola), leur nomadisme s'accommodant mal des frontières ils ont été longtemps marginalisés et sédentarisés "à l'insu de leur plein gré". Mais cette culture n'est pas morte, elle reprend même du poil de renne :facepalm: ...euh, de la bête.
Politiquement puisqu'il existe un parlement sami transnational, certes purement consultatif, entre syndicat et ONG culturelle.
Et musicalement, une Mari Boine (qu'on a vue précédemment) en est un exemple. Dans ce domaine bien sûr, tout comme les touareg, autres nomades ostracisés, elle puise dans la musique traditionnelle mais y incorpore instruments et thèmes contemporains. Elle a même joué avec Jan Garbarek à l'occasion. Après c'est l'éternel débat entre pureté "ethnologique" et culture vivante, donc susceptible d'emprunts extérieurs et de préoccupations contemporaines. Si les moeurs du renne (ou celles du chameau) n'ont pas trop bougé, le contexte politique, social et économique au contraire... Aujourd'hui la moto neige a remplacé skis et traîneaux, et ces gens bataillent contre les gazoducs, pipelines, mines...et, plus inattendu, les parcs nationaux.

[ Dernière édition du message le 25/02/2020 à 23:17:06 ]

632
633
bien sûr qu'il les connaissait !
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
634
635
636
Impro sur un thème folklorique turc (?) joué à l'électro acoustique classique et fretless...
637
638
639
Desmo > Pas à dire, cette belle impro est assez édifiante en ce qui concerne la guitare sans frette!

Môssieur Jean > Très intéressante cette introduction aux Gamakas. :bravo: Dire qu'il y en a quinze! Ça donne une idée des nuances existant dans le chant indien.
640
Salut, je déterre, ça faisait un moment que j'étais pas passé ici.
Le groupe folk français qui déchire tout en ce moment :


Sinon comme j'ai vu que ça parlait des Sami en dessus, un peu d'auto promo pour notre nouveau spectacle :