Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

• 1 096 réponses
  • 105 participants
  • 77 546 vues
  • 115 followers
Sujet de la discussion Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.

Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken

Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.

A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...

http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg

Elivium - Copia (2007)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
151
Salut à toi,

Je laisse d'autres te répondre, mais en tout cas pour ma part j'ai apprécié le tout dernier lien que tu as posté, merci. :clin:
152
En général quand je cherche à en savoir plus sur quelque chose je regarde sur wiki mais si tu tapes ambient la définition française sur wiki est vraiment incomplète et apporte très peu d'informations sur ce courant musical, c'est dire si cette musique reste assez marginale.

Disons que l'ambient tient plus d'une philosophie qu'une approche musicale particulière, elle est affirmée mais pas totalement définie. Elle a été encadrée par Brian Eno qui en a quelque peu défini les règles mais la machine était déjà quelque peu en marche surtout du à la prolifération des instruments électroniques qui a élargi les possibilités sonores.
Ca c'est pour la forme pour le concept on peut remonter jusqu'à Erik Satie qui qualifie cette forme musicale comme de la musique d'ameublement. Il y'a une anecdote, je ne sais plus ou j'ai lu ça, ça doit être dans le livre de David Toop ou Erik Satie raconte qu'il était au restaurant avec un pianiste qui jouait des musiques qui n'était pas du tout en adéquation avec le cadre présent, ce qui lui a donné l'idée d'une musique qui accompagnerait idéalement un instant particulier. Histoire de combler les silences, accompagner les bruits de la table, les discussions des convives mais sans jamais s'imposer sur eux.

Music for Airports de Eno repose sur cela c'est le premier du genre à se calquer directement sur ce concept. Il repose sur une écoute aussi attentive que passive donc le juste équilibre équivaut logiquement à une mise en retrait du rythme et de mélodies pures. Il y'en a mais de façon plus abstraites. Disons qu'elle se prolonge sur plusieurs minutes et donne un ton à la composition (apaisante, sombre, calme, tourmentée, ...). Les textures sur cet album cité ne dépasse pas une certaine fréquence Hertz. Je n'ai pas le chiffre en tête mais le but est de s'en tenir a des sons non agressifs qui glisse facilement sur l'oreille et évoquent quelque chose d'apaisant. De même qu'il ne doivent pas interférer avec les informations qui pourraient être diffusés dans les haut parleurs.

Donc la musique ambient se définit comme cela une musique de l'instant avec un concept qui peut être définit par son auteur ou à l'interprétation de son auditeur.
The plateau of mirrors est un album ambient comme un autre, pour être objectif c'est un bon album ambient. Le disque repose sur le traitement sonore du piano qui laisse apparaitre différentes atmosphères au fil des morceaux. Moi qui suis avant tout un amateur de cet instrument en cela je le trouve très beau ça sonne naturel c'est très bien fait.
Concernant Colin Newman pour moi le vocal, d'un point de vue conceptuel, n'a pas sa place dans l'ambient. Ce n'est pas pour autant que le morceau est raté simplement qu'il ne s'inscrit pas dans ce registre. Pareil pour Robert Wyatt mais j'aime bien ce que fait ce type au niveau des textures. Pour Jan Garbarek, comme je l'ai dit plus haut l'heure est à la fusion donc les genres se croisent et cela peut aboutir à de jolies choses. J'ai bien aimé ce morceau. Pour ma part je te suggère l'album Appolo de Brian Eno. Un peu plus abordable que les autres.
Il faut se forger l'oreille pour pouvoir bien interpréter des albums qui de prime abord paraissent ennuyant. On ne l'écoute pas de la même façon qu'on écoute un bon vieux son rock et il convient de les passer au bon moment. Pour ma part c'est durant la nuit que tout ça prend forme, ça rompt un silence, ça lui donne une beauté sans pour autant le briser comme le ferait une musique plus conventionnelle.

Je cite en passant The Pearl la seconde collaboration de Eno et Budd. Les atmosphères sont ici très aériennes et accompagnent idéalement l'ambiance calme des nuits.

Voila, j'ai voulu être le plus clair possible si vous avez des choses à ajouter n'hésitez pas.

153
Merci beaucoup pour la réponse : c'est bien ce que je disais: ce n'est pas clair tout ça (en tout cas dans mon esprit) !

Je sais qu'on peut trouver des définitions sur le net, seulement je m'interrogeais sur ce que cela englobait réellement tant cela m'apparait un peu fourre-tout. Par exemple si je lis la définition que tu tentes d'en donner ici, alors cela s'apparenterait à l'easy listening de métro ou de grand magasin, musique crée spécialement pour ça : or je ne sais si ce sont les musiciens qui se réclament de l'ambient qui créent ces musiques-là, ni si on passe l'album de Eno dans les aéroports... enfin, tout de même je comprend un peu l'idée, mais pour moi cela fait plus appel à l'imagination participative de l'auditeur plutôt qu'accompagner une autre activité de façon adéquate ou que sais-je...

Autre chose, je suis déjà tombé sur des enregistrements qui eux aussi se réclament de l'ambient mais qui là se rapprochent plus effectivement de l'easy listening de grand magasin... voire des courants new-age , "sons de la nature" et autre musicothérapie :mdr: alors on s'y perd et cela déssert le reste qui possède une vraie qualité ou plus de personnalité... c'est pour ça que je disais que cela peut paraitre comme un grand fourre-tout, surtout qu'on y met aussi des artistes qui viennent de l'électroacoustique ou du courant minimaliste...

Je vais tester les autres albums de Eno... Plateaux of mirrors je n'ai pas trouvé cela inaccessible, j'ai même écouté attentivement, mais je n'ai pas accroché, peut-être justement c'était parfois trop évident, il y a des musiques comme ça où on s'attend toujours à ce qui va suivre quand on aimerait être surpris... C'est vraiment un avis personnel, ce n'est pas pour dénigrer une musique qui est de qualité, mais j'ai été un peu déçu...
Des choses comme Murcof par contre, j'adore, j'aimerais en découvrir d'autres du style.

Pour ce qui est de la voix je ne suis pas convaincu... c'est un instrument aussi, non ? S'il s'agissait de chansons à texte, ou encore du format couplet/refrain, surtout si la voix est mixée en avant je comprendrais mais là...

En fait je n'aime pas beaucoup ces histoires d'étiquettes et de définitions, c'est vite réducteur, mais c'est parfois utile pour savoir si on parle bien de la même chose :bravo: .

L'essentiel est le plaisir qu'on a de la musique qu'on écoute n'est-ce pas...

Les jazzmen n'ont pas attendus pour faire de la fusion ni même de la world music hein, d'ailleurs on peut se demander ce que Jan Garbarek a encore de jazz, si ce n'est justement l'aspect spiritualité du gospel et des spirituals des origines... quelque chose qui élève si on peut dire;

Je ne sais pas si c'est dans le sujet mais j'aime beaucoup les disques qu'il a fait avec ces chanteurs... Hilliard Ensemble

C'est beau non ? :aime:

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

154

Citation : Je sais qu'on peut trouver des définitions sur le net, seulement je m'interrogeais sur ce que cela englobait réellement tant cela m'apparait un peu fourre-tout. Par exemple si je lis la définition que tu tentes d'en donner ici, alors cela s'apparenterait à l'easy listening de métro ou de grand magasin, musique crée spécialement pour ça : or je ne sais si ce sont les musiciens qui se réclament de l'ambient qui créent ces musiques-là, ni si on passe l'album de Eno dans les aéroports...

Je voulais dire que ta question a le mérite d'être posée car il n'y pas de définition précise sur le net et la définition que je viens d'énoncer n'est pas la mienne. Je ne suis pas certain que les musiciens dans le métro cherche à accompagner une ambiance ou les gens, elle est essentiellement là pour rompre avec une atmosphère parfois lourde, sa qualité est donc essentiellement divertissante. Mais si tu parles de la musique classique diffusée dans les haut parleurs qu'on peut entendre parfois dans certaines gares là c'est différent. On peut presque dire que cela repose sur un concept ambient.
Personne quasiment ne peut être sensible à ce qu'on entend dans ces haut parleurs, la musique est diffusée très basse on l'entend à peine et il est bien dur d'apprécier du classique dans ces moments là. Seulement l'intention est toute autre: entendre cela à ce moment précis donne un coté très rassurant à l'atmosphère peu positive et humaine des transports en communs (les parisiens savent bien de quoi je parle). La musique "habille" le lieu et revet alors une toute autre forme d'interprétation.

Donc l'ambient est aux antipodes de l'easy listening c'est une musique qui ne se révèle qu'avec une atmosphère adéquate, ou l'interaction est essentielle pour donner un sens aux sons. Music for Airports n'a probablement jamais été diffusée dans un aéroport, c'est simplement un concept, une musique pensée. Chacun peut l'écouter de la manière qu'il l'entend là ou il le veut. A mon humble avis Eno a pu être inspiré par l'architecture nouvelle de ces lieux à cette époque.
Quand je dis que le vocal n'a pas sa place, cela n'est pas un jugement de valeur, je ne remet pas en cause sa qualité musicale seulement il doit etre modéré. Le coté chanté rompt avec ce format de musique car comme tu dis il s'agit d'un instrument comme les autres.
Tout cela peut paraitre subjectif, tout peut être ambient, c'est une question d'assimilation. Il y'en a qui écoute du jazz toute la journée pour se reposer, se divertir, se faire plaisir, c'est peut être une question de culture à la base.

Citation : Je vais tester les autres albums de Eno... Plateaux of mirrors je n'ai pas trouvé cela inaccessible, j'ai même écouté attentivement, mais je n'ai pas accroché, peut-être justement c'était parfois trop évident

Il est peut etre là le problème, on ne peut pas écouter Murcof et un album d'Eno de la meme manière. Murcof j'écoute ça dans le métro et Eno avant de dormir ou peu avant de me coucher... L'ambient est plus cérébral, c'est une musique de l'instant, immobile. Celle de Murcof repose surtout sur des pulsations rythmiques et sur des sons plus "secs". Donc chercher a être surpris en écoutant quelque chose de mi-abstrait à la base ne peut qu'amener à la déception.
Il ne faut pas écouter Eno pour écouter du Eno, c'est la meilleure façon de fausser l'interprétation.
Pour finir il convient aussi de s'intéresser aux techniques du son car la recherche de nouveaux sons, les traitements sonores, tout cela va de paire avec ce courant là. Je suis toujours aussi fasciné par certains albums et je cherche toujours à en savoir un peu plus sur comment on a pu obtenir de telles textures.

Petit documentaire sur Eno. Pas de bol les sous titrages sont en italien. J'ai trouvé ça hier soir, à mon avis si on arrive à le traduire ça peut se révéler très intéressant. On voit Eno dans son studio de l'époque faire de longues explications sur sa musique. Ca doit dater de 88 ou 89.

155
rflgv4
156
j'essaierai de faire une petite sélection si ça t'intéresse Pas de soucis

Pour ma part je suis sur l'album Nikkowolverine de Chas Smith

http://psychevanhetfolk.homestead.com/files/chas_smith_nikko.jpg

Dans le livret de l'album il y'a les photos de toutes les machines qu'il a utilisé pour l'enregistrement. Mais aucun descriptif c'est un peu dommage. Les ambiances sont très belles mais je vous en dirais plus un peu plus tard. C'est un élève d'Harold Budd.

[ Dernière édition du message le 30/06/2009 à 10:23:24 ]

157
C'est quoi cette grosse boîte ?!
Pas trouvé d'extrait en ligne par contre...

De mon côté, voici donc une sélection rapide de quelques uns des morceaux de Molvaer qui, selon moi, s'apparentent le plus à de l'ambient :

Tabula Rasa (album NP3)
The Visitor (album Re-Vision)
Azad's Theme (album Re-Vision)
Torn (album Re-Vision)
Presence (album NP3)

Arctic Dub (album Re-Vision) - celui-là j'ai hésité à le mettre, mais il contient pas mal d'éléments ambient tout de même.

Après il fait aussi des morceaux plus musclés qui sont bien sympa aussi , mais ce n'est pas le sujet ici...

[ Dernière édition du message le 22/08/2009 à 22:15:19 ]

158
Le dernier Chihei Hatekayama "Saunter" paru sur ROOM 40 est terrible

Son premier opus "Minima Moralia" sur Kranky était déjà pas mal

[ Dernière édition du message le 22/08/2009 à 23:03:54 ]

159
Kumo Boy> arf merci j'avais adoré "Minima Moralia" et j'avais pas du tout vu qu'il en avait sorti un nouveau.
160
Salut!

Belle mine d'informations, ce thread... Je reprendrai certaines discussions petit à petit.

Concernant le livre de David Toop, oui, il est terrible. J'aimerais en trouver d'autres de ce genre, mais, malheureusement, l'ambient n'est pas aussi vendeur que d'autres styles. Donc pour les livres...

Mes compositeurs "ambient" préférés:
Aphex Twin (pour ses ambient compilations. La deuxième compile est extraordinaire, bien qu'il aurait fait ça pour se foutre de la gueule de l'ambient classique, ça reste un de mes meilleurs cd...)
Biosphere Mon second préféré... Des textures incroyables!! On rentre vraiment dans son univers! Substrata, par exemple est une perle!
Global Communication est aussi complètement hallucinant de beauté! Deux albums incontournables de l'ambient proviennent de chez eux: "76:14", et "Pentamerous metamorphosis". Très éthéré, un peu de rythme tech-old-school. Des nappes splendides!
Solar Quest est plus orienté acid techno. Mais leur cd Orgship est terrible également. Nappes et mélodies envoutantes, et rythme tech-old-school parfait!
Asmorod avec le cd "hysope", me fait toujours un effet boeuf, comme depuis sa première écoute. Sombre mais pas noir, mélancolique mais pas déprimant, profond à souhait! Il joue des équilibres et éveille celui qui écoute! Absolument saisissant.
Irezumi est un peu dans cette même veine de la profondeur mélancolique. Son cd "Endurance" fait également partie des cd que j'estime être un incontournable de la musique ambient. Tout simplement!
Autechre est excellent aussi, mais surtout pour son album "Amber". Le reste est excellent, mais trop déstructuré à mon goût pour se rapprocher de l'ambient.
Boards of Canada "In a beautifull place out in the country" est vraiment fabuleux, tout comme "Music has the right to children". Mais je crois que le reste est tout aussi excellent!
Apollo 2 The divine compilation Désolé, je n'ai pas trouvé de liens d'écoute. C'est la compilation qui m'a fait découvrir l'ambient dans sa branche ambient tech. Excellente, incontournable dans ce style!
Ambient systems Autre compilation, mais beaucoup plus sombre. Pour des jeunes oreilles dans le style ambient, ça peut paraître angoissant. Mais c'est proprement jouissif!

Lyle Mays C'est un tout autre style, mais je l'adore également! Voir plus particulièrement son album eponyme, splendide!
Mark Ysham excelle également dans ce style entre l'ambient, le jazz et le "new age" (quelle horrible appellation!). Tibet, par exemple, est un poème hallucinant de beauté!

Sinon, je fais aussi de l'ambient, écoutable sur mon myspace. Les progressions sont lentes. Pour qui aime que les choses bougent vite, il faut être un peu patient ...

A bientôt

Xa