Vangelis
- 1 515 réponses
- 86 participants
- 102 349 vues
- 87 followers

Negraval

Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

KaeRZed

gouji

Ce sont là les prémices de ce qui sera son futur système custom, avec notamment le Zyklus MPS en centre nerveux MIDI.
Il me semble même que son système custom à été nommé "Direct"...
[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 16:26:07 ]

dart

gouji

Les derniers albums commençaient à voir réapparaître des petites séquences de synthé, des nappes et des sons plus électroniques.

dart

Môssieur Jean

cortez77

KaeRZed

prochain documentaire (sur l'énergie nucléaire) de Oliver Stone

cortez77

Nico38_

Citation de Nico38_ :C'est vrai que si j'avais pu choisir de m'entretenir avec un contemporain, il est évident que j'aurais choisis Vangelis.
Moi pareil. Mais la meilleure façon de s'entretenir avec Vangelis c'est à travers la musique. Et ça, on peut encore le faire.
Il est mon compositeur favori.
Moi aussi, c'est mon compositeur favori.

giloine

Mais attention hein, je ne suis pas Vangelis ......
Je joue.... donc je suis !

Frajean

Allez .... j'ai fait un petit cover de "to the unknow man"..........
Mais attention hein, je ne suis pas Vangelis ......
C'est vraiment un cover ou tu t'es trompé de piste en envoyant l'originale de Vangelis ?

Car là, c'est mgnifique. Respect total de la partition, des mouvements, des impros finales, de l'interprétation et bien sûr des sonorités. Je n'ai pas écouté le CD depuis quelques années, mais là, je suis immédiatement retombé dans mes souvenirs, d'un album que j'adore et que j'ai depuis son année de sortie (en vinyle puis racheté en CD).
Encore bravo

giloine

Bien qu'en réécoutant, il y a pas mal de chose à revoir (des sonorités à changer ou remplacer)...... mais j'avoue que c'est un peu long. Et le soucis quand j'y passe du temps c'est que je ne me rend plus compte de certaines aberrations, et la fatigue et l'empressement finissent par me faire bâcler un peu le final....

Frajean

Push-Pull

Si j'avais une seule critique à faire: la caisse claire un peu forte. Mais bon, elle me dérangeait aussi déjà sur l'original...

saltmilk

C'est très bon Giloine! Respect.

giloine

Il me faudrait ça : https://reverb.com/p/yamaha-cs-80-synthesizer-1980
A votre bon coeur

Quand je pense que dans les débuts des années 90 j'ai eut l'occasion d'en avoir un pour environ 30000 francs à l'époque........ j'étais ado et les parents m'ont clairement fait comprendre qu'il était hors de question de mettre une somme pareille dans un vieux synthé ! (c'est vrai que c'était déjà une belle somme à l'époque)

saltmilk

30000 francs au début des années 90, ça représente plus de 7000€ aujourd'hui.
T'as probablement merdé dans l'argumentation salvatrice!
Le CS80 restant abscons pour le monde entier, rien d'étonnant!

[ Dernière édition du message le 15/07/2022 à 23:04:26 ]

Push-Pull

reverb.com

Du coup, connaissant ce merveilleux site, je ne suis même pas allé voir le prix, persuadé que ça doit être du grand-guignol.
Pour ce qui est du fantasme du CS80 (il faut l'essayer une fois en vrai sans effets pour se rendre compte) il existe pourtant en hardware des alternatives sympas.
- Si on tient absolument au poly aftertouch, l'ASM Hydrasynth est quand même en pole position.

- Côté strings on peut planer pour pas cher avec un Streichfett ou un des clônes du VP-330.
- En lead monophonique on peut avoir des sons très vangeliens avec à peu près n'importe quel synthé.
Bref.
Giloine, je t'encourage à ne pas te focaliser sur ce gros tas de câblasse qu'est finalement le CS80, mais plutôt à développer ton talent sur des alternatives qui ne mobiliseront pas ton énergie dans une course à un Saint-Graal finalement peu reluisant. *
*
Beaux meubles.
Lourds et chers, prévoir un bon multi-effets et surtout une bonne reverb.

Frajean

Pour ce qui est du fantasme du CS80 (il faut l'essayer une fois en vrai sans effets pour se rendre compte)
Exactement. J'ai souvent lu que le son du CS-80 popularisé par le soundtrack Blade Runner n'était rien sans la bonne grosse reverb Lexicon 224. Certains l'émulent d'ailleurs très bien avec le preset "Valhalla DSP’s Vintage Verb".
D'ailleurs : https://www.adsrsounds.com/news/recreating-vangelis-signature-blade-runner-synth-sound-with-the-microkorg/
[ Dernière édition du message le 16/07/2022 à 09:23:24 ]

papi1970

Un CS80 à 85000€ aujourd'hui, en France un salaire moyen (niveau agent de maitrise on va dire) devait se situer à 4500 Frs et le Yamaha valait pratiquement 100000Frs soit 22 mois de salaire.
Pour le CS vendu ça ferait ce même salaire moyen à 3860€ net, bien trop élevé aujourd'hui vu le contexte économique et l'appauvrissement progressif de la France depuis 25 ans environ.
Mais qu'on se rassure ce CS à 85000 balles sera vite vendu...

Push-Pull

"Vite vendu" ?
Pis petite correction: selon les archives à Vilak, un CS80 était à FF 43'000 en 1979.

.: Odon Quelconque :.

J'ai souvent lu que le son du CS-80 popularisé par le soundtrack Blade Runner n'était rien sans la bonne grosse reverb Lexicon 224. Certains l'émulent d'ailleurs très bien avec le preset "Valhalla DSP’s Vintage Verb".
Ou - toujours au tarif unique de $50 - la Valhalla Shimmer, qui est omniprésente dans les productions ambient.
https://valhalladsp.com/shop/reverb/valhalla-shimmer/
On se demande ce qu'il reste à nos Eventide Space.
En source abordable, j'imagine qu'un Deckard's Dream peut faire la blague, avec un bon contrôleur pour l'expressivité (tel l'Hydrasynth).
https://black-corporation.com/product/deckards-dream-mk2/
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 17/07/2022 à 12:32:50 ]

Push-Pull

On se demande ce qu'il reste à nos Eventide Space.
Le live, le direct, le setup de jam-studio sans ordi, c'est déjà pas mal !

giloine

Et j'ai fait une légère update de mon cover (quelques sons légèrement modifiés ainsi que de petite rectifs de variations de filtres et volumes...)
Rien de transcendant cependant...
[ Dernière édition du message le 18/07/2022 à 01:51:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte