Bon alors les ptit gars faut pas pousser mémé dans les orties quand même:
en 77/78 les zicos ados se disaient en ecoutant oxigene/equinox :"'tain les intrument de l'espace jamais je pourrait faire ce genre de musique il faut trop de materiel"
et à l'epoque il en fallait du matos, et il fallait taxer autrement plus pour avoir un synthé qui tiennent la route, pour vous donner une idée un bontempi pour gosses fesaient 2000 balles de l'époque pour avoir un son pouet pouet flute clarinette string et piano , si si, ils osaient
aujourd'hui les intruments qu'utilise jarre sont accessible, alors profitez en.....
Pour répondre a ZILL, tu as tout a fait raison a cete époque les machines coutaient des sommes astronomiques, j'ai moi même commencé a a cette période a m'intéressé aux synthés, et il fallait bosser des mois avant de pouvoir se payer un petit synthé( meme pas polyphonique )alors si vous vouliez en plus une boite a rythme, un sequenceur,un expandeur, un vocoder, un effet, une table de mix, bref de quoi créer normalement en utilisant des machines il fallait avoir beaucoup, mais beaucoup de tunes.
j'ai commencé avec un orgue yam a deux clavier et un petit synthé a preset siel, puis un autre synthé un peu plus complet un teisco bref j'y ai laissé toutes mes économies de l'époque .
alors c'est vrai qu'un truc comme la groove box MC 808 qui fait beaucoup et pour être franc, ne coute pas trop trop cher, c'est plutôt bien pour nous petites gens du peuple
bien vu X5 ton lien sur la mc 303
tiens je le remet
Hors sujet : x5 tu te moques, là, je rêve. Jean-Michel est le Vangelis du synthétiseur, je maintiens. Pis fais des phrases si t'es un homme, ça fait 5 post que tu mets que des smileys