Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vangelis

  • 1 459 réponses
  • 84 participants
  • 90 303 vues
  • 85 followers
1 Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le premier post
531
Vangelis n'a jamais aimé les interview, que ça soit à l'époque ou maintenant (voir le litige sur l'interview de 2h dont le nom m'échappe dontt Vangelis a bloqué la sortie (d'après la version du real, ce dernier avait l'accord d'être libre de son montage, mais Vangelis a voulu reprendre la main) ce qui fait qu'au final le réalisateur a sorti les rush brut en DVD (sans la musique car elle est copyrightée).
532

Je suis allé voir BladeRunnner 2049... 2 fois. (comme Chuck Norris pour compter jusqu'à l'infini). 

J'aime beaucoup le film (sinon je ne me serais pas retapé les presque 2h50 par pur masochisme) mais un des points faibles est selon moi la BO : comme dit précédemment, c'est très Sound Design et ça colle très bien pendant le film mais je n'ai clairement pas envie de l'écouter hors contexte, contrairement à celle du premier opus (que j'écoute très régulièrement... coffret 3 CD). icon_neutral.gif

En fait, à chaque fois, je me fais avoir à la fin : "tiens... il est cool ce passage... ah ben oui : c'est la reprise de Tears in the Rain de Vangelis"... icon_rolleyes.gif

En tout cas, question son, en Dolby Atmos, ça claque sa mère !! icon_mrgreen.gif

 

[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 09:56:36 ]

533
Une chtite injection de CS 80 ? :

534
WoOow ca balance pas mal! C’est vraiment une tuerie ce CS80!

 

 

 

535
Citation de KaeRZed :
Je suis allé voir BladeRunnner 2049... 2 fois. (comme Chuck Norris pour compter jusqu'à l'infini). 
J'aime beaucoup le film (sinon je ne me serais pas retapé les presque 2h50 par pur masochisme) mais un des points faibles est selon moi la BO : comme dit précédemment, c'est très Sound Design et ça colle très bien pendant le film mais je n'ai clairement pas envie de l'écouter hors contexte


Tout à fait d'accord, vu le film une fois (faut pas déconner), joliment réalisé, avec ce rythme très posé et se suffisant à lui-même comme l'original, insurpassable. A la limite, ils auraient appelé ça "A la manière de Blade Runner", plutôt que de vouloir absolument en faire une suite aux forceps en convoquant des acteurs sexagénaires, ça aurait été aussi bien.
J'aurai plaisir à le prendre en BluRay pour m'attarder sur les détails, la photographie et les décors, mais la musique c'est de l'illustration.
Rien de mémorable à part les pouêêêêêêt ultra saturés des scènes aériennes, lesquels - s'ils remuent bien les tripes sur une sonorisation de cinéma moderne - ne font pas un morceau.

:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

536
Hé, y a ce truc qui déchire pas mal aussi :

 

 

 

537
Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été postée



X
538
Citation de dart :
Hé, y a ce truc qui déchire pas mal aussi

Les deux choses qui me font le plus envie sur le CS80 c'est le Ring Modulator et l'aftertouch polyphonique.
Le reste (surtout ces sons cuivrés) tu peux les refaire à l'identique sur plein de synthés analos.
Il faut juste être super précis sur le detune (hyper léger) à mettre entre les dents de scie.
Je rajoute souvent un LFO très lent sur le pitch d'un des oscillos, en très très petite quantité.
J'en ai plusieurs versions sur au moins 4 de mes synthés. J'ai vu des gars en faire de super sur des synthés hybrides (ESQ-1) ou numériques (Radias): rien d'infaisable.
Mais avec l'aftertouch sur le filtre, c'est quand même mieux :)
>> là pour le fun je viens de me le refaire sur le Dominion 1 (sur 3 oscillos ;) ): le top!
Par contre, pour faire les passages au ring modulator comme ils l'ont fait sur plusieurs passages de 2049, c'est plus chaud...
Sur le Dominion j'ai du utiliser le RM sur Osc 1 et 2, et au final je joue sur le detune du OSC3 pour lancer l'effet :)

Donc oui, les vieux CS font rêver, mais ce genre de sons on peut les avoir pour beaucoup moins cher, et sans les soucis de maintenance.
Je me souviens d'un ami Allemand qui avait plein de problèmes avec son CS60 et m'avait juré que pour lui le matériel vintage c'était fini :)

[ Dernière édition du message le 15/10/2017 à 20:11:41 ]

539
En parlant de Ring Modulator, il y a ce projet de réplique de celui du CS80 qui est très prometteur:
http://www.matrixsynth.com/2017/01/detachement-3-spinner-stereo-ring-mod.html?m=1
Mais à priori les gars ont des soucis à corriger suite à des essais de leur premier prototype.
540
C'est clair qu'un CS80 c'est pas la joie si on doit l'entretenir (plus composants difficile voire impossible a retrouver ?) J'ai failli en prendre un dans les années 90 (c'était encore relativement abordable) mais ça a capoté, dans un sens c'est pas si mal car j'aurais peut être maintenant un meuble bas de 100kg sur les bras :D

Le plus important en effet est de trouver un clavier polyaftertouch, il n'y en a pas tant que ça, mais des choses comme un GEM S2/S3 en ont totalement jouable (mais système a disquette format propriétaire, pas top, donc prix pas fou ;) ), rien que ça branché a un bon vieux Roland JV qui reçoit l'aftertouch poly et c'est la joie (il y a meme un present de base s'appelant Greek Power, et ça, avec lui meme doublé 1 octave inférieure partie main gauche + VP330 de la carte vintage + grosse reverb, et hop on vole pour pas si cher que ça :D )

[ Dernière édition du message le 16/10/2017 à 13:27:49 ]