=== 25ème anniversaire de Blade Runner ===
- 151 réponses
- 8 participants
- 12 412 vues
- 9 followers
anton.
Pour les fans du film la BO est réédité en 3 cd avec des inédites, des musiques du film en version sans paroles, les précédentes incluaient les dialogues du film, je n'en suis pas sur pour l'instant je confirmerais quand je recevrais la chose.
Bref pour tous les fans n'y echappez pas, personellement je suis amoureux de ces musiques.
http://buysoundtrax.stores.yahoo.net/blru25anedor.html
Il est possible d'écouter des extraits sur ce site:
http://www.baixahits.com.br/index.asp?secao_link=album&id_album=72071&id_artista=10826
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
papi1970
Je suis d'accord d'un point de vue purement artistique, mais pas forcément d'un point de vue sonore, je m'explique.
Contrairement à tous les instruments de musique, le synthétiseur a une place particulière et parfois méprisé, voire pas pris au sérieux dans le monde de la musique. Il a la particularité, que la sonorité produite appartient d'une certaine manière à son créateur et ne peut être sortie de son domaine.
Si je fais une composition qui aurait le malheur de reprendre une sonorité connue d'un musicien, je serais taxé de plagiat, de ne pas avoir ma propre identité sonore, ok!
Alors, que devrait-on dire du rock par exemple?, a t-on démolie le groupe Téléphone parce qu'il reprennait le son et parfois le style de riff diabolique d'ACDC????
Le son de guitare rock est typique et très connu, beaucoups de groupes utilisent les mêmes recettes, les mêmes sons, cela n'empêche pas de fonctionner superbement car tel groupe ajoutera un petit quelque chose qui fera la différence.
Un piano produit toujours le même son de piano après tout, et pourtant pouvons nous aujourd'hui compter le nombre de pièces écrites pour cet instrument depuis sa création?
Pourquoi le synthétiseur doit se démarquer ainsi, montrer qu'il est simplement un instrument de musique?
S'il doit y avoir un Blade Runner 2, Vangélis doit être obligatoirement de la partie, je vous laisse imaginer Star War épisodes 2 à 6 sans John Williams.
L'exemple de The Thing (le préquel), est tout de même sans équivoque, la partition de Marco Beltrami est intérressante, mais utilise des recettes archi connues, et il a dû reprendre à la fin du film le thême d'Ennio Morriconne (Humanity part.2) à la demande de la production, car The Thing c'est aussi cette musique et les sons qui vont avec.
Ceci dit la reprise est de qualité, quoiqu'avec un tempo ralenti!
Vaste débat.......
[ Dernière édition du message le 03/11/2011 à 20:20:00 ]
srmusic
Tu parles de "faire du neuf" en citant une reprise de thème avec un orchestre, moi j'appelle plus ça du recyclage ou de l'adaptation, et je trouverais ça hyper décevant de se retrouver avec une bande son uniquement symphonique pour le prochain Blade Runner. Dans ce cas on aurait très bien pu demander à John Williams de faire la b.o du premier film et du prochain. Il ne faut pas oublier que 50% du film au moins tient par l'univers sonore électronique développé à l'époque.
Selon moi la S.F, l'animation et le court métrage sont justement des genres qui permettent une grande expérimentation sonore tout en s'éloignant de la commande symphonique imposée dans le milieu du long métrage (juste parce qu'il y a un budget à utiliser pour cela). Dans l'idéal il faudrait mélanger savamment les deux comme le font de grands compositeurs japonais comme Kenji Kawai ou Yoko Kanno.
srmusic
heureusement la musique électronique ne se résume pas à une histoire de fric (celui qui peut s'acheter les derniers engins à la mode et les utiliser jusqu'à la trogne) mais les machines coûtent assez chères tout de même.
Sinon tu as de belles machines dans ton set ! C'est intéressant de créer ses propres sons mais le piège est de tomber dans le sound-design à tout prix et ne plus faire de musique. Je connais des gens qui collectionnent les vieilles machines mais ne font pas de musique avec du coup ! J'ai programmé mon Roland XP-80 et mon Korg Wavestation à une époque pour fabriquer mon identité sonore mais ça me prenait tellement de temps que je ne pouvais pas travailler mes phrases musicales, puis une fois le preset utilisé dans un morceau que devient-il ? De toute manière même en programmant les sons de manière perso, il reste toujours le grain original de la machine qui lui n'est pas forcément unique (en tout cas sur la plupart des numériques).
papi1970
Je partage globalement ton point de vue!
Après sur le design sonore, je pense qu'il faille distinguer deux choses, les gens payés pour faire uniquement du design sonore, ce n'est pas péjoratif loin de là, et d'autres qui travaillent à la mise en oeuvre de leurs machines!
Dans le cas de Vangélis, je ne suis pas certain qu'il soit un grand sound-designer, mais tout le monde reconnait sa maitrise totale de ses instruments, l'osmose entre ses sonorités et aussi son jeu avec toutes ses nuances.
Aujourd'hui dans les plug-in et consors, bien que je reconnaisse la grande puissance de ces machines, elles ont tellement de sons qu'on finit par trouver son compte d'une certaine manière. Mais n'est-ce pas au prix d'une absence de créativité? je trouve que le synthétiste perd un peu de son âme dans l'histoire. Aujourd'hui on achète un synthé ou une workstation et on utilise les presets, dommage!!!
J'ai un pote qui possède une machine guerre informatique, il y a tellement de choses et de possibilités (souvent compliquées!), qu'on ne sait plus où donner de la tête, cela n'invite pas à la création, pire encore, beaucoups composent uniquement à base de boucles, c'est du fast-food musical!
Bon j'arrête, je suis quelque peu hors sujet, pour revenir à Blade Runner, il y a une video sur youtube où l'on voit globalement son set qui a ou aurait servi pour réaliser la bande originale, de mémoire :
SCI Prophet 5
Lexicon 224 pour cette magnifique reverb.....
[ Dernière édition du message le 04/11/2011 à 11:21:09 ]
dart
Le truc c'est que si BR2 se fait sans Vangelis (ce qui serait une hérésie) et que son successeur s'inspire grandement de son style, je pense que ça va choquer bon nombre de puristes. Le son Vangelis colle à la peau de Vangelis et oui, les gens penseraient à un plagiat dans ce cas de figure.
L'exemple de téléphone et AC/DC n'est pas correct selon moi, ni de la gratte électrique au sens large. Comparer les choses de cette manière n'est pas juste. Vangelis a vraiment un panel précis de sons qu'il a mis des années à sélectionner et qui l'ont suivi au fil de ses albums. Il a aussi une manière précise de les faire sonner. Reproduire cette recette, à titre de compo perso, c'est nettement moins original que d'utiliser une gratte en disto pour un album de rock quand on sait que les arrangements diffèrent grandement d'un album de rock à l'autre. Ce sont des choses très différentes je crois.
Mais je comprends que l'on cherche à approcher le style de Vangelis. Je l'ai d'ailleurs déjà fait moi-même. Quelle extase d'avoir les couleurs du maîtres entre les mains! Cependant, si l'on désire se faire remarquer du grand public et produire des morceaux dans le but de les voir édités, je pense qu'il vaut mieux proposer une oeuvre qui soit originale. Sans quoi ça risque fort peu d'intéresser du monde. Qu'en pensez-vous?
papi1970
srmusic> j'ai écouté ce que tu as fait en page 4, et si tu le veux bien je vais donner mon avis.
Tout d'abord, est-ce tout simplement une impro ou quelque chose plus élaboré si j'ose dire?
J'aime beaucoups ce que tu fais à partir de 0"48, le battement de coeur en fond et surtout les percussions, bien vu!
J'aurais juste une petite reserve sur la sonorité type "CS brass" qui manque d'espace, et les nappes un peu brut de décoffrage à mon goût! il suffit juste de retravailler ces sonorités.
Il y a du Vangelis en toi, bravo!
dart
anton.
Je vous trouve un peu dogmatique sur ce coup là. Je crois que le Vangelis que vous idolâtrez a changé sa ligne de conduite en terme de son et qu'il propose des recettes différentes aujourd'hui qui peuvent choquer les fans que vous êtes. A ce propos il faut déjà noter les déceptions liées aux coffret de 2007 avec le troisième CD inspiré de l'univers de Blade Runner. Les œuvres qui font date dans l'histoire comme ce film sont conditionnées par des facteurs multiples qui en s'additionnant accouchent d'une résultante qui forme une œuvre à part entière. Autant dire que c'est assez rare et comme souvent, inattendu et involontaire. La SF d'il y'a 30 ans n'est plus ce qu'elle est (mort de K Dick). La vision de Ridley Scott également. Le contexte culturel, cinématographique, musical, industriel est totalement différent, les années 80 sont bien loin.
De ce fait je crois que c'est illusoire d'espérer que Vangelis assure un prolongement de son univers sonore millésime 1982 dans une version 2012 (je crois que c'est votre espoir). Si par malheur Vangelis, s'il est effectivement de la partie, se met à ressortir sa palette BR1, là ça sent le simulacre commercial assez malsain. Un peu comme le Montmartre d'aujourd'hui qui s'efforce de simuler un univers autrefois artistique mais aujourd'hui complètement ravagé et déculturé.
Enfin tout ça pour dire: Vangelis+Scott+Blade Runner n'est pas égal à chef d'oeuvre joué d'avance; on ne découvre pas deux fois l'Amérique. Il faudrait souhaiter que Scott choisisse un compositeur fruit de son époque qui ait l'intelligence de l'illustration sonore comme Vangelis avait pu l'avoir il y'a 30 ans. Ça me semble beaucoup plus sain et naturel. Là on découvrirait de nouvelles perspectives à travers une nouvelle œuvre, quelquechose qui se renouvelle, se régénère. Après ça ne veut pas dire que Vangelis ne peut pas signer un second volet brillant. De toute façon on ne sait pas grand chose de cette suite je crois qu'il est encore trop tôt.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
dart
Le truc c'est que si BR2 se fait sans Vangelis (ce qui serait une hérésie) et que son successeur s'inspire grandement de son style, je pense que ça va choquer bon nombre de puristes.
Andon. je suis totalement de ton avis! En fait je ne dis pas qu'il doit y avoir absolument vangelis aux commandes et que le film doit reprendre les recettes du 1. Je pense comme toi que c'est un "one shoot" avant-gardiste dont la magie était totalement imprévisible à l'époque et à travers le temps. Ce qui me fait justement peur c'est de tenter de reproduire le big bang deux fois, à trente ans d'intervalle. Mais je redoute ce genre d’exercice parce que faire suivre, ou tenter de précéder en terme d'histoire, un film d'une telle puissance artistique, totalement à contre-courant de l'époque à laquelle il voit le jour, c'est encore plus complexe que de créer l'oeuvre originale elle-même. Tu as plus de chances de décevoir que d'émerveiller. Et il y a un tas de raisons à cela. Ne serait-ce que l'attachement inconditionnel à une période de l'histoire du cinéma (le début des années 80), à sa façon de filmer, aux musiques qui s'y réfèrent, aux techniques de production utilisées et j'en passe. Moi, par exemple, je ne suis pas du tout fan du numérique en terme d'effets spéciaux. Je viens d'aller voir "the thing 2011" pas plus tard qu'hier soir et j'ai été déçu par le visuel du film. Pour satisfaire un gars comme moi, il faudrait faire marche-arrière et utiliser de vieilles recettes pour me séduire, un peu comme ces studios attachés à l'analogique aujourd'hui. Bon ce n'est pas la seule raison de mon mécontentement. On en parle d'ailleurs sur un autre thread lié à "the thing". Donc je suis attaché au visuel du film mais j'aimerais que l'histoire évolue. Je ne veux pas d'un remake mais d'une suite logique.
Si un BR2 sort je doute d'être franchement déçu. Il m'arrive de ne pas l'être mais pour ça, il faut une sacrée dose de génie! Arriver à proposer quelque chose de différent mais qui s'inscrive dans la continuité, de nouveau mais sans dénaturer le film narratif, waw, ça demande du savoir-faire! Par exemple, j'ai apprécié "28 semaines plus tard" qui succédait à "28 jours plus tard" de Dany Boyle (Trainspotting, The Beach,...). Ce n'était pas gagné de repasser derrière ce réalisdateur mais la suite est plutôt réussie.
C'est le problème des suites à réalisateurs multiples. Les Batman, etc. Je me souviens avoir apprécié la suite du "Cube 1" ( le "Cube 2" ) mais pas le prequel baptisé "Cube zéro : l'hypercube". Parfois, ça fonctionne, parfois pas. Je ne suis pas du genre à refuser toutes "suites" parce trop attaché à l'histoire originelle. Mais je demande un niveau de qualité identique, même si la recette est différente.
Donc oui, je pourrais envisager un BR2 sans Ridley et même sans Vangelis mais pour arriver à être aussi original que l'équipe de départ, il y a du boulot.
[ Dernière édition du message le 05/11/2011 à 14:20:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte