Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ligeti/Excision

  • 267 réponses
  • 16 participants
  • 13 195 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ligeti/Excision
Sur une idée originale de Rasko.
Du coup, Ligeti et Excision, ça fait quand même trop réducteur, je crois qu'on peut élargir à contemporain/electro. Voilà. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
201

Skrillex > Très bien calibré pour les dancefloors, gros-son-de-la-mort-qui-tue indeed, mais je ne l'écouterais pas en boucle à la maison et perso, je trouve le thème de base un peu cucul..

202

Bon je me suis fait un petit plaisir aujourd'hui, afin de mieux comprendre la démarche de ce compositeur dont je dois interpréter une pièce. Je n'ai pour l'instant lu que l'introduction qui m'a fait regretté d'avoir arrêté temporairement ma licence de philosophie. Beaucoup de concept, de nombreuse référence aux philosophes allemand, tel que Kant, Hegel, Adorno. Je ne suis donc encore rentré dans la pensée du compositeur, mais cette introduction laisse présager un domaine d'idée neuve à assimiler, j'ai hâte.

203

En rediffusion sur arte et pendant une semaine. Documentaire sur l'éxécution d'une oeuvre de John Cage durant 639 années, entretiens et réflexions sont de mise. Mais qui sont pour moi trop courte, j'imagine que c'est pour sensibiliser que Arte fait ça, non pour instruire réelement.

durée 27:00

 

http://videos.arte.tv/fr/videos/il_aura_ete_une_fois-3500076.html

 

ps: en bonus il y aussi un concerto pour violon en ré mineur de Britten.

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 19:10:04 ]

204

Je viens de vérifier, le lien que j'ai posté marche encore chez moi. Si tu veux retrouver les programmes en rediff de arte, tu dois aller sur arte7+ tu cliques ensuite sur le triangle à côté de filtrer par chaîne , et tu "filtres" par arts, cultures et spectacles , tu n'as plus qu'à chercher dans toute les émissions culturelles celle qui se nomme Il aura été une fois. ( c'est le programme tout à gauche dans l'écran de défilement, parce que c'est le dernier qui à été rajouté. )Et tu cliques dessus et ça devrait se lancer.

J'utilise safari aussi, et ça marche niquel chez moi  bravo

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 23:12:14 ]

205

Bah alors Sonic, tu as éffacé ton message je passe pour un bête maintenant  bravo

206

Excuse moi, c'est moi qui suis à coté de la plaque.  icon_redface.gif

Je suis en train de mater ton lien (ça marche avec GoogleChrome).. Merci encore et pardon pour le dérangement! icon_bravo.gif

 

[edit] Très bien ce petit docu, très édifiant. Perso, je ne mettrais pas 1000 euros dans une année de cette oeuvre, mais si elle permet effectivement de rêver, d'espérer et, aux "exécutants", de laisser quelque chose derrière eux, alors ce n'est pas que de la dérision..

 

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 23:53:19 ]

207

Ah j'avais pas vu ton édit sonicsnap bravo

Alors que les maîtres de la musique contemporaine crêvent à petit feu, la fougue de Lebat et son thread sur la mort de Ligeti le confirmant en 2006; arte 7+ nous propose un moment musical et interview avec Steve Reich.

Je ne connaissais que de nom, ou de quelques écoute j'espère en apprendre plus à travers ce documentaire.

J'ai mis une pause pour voir faire partager le lien, il vous reste jusqu'à lundi minuit pour le regarder.

 

http://videos.arte.tv/fr/videos/steve_reich-3527308.html

edit après visionnage complet: excellent, à voir. C'est le parcours d'un type curieux, étudiant à l'époque dorée de la musique dodécaphonique ( 60-63), mais tiraillé par ses influences Bach,Stravinsky, et le Jazz, en particulier par Coltrane, il su faire un trou différent dans ces temps où refuser les innovations Shoenberg vous faisait passer pour un vieillot ringard.

Personnage vraiment attachant, humble à souhait, un délice à écouter parler. Sa musique quand à elle, minimale, me plaît bien aussi, et est assez subtil.

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 06:22:55 ]

208

up bande d'ignare  icon_cry.gif

209

Désolé Minstr, mais j'ai bien l'impression qu'il ne reste plus que nous sur ce thread. C'est très dommage. Peut-être quand a.k.a sera de retour, ce serait bien de lui trouver un titre plus explicite..

J'ai enfin eu le temps de regarder ton lien sur Steve Reich. Belles images et belles musiques. Je connais très peu de choses de Reich.
En fait, je connaissais "Piano Phase" et je savais quand même qu'il travaillait sur les déphasages rythmiques. Mais j'étais persuadé qu'il avait repris l'idée de Ligeti et ses cent métronomes (1962). J'ignorais l'anecdote "It's Gonna Rain" (1965). En fait, il a redécouvert le principe de son coté et l'a développé en totale indépendance des travaux de Ligeti qu'il ne cite pas une fois.
En tous cas, c'est un compositeur très en marge des modes de la musique contemporaine. En fait, il est assez rock'n'roll, non?

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 16:52:04 ]

210

Je suis là, hein, je lurke comme un salaud mais j'ai pas le temps de tout mater.... icon_neutral.gif