Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther
- 1 096 réponses
- 105 participants
- 77 545 vues
- 115 followers
anton.
Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.
Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken
Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.
A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...
http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg
Elivium - Copia (2007)
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
anton.
Vraiment terrible. Si quelqu'un sait sur quel album a été édité ce son ça serait sympa, il y'a le meme titre sur l'album Transspray mais dans une version beaucoup plus courte.
Sinon le livre de David Toop tient toutes ses promesses
anton.
CRÉATION EXCLUSIVE / CONCERT IMMERSIF
VADIM VERNAY + MOTUS
Concert spatialisé / Musiques électroniques et acousmatiques
Après avoir accueilli Vadim Vernay pour une première période de création tournée vers les musiques électroniques, le Batofar et õEclairages vous présentent la seconde étape du projet « Résidence(s) ». En favorisant cette fois-ci la rencontre des musiques actuelles et des musiques acousmatiques, « Part II » veut permettre une meilleure compréhension entre deux univers sonores. Au cours de dix journées de travail, Vadim Vernay a confronté son électro sombre et luxuriante aux techniques de composition et de spatialisation de l’association Motus. Chacun a apporté au cœur du navire son savoir faire et son expérience pour faire naître un spectacle unique : un concert immersif !
Dans tous les espaces du Batofar seront installées de nombreuses enceintes (orchestre de hauts parleurs appelé « acousmonium ») et un important dispositif vidéo qui immergeront ainsi totalement le spectateur dans le son. Dans l’image aussi. Emporté par ces mouvements, il se verra entouré par la musique live de Vadim Vernay et par les musiques acousmatiques de sculpteurs de son tels que Bernard Parmegiani, Mathew Adkins et bien d’autres.
Pour ceux que ça intéresse, c'est le 29 avril à 20h au Batofar. Entrée libre.
anton.
Concert de Hans Joaquim Roedelius, personnage que je viens de découvrir et qui a semble t-il défini les bases de l'ambient au meme titre que Eno. C'est drole parce que je n'avais jamais entendu parler de ce type et là ce petit concert live me donne vraiment envie de découvrir le personnage.
Aucune musique juste des ambiances lancés ci et là, des fragments sonores qui forment de très beaux nuages de sons. En voilà de l'ambient comme on en aime.
Apparemment un dvd de ce live sera édité prochainement d'après le site de Roedelius.
Si quelqu'un connait des albums de lui dans cette veine là avec du piano notamment qu'il en parle ici. Sa discographie est assez vaste.
Les suites de ce live sont disponibles après lecture.
Cyclyk
anton.
Ensuite la carrière solo de Roedelius va etre riche en production et ce jusqu'à aujourd'hui. Sa dernière collaboration avec Tim Story est des plus réussis parait il. C'est de ceux là dont je vais m'intéresser, un duo piano/ambiance dans la veine Budd/Eno.
anton.
J'aurais bien posté quelques photos malheureusement tout a été effacé sur ma carte SD. Le principal intérêt vient du dispositif sonore placé tout autour de la salle de façon à immerger le spectateur au cœur du son.
Le samedi ou je m'y suis rendu la vidéo était absente malgré les rétroprojecteurs, j'ai trouvé ça dommage mais c'est un plaisir d'écouter d'une autre façon que la stéréo. La première fois pour moi en tout cas.
Seb-s
http://www.myspace.com/nilspettermolvaer
Je pense que les amateurs d'ambient apprécieront particulièrement des titres comme Icy Altitude !
Le monsieur se produira à la Villette au mois de septembre.
anton.
Ce que je reproche un peu aux musiciens d'aujourd'hui qui se réclament de l'ambient c'est ce coté trop mélodique, trop dans l'émotion. Ca réclame une écoute attentive ce n'est pas le but de l'ambient. Mais on est à l'époque de la fusion donc tout se mélange, m'enfin y'a des atmosphères qu'on ne retrouvera jamais plus que ce qu'on faisait y'a 20 ans.
Seb-s
Molvaer et son équipe travaillent beaucoup sur les textures, les nappes, et l'auto-sampling aussi je crois... C'est ce qui fait, je pense, que le tout se mêle avec autant de bonheur.
Par contre, ce n'est pas du saxophone mais de la trompette !
Tu as tout à fait raison sur le fait que ça s'écarte de l'ambient dans le sens ou c'est une musique où la mélodie est mise en avant. Mais à l'inverse de toi, c'est justement ce qui me plaît dans ce type de musique, que j'écoute plus facilement que l'ambient. Lorsqu'il y a une petite mélodie, même discrète, j'arrive à m'immerger totalement dans le morceau sans réfléchir, alors qu'avec l'ambient pur et dur, bien souvent je n'accroche pas et je m'ennuie : je ne peux pas l'écouter sans rien faire d'autre. Je crois d'ailleurs que le but avoué de l'ambient est réellement d'accompagner "discrètement" (ou inconsciemment) d'autres activités.
J'ai écouté l'extrait de Roedelius oui, mais je n'ai pas accroché, pour les raisons que je viens de citer.
Pour ma part je suis heureux de ce mélange entre le côté très atmosphérique et planant qu'on trouve dans la musique ambient, et le côté plus mélodique et/ou rythmique d'autres musiques. L'atmosphère du morceau me transporte, la mélodie m'émeut, et le rythme insuffle un peu de vie supplémentaire ou vient renforcer l'ambiance (parce que bon, je ne parlerais quand même pas de groove dans ce style de musique avec des tempi aussi lents, c'est quand même difficile).
Anonyme
Par exemple je cherchais des choses sur Colin Newman (Wire, etc.) et je suis tombé par hasard sur ce morceau auquel il a participé.
J'adore ça. Mais est-ce que c'en est, de l'ambient ? Que signifie ce terme exactement ? Je m'y perd un peu, en plus j'ai toujours du mal avec les étiquettes, je me dis même que certains font tout pour y échapper et qu'on finit toujours par les mettre dans une case quand même... Quand on dit "ambient" ce n'est pas lié à un courant de la musique électronique, au départ ?
Autre exemple j'ai toujours adoré les ambiances très particulières de Robert Wyatt ! Est-ce qu'on pourrait apparenter ça à de l'ambient ??? Comme ce morceau ?
https://www.youtube.com/watch?v=fEIyEP-A0PE
Idem pour Jan Garbarek, ce genre de morceau-là j'adore aussi ?
https://www.youtube.com/watch?v=V7nBmQO5yEk
- < Liste des sujets
- Charte