Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musiques traditionnelles des 5 continents

• 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 75 686 vues
  • 88 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
641
Ils sont forts San Salvador! Je me demande dans quel dialecte ils chantent. Leurs morceaux sont-ils des compositions originales ou proviennent-ils d'un répertoire de chansons anciennes?

Jolie prestation de Kraken. C'est de la chanson traditionnelle Sami? C'est drôle de trouver à La Ricamarie des gens qui se consacrent aux traditions musicales de ce peuple (et en costumes!) Enfin ça n'en est pas moins intéressant.
642
Merci Sonic pour les encouragements.
San Salvador sont de Corrèze, du village de San Salvador... tiens. Il chantent en occitan de leur région, reprennent des airs traditionnels qu'ils réarrangent.
Nos textes sont en Sami. On n'a jamais réussi à entrer en communication avec des Sami pourtant on s'est donné beaucoup de mal ! Du coup ce sont les textes de Mari Boine et autres chanteurs trouvables sur le net. Merci au site lyrics translate d'ailleurs qui nous a beaucoup servi. Les costumes c'est parce que ce spectacle est une déclinaison d'une version théâtre de rue.

Pendant mes recherches j'étais tombé sur cette très belle interprétation du "tube" de Mari Boine, Goaskinviellja

Voix magnifique, fille magnifique aussi :mrg:
643
Intéressante chanson, en effet!
Qu'est-ce qui vous a fait vous passionner pour la culture Sami? C'est curieux pour un groupe qui cherche à relayer cette culture de n'avoir jamais rencontré un Sami..
Dans le nord de la Norvège, on en voit beaucoup qui vendent des objets artisanaux au bord de la route. Quand on se rend sur place, il est facile de rencontrer des Samis. Malheureusement, la barrière de la langue est assez infranchissable.
644
C'est un choix esthétique et militant. Je suis sensible aux patois, que ce soit breton, occitan ou sami, ce sont des langues qui s'effacent, qui ont été interdites, qui survivent tant bien que mal. Les Sami ont une histoire douloureuse, c'est notre petite contribution :clin:
J'écoute Mari Boine depuis les années 90, elle a influencé ma construction, c'est une femme puissante que j'admire.
Cela dit je joue du didgeridoo sans être allé en Australie, je fais du chant diphonique sans être allé en Mongolie :D:

645
Feu Gjallarhorn, j'ai usé leurs CD. Jenny la chanteuse a une excellente maitrise du Kulning (mais pas dans cette vidéo...).

646
Citation :
Qu'est-ce qui vous a fait vous passionner pour la culture Sami? C'est curieux pour un groupe qui cherche à relayer cette culture de n'avoir jamais rencontré un Sami..

Citation :
C'est un choix esthétique et militant.

Discutable... Certes partout la création des états modernes a vu les langues minoritaires passées au rouleau compresseur de la culture majoritaire, tout spécialement en France, et ça ne date pas d'hier ni même de 1789. Ceci dit bretons, basques et alsaciens ont pas mal résisté... mais en général on n'a plus guère de racines régionales fortes, à la différence d'autre pays où c'est plus récent et/ou moins radical. Et par dessus est passé un autre rouleau compresseur, celui du jazz et du rock venus des US, mais de celui-là qui se plaint ? :mrg:

Après je comprends qu'on apprécie des musiques plus ou moins "exotiques" et traditionnelles, qu'on soutienne (au moins moralement...) des revendications culturelles ou autonomistes (le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes...), de là à monter un groupe basé sur une culture qui t'est à peu près totalement étrangère ? :8O: Perso j'aime bien Tinariwen, je serais enchanté de pouvoir faire un jour un "boeuf" avec eux, Mais sans chèche ni chameau, ni sans vouloir à toute force "sonner touareg", sauf à titre de citation ou de clin d'oeil. Au passage si leurs gammes sont faciles à choper (c'est très voisin du blues), leurs rythmes sont assez croquignols à tenir dans la durée.
Citation :
Feu Gjallarhorn

Sympa.... la chanteuse assure bien....c'est quoi l'espèce de gaffophone en bois dans lequel un des musiciens s'évertue à souffler ? :8O:
647
Citation de Desmodue :
de là à monter un groupe basé sur une culture qui t'est à peu près totalement étrangère ?

Je reconnais que ça m'a surpris, mais je ne trouve pas ça choquant. Par contre, si j'étais à la place de ce groupe et à ce point concerné et inspiré par la culture Sami, je ferais tout ce qui est possible pour rencontrer des gens de ce peuple et échanger avec eux, car une culture exclusivement livresque restera toujours superficielle. Et si vous chantez en Sami, vous devez avoir des rudiments de leur langue, ce qui faciliterait le contact.

Pas mal le morceau de Gjallarhorn. Le "gaffophone" semble être l'instrument qui fait les notes basses. C'est assez curieux.
648
Une heure de musique Bayaka enregistrée in situ en centrafrique.
Des chasseurs cueilleurs pygmées
Complètement envoûtant, les bruits de la forêt faisant vraiment partie du line-up.
649
Je suis étonné par la variété des chants et des musiques. Très intéressant.
650
Citation :
Cette vidéo est soumise à une limite d'âge et n'est disponible que sur YouTube.

Quelle bande d'abrutis !! Certes on y trouvait parfois n'importe quoi, mais finalement je préférais quand ils se limitaient au rôle de "tuyau" et ne se mêlaient pas d'être des censeurs ou des arbitres du bon goût à la mode US.
"Avant que de parler prenez moi ce mouchoir
Et cachez donc ce sein que je ne saurais voir"