Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vangelis

  • 1 459 réponses
  • 84 participants
  • 91 025 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le sujet de la discussion
1201
Je penses que le passage lead du titre Mesa est fait au CS80, apres il est possible que ce soit autre chose
1202
Citation de Push-Pull :
Ce n'est pas une histoire d'avoir un CS80 mais bien de l'avoir apprivoisé.

C'est quand même bien utile pour recoller au son et à l'ambiance si particulière du premier.
Citation de Push-Pull :
Car ce n'est pas la bécane qu'on allume, qu'on pose les doigts dessus et hop on crée la bande son de BR2079.

Oui et pourtant Zimmer n'est pas un manchot.

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 15:28:14 ]

1203
On ferait une erreur à vouloir comparer les musiques des deux Blade Runner, perso j’ai les B.O des deux films et j’évite toute superposition. Le travail de Zimmer et Walfish est intéressant par moment, la musique est globalement froide et à l’image du film et de son ambiance.
Malheureusement parfois Zimmer reprend ses recettes des gros blockbusters pour lesquels il fut sollicité, et la je décroche, la surenchère en musique n’est pas donné à tout le monde loin de là !!!!
Pour BR2049 un CS 80 fut bel et bien utilisé, Zimmer en parle dans une vidéo.

Comme push-pull le dit il ne suffit pas d’avoir le CS80 pour un faire un bon Blade Runner, il faut surtout quelque chose que tout le monde n’a pas, et bien des vidéos le prouvent sur la toile lorsque ce synthétiseur est présenté.
Tout musicien doit trouver son instrument et c’est bien plus compliqué qu’on ne le croit….



1204
1205
Pour en revenir a BR 2049, j'ai été très décu par la BO bruitiste de Zimmer & Co avec ses tics habituels (le schbouam d'infra basses qui faisait vibrer l'écran de ciné et pénible aux oreilles).
Je serais tellement curieux d'écouter la première composition (un jour où l'autre ça leakera peut être) car là sérieusement, j'ai pris le CD en préco avant d'avoir vu le film (mon coté un peu monomaniaque sur Blade Runner) qu'on ne me dise pas que des gens se passent ça en boucle, ni maintenant ni dans 30 ans.
A si à la fin du film enfin un peu de mélodie, mais d'une manière pataude vu que la reprise est trèèèès scolaire et manque de feeling (pourquoi ne pas avoir mis directement l'original) et le truc qui me fache mais beaucoup :
"Tears in the Rain · Hans Zimmer · Benjamin Wallfisch Blade Runner 2049 (Original Motion Picture Soundtrack)" et c'est comme ça partout même dans le livret du CD. NON Zimmer n'a pas composé ce titre bordel (ça y est je suis énervé).

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 19:51:27 ]

1206
Oui la repompe ça m'a gavé un peu aussi... COmme si il fallait absolument une filiation pratique. J'aurais largement préféré une filiation philosophique, spirituelle... Un film noir mais qui fait planer, qui flotte. Parfois... Non souvent, dans le premier volet, il ne se passe en apparence rien. On regarde une image qui évolue lentement sur une musique qui absorbe. On est pris dans la nuit brumeuse et moite, hypnotisé par les neons et la foule qui se masse comme un clan de fourmis. C'est un film d'ambiance avant tout. Le scénar' tient sur le dos d'une enveloppe. Ce n'est pas un film où il faut prendre des notes pour suivre. Et c'est ça tout son intérêt. C'est à l'instar de la musique ambient. On envoie le bazar et on se laisse porter.

Le second volet, punaise, c'est tout l'inverse! J'étais un peu largué par le rythme, la froideur de la bande son, la prolifération des personnages, la complexité du scénario... C'est pas un film d'ambiance que je suis allé voir mais un p***n de thriller de S-F. Perso j'ai été un peu déçu. Et Ryan dans tout ça, ne m'a pas beaucoup convaincu. Il aurait fallu un acteur multi-facettes qui inspire sans jouer vraiment. A l'instar de Harrison Ford qui n'en fait pas des tonnes mais qui délivre une émotion instantanée, notamment au travers de son petit rictus ou sa petite moue... Et la musique là-dedans n'était pas là pour aider. Plein de tralalas, comme le film, mais peu de substance et surtout peu d'émotion.

Vangelis reste le maître incontesté en la matière. Et Ridley Scott pareil. C'est bien simple j'ai 2049 chez moi depuis sa sortie je ne l'ai pas visionné une seule fois. C'est pas un mauvais film mais ce n'est pas clairement pas dans la lignée du 1er.

 

 

 

1207
Chacun ses opinions :clin:
Pour moi perso Ridley Scott a toujours été juste un clipper (à la base il faisait des pubs avec son frère et ça se sent): des images et du son oui, mais des histoires extrêmement pauvres (pas que ça soit lui qui les écrive…).
Jeune j’ai du voir le 1er Blade Runner 13 fois, effectivement pris par l’ambiance et la musique.
Mais j’ai commencé à lire PKD au milieu des années 80 et j’ai réalisé à quel point c’était profond et à quel point le film de Ridley Scott était une coquille vide.
Ils avaient vidé le scénario des choses les plus intéressantes du livre (pas que ça soit le meilleur Dick loin de là) pour en faire juste un simple polar de chasse au méchant. Les séquences « existentielles » sont superficielles et caricaturales (« I want more life fucker”, le ralenti, les pigeons qui s’envolent…) en tout cas c’est comme ça que je les vois maintenant.
Certaines scènes d’angoisse existentielle du héros, notamment celle où il revient à son commissariat en étant complètement stressé de pas savoir s’il est ou non humain ont été zappées et à l’exception de l’ajout de la licorne de Legend (!) et de l’origami dans la version de 1992, Harisson Ford joue juste un flic fatigué imitant les clichés des vieux polars (même la voix off originalement).
J’ai trouvé 2049 plus Dickien dans son récit: on y retrouve plus le monde dévasté par le nucléaire, le personnage a de vraies angoisses (même si on sait dès le départ qu’il est une machine).
Juste déçu (comme dans 90% des productions Hollywoodiennes) d’avoir trop de baston/action, et évidemment toujours aucune trace de la partie religieuse du livre de PKD (la Mercer Box!).
Ceci dit la photo de 2049 est aussi splendide.
Mais il est vrai que la musique est moins chaude et que c’est surtout un accompagnement.
Ceci il y a encore quelques passages mélodiques sympas même s’ils ne marquent pas comme le score de Vangelis, la faute probablement à cette « soupe semi orchestrale » de fond que l’équipe de Zimmer semble délayer à toutes les sauces dans leurs films.
Mais c’est moins pire que Dune à mon avis (bien aimé le film mais la musique, même si elle passe bien derrière les images, est vraiment transparente et dénuée de mélodies marquantes ou de textures originales)…
Au final je préfère relire des Dick en écoutant de bons disques :)

[ Dernière édition du message le 12/10/2021 à 08:55:40 ]

1208
x
Hors sujet :
je me suis fait la même réflexion pour Dune: musique transparente, une sorte de bruit de fond, on ne retient rien....mais j'ai aimé le film.
Il serait temps que les producteurs ou réalisateurs de "blockbuster" cessent de faire appel à Zimmer de manière quasi automatique, puisque de toute façon son usine leur fournira la même musique que le film d'à côté.
Donnez leur chance à des petits gars un peu aventureux et originaux, ça changera et, en plus, ça risque même de marcher et de plaire !
J'aurai vraiment voulu voir 2049 avec la musique de Jóhannsson.
1209
Je suis d’accord pour l’éloignement avec l’œuvre originale. Je l’ai parcourue bien après, comme plusieurs autres romans de PKD...
Donc j’ai tout d’abord pris BR1 comme il vient. En terme de scénario en effet c’est creux et sur le plan métaphysique c’est assez léger.
On a bien Rachel qui se questionne et rejoint Deckard en panique, Leon et Roy qui cherchent à survivre en se constituant des souvenirs (les photos a l’appart) mais ça ne va pas bien loin. Je n’avais même pas pensé à l’éventualité que Deckard soit un répliquant si je n’avais pas potassé un peu le truc. Donc ce n’est pas d’une évidence folle. Ce qui m’a plu dans ce 1er volet c’est l’ambiance globale pour laquelle la musique joue un rôle considérable. Mais oui Ridley a appauvri l’oeuvre c’est évident.

 

 

 

1210
Blade Runner c’est surtout le Final Cut qu’il voir et surtout pas le tout premier montage avec la narration, ça tue BR!