Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Depeche Mode

  • 1 190 réponses
  • 99 participants
  • 33 511 vues
  • 67 followers
1 Depeche Mode
Je m ecoutais du depeche mode la, ,et je me disais que sans eux ya des groupes qui seraient pas comme y sont maintenant...je pense a Paradise lost par exemple...
Vous trouvez pas que c est un groupe culte vous?
Afficher le premier post
1051
😂
1052
Citation de Coramel :
D'un niveau qualitatif à Black Célébration ou Violator. Mais je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation, le travail de Tim Simenon et son équipe (Bomb the Bass) n'a rien à voir avec le travail d'Alan Wilder, les arrangements, la production des guitares et des synthés sont très différentes.
Par exemple, Wilder pour les guitares faisait des boucles de la guitare de Martin et les re-programmaient sur Emulator 2 ou 3.


Les boucles, c'est sur les titres comme ceux de Violator, Martin commença a introduire ses guitares en live sur le Devotional Tour et Wilder aux drums.

Citation de vilak :
Alan's talent and enthusiasm even resounded through the tapes he prepared from the band’s Speak and Spell material.

Je ne suis pas sur de comprendre ce que cela sous entends

DM est un groupe qui savait se renouveler. Songs of Faith and devotion est le parfait exemple. Inspirations gospel, violon, électro rock grunge.
Après Wilder, c'est devenu ennuyeux au possible et ils n'ont plus su se renouveler revenant même a un pastiche d'eux même comme I feel loved sur Exciter.
La suite sans intérêt.

[ Dernière édition du message le 10/01/2024 à 02:05:54 ]

1053
Citation de Gam :
Citation de Coramel :
D'un niveau qualitatif à Black Célébration ou Violator. Mais je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation, le travail de Tim Simenon et son équipe (Bomb the Bass) n'a rien à voir avec le travail d'Alan Wilder, les arrangements, la production des guitares et des synthés sont très différentes.
Par exemple, Wilder pour les guitares faisait des boucles de la guitare de Martin et les re-programmaient sur Emulator 2 ou 3.


Les boucles, c'est sur les titres comme ceux de Violator, Martin commença a introduire ses guitares en live sur le Devotional Tour et Wilder aux drums.


Oui pour le live. Mais pour Sofad, même si beaucoup de prises ont étés faites lives, elles repassaient par le sampler ensuite. D’après une interview de Alan Wilder en tout cas.
1054
Je dois aussi encore avoir quelque part une interview de Wilder faite à la sortie de l’album de Recoil "Unsound Methods", Ou il parle de Ultra. Si je me souviens bien, il dit que ça s’entends clairement qu’il n’a pas participé à l’album, qu’il ne l’aurait pas produit ainsi et que si on veut entendre les différences musicales entre Martin et lui, il suffit d’écouter Ultra et Unsound Methods.
Je peux la retrouver si ça vous intéresse. (Ça sera pour ce week end par contre)

[ Dernière édition du message le 10/01/2024 à 02:08:07 ]

1055
Je ne suis pas sur qu'il soit judicieux de comparer Ultra et Unsound Methods.
Recoil est son projet perso, qui n'a rien a voir avec l’écriture de DM ou il ne faisait pas toujours ce qu’il voulait
Personnellement je n'ai pas accroché.

[ Dernière édition du message le 10/01/2024 à 02:19:31 ]

1056
Moi non plus, je ne faisais que retranscrire de mémoire les propos de Wilder.
En toute franchise, je trouve Wilder parfait pour mettre en forme les chansons de Gore, mais je n’ai jamais adhéré à son travail solo.
Mais cela dit, soyons honnêtes, personne ne peut dire comment aurait sonné ensuite DM si il était resté, mieux? Peut être… Mais du même niveau ou moins bien encore, peut être aussi.
1057
Tout artiste fait son temps, je les ai suivi tant que j'aimais le contenu de leur album, ça coïncide avec le départ de Wilder

Les 2 live post Wilder que j'ai vu, n’était pas un choix directe, billet offert par un potes qui a beaucoup insiste et tout de même Fat Gadget, qui m'a convaincu d'y aller. Le dernier ce fut un gros festival

[ Dernière édition du message le 10/01/2024 à 02:42:20 ]

1058
Citation de Coramel :
Je me rend compte en me relisant que mon post parait "agacé", ce n’était pas dans mon intention.

Pour Just Can’t Get Enough, je pense qu’il est joué à la main. Dans une interview de Martin Gore, celui ci dit que le premier album a été essentiellement joué comme un groupe de rock le ferait. Qu’ils avaient tellement joués dans les clubs qu’ils étaient parfaitement rôdés.


Oui je l'avais bien pris ainsi y a pas de soucis. Tu as le droit de ne pas être d'accord et bien évidemment de pointer quand j'exagère, suis mal renseigné ou me fourvoie.

Bon joué à la main.
Et sinon pour le grain?
Juillet 81, le Jupiter-4 n'est pas encore là, c'est donc de l'ARP 2600 ou du SH-1, comme les deux précédentes sessions.

Je me quote :

Citation :
Ce petit Roland a déja servi pour les deux premières sessions du groupe (Photographic/dreaming of me/Ice Machine en décembre 80 puis New Life/Shout! en mai 81).
On le retrouve d'ailleurs aussi sur la session pour le passage sur la BBC du 17 juin 81 (Boys Say Go!/Tora! Tora! Tora!/Photographic/Big Muff), alors que l’enregistrement de l'album va bientôt débuter et que le Jupiter 4 n'est pas encore là.
Bref, il semble diablement donner satisfaction ce petit SH-1, alors lorsque le JP4 n'est pas encore arrivé, pourquoi ne pas continuer à l'utiliser?
D'ailleurs qu'est-ce qu'il est mignon! Dans le clip de Just Can't Get Enough, on ne voit que lui, mais l'entend-on?
1059
Pour le grain, c’est toujours difficile à dire ces choses là, avec le traitement en studio. Surtout quand il n’y a pas de témoignages directs.
J’y entends du PWM. Perso, je serai très surpris qu’il s’agisse de l’Arp 2600. , je pense plutôt à du Roland. Et si le Jupiter 4 avait été présent, j*aurai dit lui. Mais comme ce n’est pas le cas SH-1.
C’est certain cette info qu’il n’y avait que ces deux synthés (les deux à Miller) pour Speak on Spell? Ils étaient trois à jouer du synthé sur scène, ça me semble étrange qu’ils n’aient pas pris leurs instruments en studio. (Mais c’est possible, hein)

[ Dernière édition du message le 10/01/2024 à 10:04:01 ]

1060
Merci pour ton ressenti!

C'est de Miller oui ce "on n'a utilisé que deux synthés". Et les deux seuls synthés qu'on peut foutre au cul du séquenceur 1601, ben c'est le 2600 et le SH-1.
On a même l'info que "Ice Machine', la face B de "Dreaming of me", à part la batterie (Korg KR-55/ARP 2600), ce ne serait que du SH-1.
Tout ça n'est pas parole d'évangile bien sur, mais la source c'est Miller...