Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [ ! ! ] "Pas Vu à la TV", un espoir pour la scène !

  • 123 réponses
  • 20 participants
  • 2 130 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion [ ! ! ] "Pas Vu à la TV", un espoir pour la scène !
A diffuser très largement !

Tout le monde ici connaissait certainement un groupe comme Sinsemilia avant la sortie de leur "tube" Tout le Bonheur du Monde, mais apparemment côté grand public, c'était pas trop ça ... D'où le principe d'aider à la diffusion des groupes qui vivent de la scène !

Citation :
« PAS VU A LA TV »
70 groupes qui font la scène française !!!
4 CD’S au prix d' 1

La FNAC est Partenaire Exclusif de cette sortie d’album…

« Eh ! J’vous ai vu à la télé, ça y est ça marche ton groupe ! »
J’ai entendu cette phrase tant de fois l’an dernier avec le succès de « Tout le bonheur du monde » que j’ai fini par m’interroger.
15 ans d’existence, plus de 1000 concerts avec SINSEMILIA, quasiment 1 million d’albums vendus, cela n’a-t-il aucune valeur ?
Visiblement seul compte d’être vu à la télé ou entendu sur les gros réseaux ! Mais alors, la musique
en France se limite t-elle à la vingtaine de chanteurs et de groupes qu’on retrouve inlassablement de plateaux en plateaux
(parfois même sur plusieurs chaînes en même temps) ? Non évidemment !

Pour moi la scène française se croise sur les routes, dans les salles de concert, petites ou grandes,
où la musique prend sa vraie valeur, sa raison d’être et de créer.
Du vrai ! Du direct ! De l’échange avec le public ! Voilà, ça c’est La Musique. Voici donc « Pas vu à la TV», regroupant 70 groupes représentant cette scène, dans tous les styles : du rock, de la chanson, du reggae, de l’expérimental, etc.…
« Uncommenmenfrommars, Jim Murple, X Makeena, La Ruda, Beautés Vulgaires, Marcel et son Orchestre, Kaophonic Tribu, Nomades Et Skaetera, Mass Hysteria, Babylon Circus, Positive Roots Band, Massilia Sound System, Djemdi, Lutin Bleu, Kaolin, Parabelum, Les Suprêmes Dindes, Dub Incorporation, K2R Riddim, Mig …et bien d’autres…. »

1000 sonorités qui font vivre la musique.
Mike d’Inca (Auteur et Chanteur de SINSEMILIA)

CONTACTS Promo EXCLAIM : TV Radio : 01 58 05 31 14 / PRESSE : 01 58 05 31 15 / Provinces : 01 58 05 31 10



Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : qui a sa bonne place dans les bacs de la FNAC comme j'ai pu le vérifier cette après-midi


N'empeche que je me la serais bien offerte celle ci et elle était pas à la Fnac à Bruxelles hier. :fache2:
Tant pis, j'irai à Lille :|

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

52
Oboréal : on critique pas cette musique (ces musiques devrais-je dire). J'ai bouffé pas mal de concert de pas pal de groupe présent dans cette compil y'a encore pas si longtemps que ça. Là n'est pas le pb.
Je dis juste que cette comil carresse les gens ans le sens du poil : on met en avant le fait que ces groupes ne sont pas vu à la TV (TV = babylon, grand méchant pas beau vadé retro), ce qui soit dit en passant est partiellement fau : nombre d'entre eux ont déjà eux la faveur des caméras, sur des chaines hertziennes, en arguant du fait que la TV lisse les gouts des gens, nivelle par le bas et contraint les auditeurs à ne toujours écouter que les mêmes merdes. C'est certe vrai, mais alors justement pourquoi compiler des groupes que justement toutes les personnes suceptibles d'acheter cette compile et donc d'être réceptifs à son pseudo message connaissent déjà ?
Y'a des groupes qui ont bien plus de 10 ans là dedans. Nonobstant leurs qualités, si sans cesse les voir en concert chaque été (le tracklisitng on croirait lire l'affiche de chaque festival depuis 10 ans) et en plus les retrouver en compil l'hiver, c'est pas non plsu enfermer les auditeurs dans un moule bien cloisonné je vois pas ce que c'est.
Cette compil suit exactement la même démarche que power hit 2006, ou rap rnb non stop 2007 : recyclage jusqu'au bout.
53

Citation : Quand à comparer cette compil à la star ac... A moins que vous n'écoutiez que du free jazz, je doute que vous n' écoutiez quoi que ce soit de plus experimental et underground...


Déjà, on écrit "quant" :toilb:

sinon, il ne s'agit pas de comparer à la Starac, justement. On sera, je pense, d'accord sur le fait que cette compil ne s'adresse pas en premier lieu au public de la Starac. Or, le marché dudit public de la Starac est, je le crois, saturé. Ou du moins, il est arrivé à un point où il va être très compliqué de vendre plus de disques du même genre, car tous les consommateurs susceptibles de les acheter (la cible) ont déjà acheté les CD Starac et équivalent, et on estime dans les services marketing de chez Univers Sale et consorts qu'ils ont atteint voire déjà dépassé leur budget culture ( :mdr: ). Ils achèteront sans doute les prochaines éditions, mais ceci correspondra au mieux à une stagnation des ventes. Or, l'actionnaire, lui, il veut de la progression. Donc il faut étendre le marché. Donc on s'attaque à un autre public. Et, de manière très basique, si le public de la Starac est sensible au label "vu à la tv", on s'est dit, dans les bureaux en dessous de chez Pascal (ou confrères, hein, je ne sais pas qui a eu cette idée), que le sous-ensemble complémentaire (les autres gogos, donc), serait sensible au label "PAS vu à la tv". D'où cette compil.
54
Ça vient de qui a fait la démarche de promotion, c'est-à-dire Sinsémilia. Si je devais choisir entre faire passer ces groupes à la téloche pour un peu moins entendre la star ac', ou les laisser hors champ médiatique (quoi qu'ils sont déjà dedans pour certains), je choisirais la première solution.

Même si cette musique est populaire et grand public.
55

Citation : Même si cette musique est populaire et grand public

et pas terrible...

Entre nous, un groupe comme sinsemilla, c'est sans doute très bien en concert mais franchement c'est quand même pas du très haut niveau je me trompe?
56
Content de voir que ça réagit, au moins ça fait remonter le fil sur l'accueil :bravo:

Par contre, il y a des réactions bien surprenantes pour moi ... la flemme de remonter tout les exemples, alors je prend juste quelques unes.
Liverpool, donc. C'est une amie de chez Exclaim qui m'a refilé ce texte, et le vécu/ressenti là-bas ne représente en rien cette démarche marketing que tu décris ... Faut éviter de diaboliser à tort et à travers :clin:

martinus, sur le dernier post, et dans l'ensemble ceux qui émettent un avis critique pas très ouvert sur la qualité musicale.
Non, Sinsemilia c'est pas Gadd, Parker, Davis, Hancock & Pastorius dans un même groupe ... c'est des zycos cohérents entre eux et qui tournent plutôt pas mal, sans avoir la prétention d'être des dieux techniques.

Sur un forum comme AF, évidemment que tout le monde a une bonne culture musicale, et des références qui vont au-delà de ces "groupes de la scène française" comme ce qui est présenté dans cette compil. M'enfin, c'est pas le cas de tous, faut se réveiller un peu. Si ça peut inciter du monde à découvrir autre chose, tant mieux.

"Dehors, au-delà de ton p'tit local de répèt ou ton p'tit studio, y'a un tas de gens qui n'ont aucune idée de ce que tu fais ni ce ce que tu écoute, mais que ça pourrait carrément intéresser. Alors ouvre ta porte et arrête de pester contre leur ignorance. :bravo: "
57

Citation : Entre nous, un groupe comme sinsemilla, c'est sans doute très bien en concert mais franchement c'est quand même pas du très haut niveau je me trompe?


Bah ce groupe tourne depuis pas mal d'années, donc ils sont en place, ça "joue", ils ont la gouache, et y'a des morceaux recherchés dans leur style de musique.
J'ai pas eu de période reggae dans mon adolescence, encore moins aujourd'hui, mais je leur reconnais un bon niveau. Donc pour toi c'est quoi être à haut niveau ?
Après je crache sur leurs espèces de tubes pop qui renient un peu le style propre au groupe. Je suis partagé quoi.

Citation : Y'a des groupes qui ont bien plus de 10 ans là dedans. Nonobstant leurs qualités, si sans cesse les voir en concert chaque été (le tracklisitng on croirait lire l'affiche de chaque festival depuis 10 ans) et en plus les retrouver en compil l'hiver, c'est pas non plsu enfermer les auditeurs dans un moule bien cloisonné je vois pas ce que c'est.


Le truc auquel faut penser, c'est que seuls ces groupes peuvent passer à la téloche car ils ont fait leurs "preuves". Dans la démarche je suis d'accord qu'une sélection plus jeune et hétéroclyte serait la bienvenue, mais ça se mordrait la queue : il faut des groupes connus pour que ça passe à la téloche.
58
En y réfléchant je pense que le public de la starac et celui de cette compil est plus ou moins le même. Les gamines qui a 12-13 ans regardaient la première starac, elles ont aujourd'hui leur bac et écoutent sinsemillia, tryo ou autres.
59
Facile ça... Le public de la star ac', certes, écoutera facilement cette compil, mais les listeners de cette compil, à la base, à mon avis sont anti-star ac' et cie.
J'ajouterai même que mêler les deux publics est dangereux (les mutations génétiques que ça engendreraient ! :surpris: ), enfin bon j'suis pas sûr qu'on puisse éviter le rapport longtemps :

j'écoute la compil donc je suis roots.
j'écoute la compil car j'écoute avant ça la star ac'.
j'écoute la star ac' donc je suis roots.
60
Ca veut plus rien dire aujourd'hui d'etre antistarac, Olivia Ruiz fait bien partie de cette scène.