Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther
- 1 094 réponses
- 105 participants
- 77 189 vues
- 114 followers
anton.
Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.
Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken
Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.
A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...
http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg
Elivium - Copia (2007)
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
anton.
Je voudrais dire avant tout que les précisions que j'ai donné plus haut concernent vraiment l'ambient dans sa forme naissante et j'avoue que pour le reste, l'ambient période 90's en particulier, je ne m'y suis pas vraiment penché dessus. Disons que ca m'interesse pas autant meme si j'ai beaucoup aimé "Music has the right to children" et Autechre qui, meme si j'accroche pas sur tout, posséde quelques perles.
En fait aujourd'hui je fais vraiment une distinction entre les albums de nuit/matin et ceux aprèm/soirée. Je m'interdis tout rythme la nuit en général. Y'a rien de plus plaisant pour moi que d'écouter du bon ambient aux premières lueurs du jour quand ça se mèle aux chants des oiseaux et à la fraicheur matinale.
+1 pour Lyle Mays Pour le reste je connais pas je vais suivre vos liens. En ce moment je n'ai rien découvert je crois et Chas Smith a fini par me casser les oreilles avec ses instruments. Ca sature dans les mediums parfois c'est désagréable.
Anonyme
Une vraie découverte pour moi.
Black to comm: "alphabet 1968"
http://www.blacktocomm.org/myspace/alphabet.jpg
Le type est aussi connu sous le nom de Marc Richter, patron du label Dekorder.
Un genre d'ambient analogique, Lo-Fi pratiquement sans un pet d'électronique mais avec des craquements de vinyl et du souffle, une pincée de field recording ici et là.
On pourrait croire du Bibio tiens, avec une "instrumentation" moins riche pour un rendu plus mat.
Des couleurs un peu ternies, pastels, qui font la part belle aux nuances quand ce n'est pas carrément monochrome. Il y a quelque chose d'assez proche du "Cendre" de Fennesz et Sakamoto mais sans la débauche d'électronique et de traitement.
Là ça sent le collage besogneux de bandes pour affiner/affirmer l'idée.
Une ambiance posée, très intimiste sans être avarde, évocateur et résolument poétique...parfait pour la saison mais pas pour ses pluies déprimantes, plutôt pour sa façon de souligner que l'Automne c'est aussi des rayons de soleil ou le ciel qui se dégage en fin d'après-midi d'un dimanche que l'on avait cru définitivement pourri.
Bref à écouter pour les amateurs du genre.
Anonyme
A l'écoute, un peu déçu. Le track1 semble vraiment être du coupé réarrangé collé de certaines mesures d'Erik Satie, Gymnopédies 1. Les craquements de vynils, ... bof. Le track2 est trop "noiséeux" pour moi. Le trois ne m'a pas particulièrement touché. Ce type d'ambient ne me parle pas trop.
Les albums récents qui m'ont touché, ce sont "Hysope" d'Asmorod, et "Endurance" d'Irezumi. Très différent, ceci expliquant cela...
A bientôt
Xa
Anonyme
SPACEMEN 3
STARS OF THE LID
et pour la version 3ème guerre mondiale faut voir chez SUNN'O...
anton.
Moi je n'ai pas fait de grandes découvertes ces derniers temps mis a part le dernier album d'Harold Budd avec Clive Wright qui reste fidèle à la lignée des précédentes collaborations avec Robin Guthrie.
Kumo, ton album s'inspire peut etre des travaux de Steve Reich avec ces manipulations de bandes magnétiques.
C'est vrai que la saison se prête totalement à l'ambient, la nature n'a pas conscience de la beauté qu'elle provoque quand elle engendre l'automne.
J'espère que vous apprécierez.
Seb-s
Après il faut voir si sur un album entier ce n'est pas trop monotone.
Merci.
Anonyme
anton.
Cela a suffit à Brian Eno pour publier Neroli, un long morceau d'une heure, édité en 1993 mais composé initialement en 1988 pour des installations.
Anonyme
A bientôt
Xa
anton.
En fait c'est le genre de morceau que tu mets quand tu lis un bouquin, ça ne te perturbe pas l'attention et la concentration. Mais à écouter comme ça a beaucoup moins de sens c'est sur.
- < Liste des sujets
- Charte