Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelle scène jazz : e-jazz

  • 134 réponses
  • 21 participants
  • 2 416 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nouvelle scène jazz : e-jazz
Slt ya til des pers. qi s1térésse au nouveau jazz et a des artiste come molvaer, lourau , wesseltoft....???
Afficher le sujet de la discussion
71
29 > C'était même un drapeau Pikachu, ce qui veut dire que ce sujet est très très intéressant !

72
Je débarque un peu là mais c'est quoi du e-jazz? c'est mettre de l'electronique dans le jazz? je remplace ma basse par une ligne de TR et je mets un loop de batterie et quelques samples?
Alors Herbie Hancock faisait du e jazz avant l'heure?
Truffaz c'est de l'ejazz parceque son batteur joue jungle?

Est ce que chez St Germain y a des thèmes avec de l'impro?

Merci de m'éclairer, quand je boeuf avec mes potes je prend un real book et on se fait des thèmes mais si je veux faire du e jazz je fais quoi???? :mrg:

juste pour ma culture perso, mes questions sont sincères je sais que sur AF vaux mieux etre explicite



culture perso inside (c)
73
Et un petit lien sur un thread très proche de celui-la !

Coups de coeur électro-jazz

Bienvenido sur AF, 29 !

Bounet... for jazz and trip-hop
74
Easyline > Tu caricatures, mais c'est un peu ca. L'electro-jazz ou e-jazz ou acid jazz, c'est un mélange de plusieurs genres : jazz, blues, funk parfois, rythmiques latino-salsa, électro...

Ca donne une rythmique assez percutante, quelques nappes électro et des mélodies jazzy souvent accompagnées de sax ou de divers instruments à vent !

:mrg:
75
Thanks Bounet, mais le principe de l'impro sur le thème il reste?
76
Ça dépend.
77
Exact Bounet.

Mais Easy tu connais un peu puisque tu dois me filer la tab de "So What" façon Ronnie Jordan
:clin:

En fait le terme électro jazz a mon avis est tellement vaste qu'il ne veut plus dire grand chose.
78
Bien joué Talou! Mais dans so what meme par Ronny jordan, y a pas d'electro si ce n'est le loop de drums derrière. Alors le fait que ca soit pas un batteur c'est de l'electro jazz?

Dans le jazz ce qui est essentiel c'est un thème puis l'impro sur ce thème enfin il me semble, peut importe si c'est du free, du be bop ou quoi que ce soit...

Perso, si j'écoute TUTU des fois je me dis que vu les sons de batterie electronique, je me dis que miles aurait mieux fait de prendre une BAR (ironie!)
79
Merci de m'avoir éclairé.

e-jazz c'est effectivement mettre de l'électro dans le jazz... Cependant y'a differentes façon de l'approcher. D'abord d'un point vue commercial avec De Wilde et autres productions des majors peu intéressant à mon gout même s'il faut reconnaitre que Truffaz a innové et ouvert la voix (depuis il n'a rien apporté). Puis il y a une approche plus "recherchée" qui mèle l'impro collective, le free et les samples d'une part et d'autre part se servir d'un ordi comme une machine à la puissance de calcul incroyable pour recomposer et réimproviser la musique. Le meilleur exemple que je puisse donner c'est Morgan Saint-Louis mais du coté de Ninja tune il se passe aussi des choses intéressante.
80
Je connais rien du tout des noms que vous citez!! je vais aller de ce pas me écouter tout ça!