Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Jean michel jarre grillé/cramé/t'a les boules, t'a les glandes, t'a les crottes de nez qui pendent
Hello,

voila souvent sur ce forum on lit que jean michel jarre utilise des presets de ses synthé, il a recommencé...

http://fr.youtube.com/watch?v=MvkctnoQK7o

http://fr.youtube.com/watch?v=TR5CwqwjxXE&mode=related&search=

dommage de la part de qq comme jarre, il aurait dut rester dans la musique concrete (quoique...) :noidea:
Afficher le sujet de la discussion
141
Toutes les bécannes ont des preset d'usine, que celui qui n'a jamais acheter une machine a l'écoute d'un preset qui la charmé léve le doit, vous ne serez pas beaucoup a mon avis, peu importe que l'on utilise des presets d'usine ou que l'on explore la synthese, ce qui compte c'est-ce que l'on en fait! on peu passer des heures a pauffiner des LFO.DCO.DCA ......... et sortir une melodie de merde, et avec un preset sortir un magnifique accord :bravo:
142
Et pour finir que ce qui crois que jarre a tout créer ou inventer cachez que SZAJNER a utiliser le systeme d'une harpe lazer bien avant JARRE et que question concert les siens sont peut'etre pas aussi grandiose mais tout aussi impressionnant , avec une recherche sonore toute particuliere comme pierre henri, board of canada, et bien d'autre :mdr: [quote] le mariage peut'etre une corne d'abondance ou une abondance de corne !!
143

Citation : on peu passer des heures a pauffiner des LFO.DCO.DCA ......... et sortir une melodie de merde, et avec un preset sortir un magnifique accord



bon voila t'as tout résumé ! pourquoi tu crois que les mec de la musique éléctronique aussi bien dans ses variantes club que triphop ou deep etc.. ou idm viennent dire ce qu'il pensent de jarre ici et que ça vous dérange ?
Parce que pour nous, la recherche du son est aussi importante voir plus que la mélodie tout simplement... lui il est dans le truc pop de la jolie mélodie qui accroche l'esprit nous dans un autre truc.. jarre c'est pas de la musique éléctronique de la variétoche avec un emballage futuriste prétentieux !

je comprend pas ton arguement sur Szajner ? Jarre à tout inventé mais Szaner l'a fait avant ? Inventé quoi ? la harpe laser c'est clairement un truc aussi important que la guitare ou le synthé soustratif ... les concert géants genre le floyd en avez pas fait (et c'est qu'une tout petit exemple )
etc.. la liste est longue

Enfin l'argument qui n'a jamais utilisé de preset si tu ne comprend pas que c'est pas ça le problème ! le problème c'est de faire de la musique qui a une personnalité en musique éléctronique c'est en grosse partie le travail du son donc voila quoi ! tu peux aimer et mais faut pas devenir fanatique quoi !
144
He bien les bidouilleurs, quand on bidouille, de toute évidence, on lit pas des livres. 'Tain, je comprends rien à vos blablas.
Perso, j'ai rien contre les presets (Plaid utilise que ça), mais de fait, faire tourner un pattern en mutant un peu les pistes avec un vieux lowpass des familles puis pretendre en faire un album, c'est un peu la honte de la loose.

Mais apres tout, ca ne sont plus des albums de musiciens, c'est plutot un truc people comme Paris Hilton ou Arielle Dombasle peuvent le faire.

Citation : ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments


Apres avoir pleuré un peu d'emotion devant cette revelation, j'ajouterais : Ce n'est pas la machine qui fait de la merde, c'est le musicien qui y touche.

Allez jean mi, revends donc tout ça sur une brocante qu'on n'en parle plus.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
145
Le probleme avec Jarre, c'est qu'il est capable de faire des choses sensationnelles mais malheureusement, il bacle sa copie souvent. Probablement qu'il ne passe pas en studio autant de temps qu'il le faudrait...
Il a fait a ses débuts de la musique concrète mais s'est vite rendu compte que pour gagner sa vie, il valait mieux essayer de faire de la musique pop.
Mais que ses détracteurs arretent : il a fait quelquefois de la daube et "téo et téa" en fait peut etre parti mais il y a largement prouvé dans le passé qu'il sait faire beaucoup mieux, que c'est un bon musicien, un très bon arrangeur et un bon ingé son. Peut être que ses mélodies sont un peu simplistes ou ses sons un peu trop "presets" mais ses mixages sont extremement bien travaillés, que ce soit l'espace sonore ou l'utilisation de la stéréo ou du 5.1. C'est bien parce qu'il veut nous faire rentrer dans son univers !
(je rappelle que n'importe qui peut faire du 5.1 aujourd'hui avec un logiciel et que beaucoup de gens utilisent la chaine de salon 5.1 pour écouter de la musique)

Je me pose une question d'un coup : pourquoi un piano qui sort un son de piano, une guitare qui sort un son de guitare ou un saxo qui sort un son de saxo tout va bien et puis quand on parle d'un synthé, il faut forcément que ca soit de l'inédit ou du jamais entendu?
Dans le rock, ca fait 40 ans qu'on entend les même sons et ca n'a l'air de déranger personne. Quand on parle de synthé, il faut toujours inover et inover.
n'oublions pas que nous parlons de musique et que c'est l'émotion qui prime, entrer dans l'univers de l'artiste. La manière dont les sons sont fait, on en a rien à battre.
146

Citation : Dans le rock, ca fait 40 ans qu'on entend les même sons et ca n'a l'air de déranger personne. Quand on parle de synthé, il faut toujours inover et inover.




t'écoutes du rock ou pas ? parce que Jerry Lee lewis ou les Doors c'est pas le même son, les beatles ou deftones c'est pas les mêmes grattes etc...

N'innovons pas c'est clair ça sert à rien :boire: (bon je te taquine mais bon voila quoi !)
147
Pour enfoncer le clou :

j'ai un preset dans mon Quasimidi Raven, qui comporte les 4 (premières) d'oxygene 7 !!

Ce qui est marrant, c'est que Jarre (dans une interw de Keyboards magazine) prétendait avoir eut du mal a écrire ces 4 notes ...

...et biensur dans son studio, en plein dans le mille, Emile, un Quasimidi Raven :)


Amicalement - Deepsea
I love rock'n'roll !!!
148

Citation : c'est un bon musicien


Hum là j'ai quelques doutes surtout sur l'aspect techniques de jeu.

Citation : très bon arrangeur


Ouais ca a la rigueur.

Citation : un bon ingé son


Il est entouré de bons ingés sons oui, lui , j'en doute....

Citation : Peut être que ses mélodies sont un peu simplistes


C'est le moins que l'on puisse dire, bien que ce ne soit pas forcément un problème si elles sont bonnes. (Ex: Vangelis a souvent des mélodies simples , mêmes simplistes, mais autrement plus efficaces!)

Citation : mais ses mixages sont extremement bien travaillés, que ce soit l'espace sonore ou l'utilisation de la stéréo ou du 5.1.


Vrai, mais est-ce lui qui fait les mixages ?

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

149
Déterrage de post...

Juste pour vous demander si vous vous rappelez de cette vidéo sur youtube où on voit JmJ qui se ne parvient pas à réaccorder ses synthés qui plantent en live??? Je ne la retrouve plus...

A bientôt

Xa
150
Put*** le déterrage de post en effet!

Tiens, essaie ceci. wink