=== 25ème anniversaire de Blade Runner ===
- 151 réponses
- 8 participants
- 12 409 vues
- 9 followers
anton.
Pour les fans du film la BO est réédité en 3 cd avec des inédites, des musiques du film en version sans paroles, les précédentes incluaient les dialogues du film, je n'en suis pas sur pour l'instant je confirmerais quand je recevrais la chose.
Bref pour tous les fans n'y echappez pas, personellement je suis amoureux de ces musiques.
http://buysoundtrax.stores.yahoo.net/blru25anedor.html
Il est possible d'écouter des extraits sur ce site:
http://www.baixahits.com.br/index.asp?secao_link=album&id_album=72071&id_artista=10826
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
anton.
The French-British gutarist
anton.
https://images.google.fr/imgres?imgurl=http://crave.cnet.com/i/bto/20070813/bladerunner2.jpg&imgrefurl=http://crave.cnet.com/8300-1_105-1.html?search=imitator&h=400&w=400&sz=24&hl=fr&start=356&um=1&tbnid=ltbb3pIIDd7T3M:&tbnh=124&tbnw=124&prev=/images?q=blade%2Brunner&start=340&ndsp=20&svnum=10&um=1&hl=fr&client=firefox-a&channel=s&rls=org.mozilla:fr:official&sa=N
(désolé pour le lien)
Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur de commande, je me suis offert deux exemplaires de la BO
anton.
Le Cd 2 se présente comme des morceaux n'ayant pas été édités sur la première version (officiellement, car des versions bootleg de plus ou moins bonnes qualité proposent l'intégralité des musiques du film...) et deux inédits qui semblent etre des morceaux qui n'aient pas été retenus pour le film.
Le dernier morceau est quant à lui une version quasi identique de tears and rain. On aurait peut etre pu à la place proposer quelquechose d'inédit car nous ne sommes toujours pas en présence de toute la BO blade runner!
A savoir la scène de rencontre entre Deckard et Rachel et la scène des bicyclettes (lorsque les deux replicants décident de se rendre chez le généticien des yeux). Egalement la scène ou Deckard fait le reve de la licorne. Il manque également la musique d'introduction du film, lorsque l'on explique la situation initial.
En dehors de cela, ceux qui ont aimé la première édition de la BO pourront se réjouir de cette nouvelle, une suite en fait.
Beaucoup l'attendait là voilà: Après plusieurs écoutes (bien au calme bien au chaud) la BO apparait plus sombre, plus mystérieuse et beaucoup plus froide que la précédente.
C'est un vrai voyage dans un monde de désolation, un monde noire et déshumanisé. On ressent mieux cela sur cette édition, une petite dose de frisson en plus.
Ceci du au fait que l'on retrouve les musiques de ces scènes clés ou Deckard pénètre l'appartement du premier replicant, ou il le combat, les musiques ou le vaisseau de la police traverse la ville, et surtout celle de la mort du Docteur Tyrell (ce morceau me fait toujours autant froid dans le dos).
Egalement celle de l'appartement de J.F Sebastien le généticien qui fait vivre ses jouets.
Ce morceau oscille entre beauté et mystère, les sons rappelant les résonances de ces jouets pour enfants tout cela mélé aux nappes de synthétiseurs et à ses gongs si caractéristiques du compositeur. Il y'a une ambiance très contrastée mais c'est très réussi, une chance que ce morceau soit présent. Il m'a semblé différent par rapport au son du film mais il est parfaitement évoqué.
Pour varier le rythme et le ton de la BO, Vangelis va inclure deux inédites au milieu de ces morceaux. Deux vraies inédites, deux véritables hymnes à la beauté.
Vous aimez Vangelis? Vous aimerez ces morceaux! One alone, qui est à mon avis une version non retenue dédié au personnage de Rachel, sublime morceau ou Vangelis emploie un piano très doux hyper reverbéré qui va etre accompagné petit à petit de discrètes nappes synthétiques très douces également.
Vous apprecierez le minimalisme typique de Vangelis, un morceau qui impressionne je trouve par sa simplicité et l'émotion qu'il dégage. Il en ressort mélancolie et solitude. C'est très beau, magnifiquement composé mais trop court, moins de trois minutes... Peut etre suffisant mais lorsque vous accrochez sur ce morceau vous etes déçu qu'il se termine si vite...
Le second morceau Desolation Path reste sur cette note de mélancolie mais sur les sons étiquettés blade runner donc sur une dose de mystère. Durant presque six minutes on oscille entre ce piano et ces sons remplis de froideur et d'interrogation. Il en ressort de la tristesse de la monotomie pour ma part mais ce n'est qu'interprétation, chacun saura apprécier ces deux morceaux differement qui sont pour ma part très réussis et dans le ton de l'histoire.
Après ce voyage quasi inter-galactique, on conclue sur une version identique de Tears in rain qui conclue toujours aussi magnifiquement cet univers: l'envol de la colombe, l'espérance d'un monde nouveau, d'un monde plus beau, un monde plus humain...
Au final je dirais que c'est une suite satisfaisante et indispensable à qui a apprécié la BO, le son ne semble pas avoir été retouché, du moins ce n'est pas audible.
Pour le CD3 qui est selon le titre, des musiques inspirées de blade runner, c'est en quelque sorte une version 2007 avec des sons totalement différent, beaucoup plus moderne qui n'ont pas grand chose à voir avec le film.
Je laisserais un avis plus objectif un peu plus tard car je me suis moins penché sur ce cd. Néanmoins il y'a deux morceaux vraiment beaux, je vous redirais ça très bientot.
dart
J'ai écouté quelques extraits sur amazon de ce triple CD. J'ai vraiment l'impression que le 3ème CD est du bourrage de musique comme on bourre du papier dans une imprimante, non? Des musiques inspirées de... C'est pas un peu choquant pour des fans du film? Des morceaux inédits ok. Mais là...
Et ce collector américain, tu as plus d'infos là-dessus? Il y a 5 CD au total???
papi1970
Bonjour à tous,
Dès que l'on évoque le mythique "Blade Runner", je rapplique!!!!
Oui ce coffret est superbe, même si on a pas cette intro du film ponctuée par ces percus plongées dans cette superbe reverb (Lexicon 224) et au loin le thême principal joué en solo.
Il manque quelques passages comme cela a été signalé : rencontre Deckaerd/Rachel...
J'ajouterais que sur le rêve de la licorne, ce passage musical se retrouve sur le film "Antarctica", que l'on a pas non plus sur le CD de ce film!!!!
dart
Tiens le morceau placé sur le rêve de la licorne, c'est lequel exactement?
Zarbi cette licorne qui traverse le film... Visiblement, Ridley faisait des essais pour "Legend" qu'il s’apprêtait à tourner, sur le compte de la prod pour "Blade runner". Il perd pas le nord ce Ridley!
Ca signifierait quoi d'après vous? Un souvenir de Deckard... ? CLe livre, encore plus que le film, aborde pas mal le thème des animaux artificiels ou non, de l’humanoïde, du rapport à l'humain... ALors j'imagine que ça entre dans ce contexte.
N'empêche, un CD de musiques même pas écrites pour le film mais juste inspirées de Blade runner. On aurait pu y inclure un quart de la discographie de Vangelis!
anton.
Salut dart,
Franchement je suis content de voir que le sujet est relancé, j'étais un peu déçu à l'époque que cette sortie du coffret soit passée inaperçue sur AF.
Donc premièrement concernant le CD3 c'est clair que ça n'a plus rien à voir, à mon avis il faut envisager cela comme une sorte d'album de Vangelis, album que je qualifierais de quelconque. En fait il y'a un morceau que j'aime beaucoup sur cet "album"; Sweet solitude. Pour moi c'est le seul qui reste dans l'esprit Blade Runner. C'est une ballade jazz un peu désolante. Elle collerait assez bien au personnage de Deckart je trouve:
Concernant la musique du rêve de Deckart, l'introduction de la séquence avec la licorne aide à la compréhension du film. Je n'ai pas envie d'introduire de spoiler, qui peut être vu comme une interprétation, je dirais juste que si tu visionnes le film dans cette version on y voit au final deux séquences sur des licornes... A partir de là, l'interprétation que tu te fais du film peut changer. La dose de mystère qui entoure ce film en fait pour moi une vraie réussite. La musique commence par des notes de piano puis viennent ensuite des chœurs réalisés par le célèbre VP330 Roland.
Sur le sens de ce rêve je pense qu'il faudrait se renseigner sur le sens symbolique que revêt la licorne.
Personnellement je m'interroge plus sur la version sans le plan de la licorne et l'interprétation qu'on peut lui donner. J'ai encore quelques points d'ombre sur ce film. Mon dernier visionnage date de presque trois ans. Je me suis promis de laisser passer du temps pour le voir avec une vision nouvelle, différente.
Concernant Dangerous days je ne l'ai pas vu. Il est vrai qu'un documentaire sur la création de la musique serait bienvenue. Il faudrait que je revois les bonus du coffret DVD pour voir si on en parle.
Sinon le coffret américain j'ai un peu hésité mais je ne sais pas si ça vaut le coup. La version française offre toutes les versions du film. 5 au total si je me trompe pas, des bonus très intéressant sur la restauration de l'image et les coulisses du film. Très intéressant, je te le conseille si tu es fan.
- < Liste des sujets
- Charte