Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ligeti/Excision

  • 267 réponses
  • 16 participants
  • 13 193 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ligeti/Excision
Sur une idée originale de Rasko.
Du coup, Ligeti et Excision, ça fait quand même trop réducteur, je crois qu'on peut élargir à contemporain/electro. Voilà. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
221

Et bien même si ça n'est pas "Tabula Rasa", je trouve cette oeuvre de Pärt très belle. A mon goût, elle n'est que trop courte..

Je suis habituellement un peu saoulé par Grieg, dont mes parents raffolaient et que j'ai donc un peu trop entendu étant môme. Cela dit, j'ai suivi le concerto sans déplaisir. Belle interprétation, remarquable pianiste.

Bon moment avec la Deuxième Symphonie de Sibelius que je n'avais jamais entendue.

Bien que détestant tout chauvinisme, j'avoue que j'aime souvent bien les compositeurs dont l'inspiration est nettement influencée par des traditions locales de Grieg à Sibelius en passant par Bartók. Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas d'équivalent en France, malgré un patrimoine traditionnel richissime. Pour ça toutefois, j'aime bien certaines oeuvres de Vincent d'Indy (Qui ne sont pas du tout rétrogrades ou réactionnaires dans le cadre de la fin du XIXe, contrairement à l'idée qu'on s'en fait eu égard à son enseignement à la Schola), telle sa "Symphonie sur un Chant Montagnard Français" ("Cévenole").

(euh.. D'Indy dans un topic intitulé "Ligeti/Excision".. HS ou pas HS? :-)

 

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 23:12:43 ]

222

Bon je mets à un peu temps à répondre.. j'étais en déplacement, nuit blanche et tout ça, donc pas eu vraiment le temps.

Pour Arvo Pärt je partage ton avis, j'avais commencé à écrire dans mon message précédent, que je considérait l'oeuvre trop courte. Et j'ai réfléchis deux secondes, et je me suis rendu compte qu'elle ne l'étais pas en réalité, elle est tout Pärt on en veut pour au moins une heure à chaque fois !

Néanmoins je préfère un bon petit Litany, ou Tabula Rasa, mais ce n'est en rien un échec, loin de là!

Sybellius j'ai bien apprécié, d'ailleurs j'ai emprunté quelque cd afin d'approfondir un peu, à savoir les Symphonies 3 & 5 et une petite pièce dont je ne me souviens plus le nom, le tout interprété par le Philharmonique de Londres ( redface2).

Vincent d'Indy, je connais pas je m'y penche dans l'heure.

 

à toute !

 

edit: à propos du HS, c'est vrai que c'est un peu border line au niveau de l'époque, comme Sibellius et Grieg quoi. Enfin bon d'Indy à partager dix ans de vie avec Ligeti quand même... ces dix premières, mais bon !

 

 

edit2: J'ai pris la version du Philharmonique de radio france, dirigé par Janowski, car impossible d'avoir les trois parties sur Utube, et qualité déplorable :/

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2010 à 08:19:24 ]

223

Bon mon commentaire après une seule écoute ( ce qui est trop peu il en faudrait au moins cinq), je ne connaissais pas du tout ce compositeur, et ça tape très fort je vais faire une rasia à la médiathèque, parce que là j'ai du me taper une pub deezer entre les mouvement 2 et 3 de la symphonies, ça gonfle bien ( j'ai été obligé de muter pour ne pas être trop retiré du contexte musical).

Premièrement j'ai beaucoup apprécié la place de d'Indy à donné au piano soliste, au point même que je me demande si est-ce un piano soliste ? Nullement envahissant comme dans la musique romantique, il pose des ambiances avec la classe de Debussy, j'ai adoré. Et les quelques prises de parole soliste, ne sont en rien une débandade de note sur une absence de fond sonore.

Je ne connaissais pas le chant d'où est tiré le thème, et pour me confondre un peu avec ce pourquoi tu as posté le lien, j'avoue que je ne connais pas non plus beaucoup de reprise de thème populaire dans la musique française. J'ai toujours mis cela sur le compte de mon ignorance. A écouter toute sorte de style de musique c'est difficile d'en connaître une de manière approfondie.

Sinon la fin du troisième mouvement s'inscrit dans le genre de la musique répétitive, non? Ca m'a mis des frisson. Je m'attendais pas à entendre ça là. Alors d'Indy rétrograde? Je ne crois pas. De toute façon l'époque moderne déchire. On sent cependant qu'il n'a pas poussé le vice plus loin, sous peine de fausser la construction générale du morceau, mais c'est rigolo ça fait un peu comme un clin d'oeil, du coup.

J'ai apprécié aussi les ambiances générales dans le morceau et cette finesse dans l'harmonie qui surprend sans déranger. Enfin bon je suis pas trop chiant avec l'harmonie non plus, j'adore la musique brutiste  redface2

D'ailleurs il éxiste une harmonie contemporaine non ?

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2010 à 09:01:16 ]

224

Au bout d'un moment, il existe autant d'harmonies contemporaines que de compositeurs en vie je crois...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
225
226

Aka/Sonics>  bravo

 

Yeah j'ai découvert quelque chose: Quelqu'un sait-il si c'est de l'impro où de la musique contemporaine style Messiaen catalogue d'oiseau ? On remarquera qu'après une telle performance le public du métro l'ignore totalement, j'y crois pas. J'applaudis assez souvent dans le métro quand je vois des types qui se donnent vraiment, qu'est ce que j'aurai aimé être là, et même d'autre jours d'ailleurs, je crois que le type je le suis de wagon en wagon  bave

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2010 à 07:21:32 ]

227

On entends pas mal parler du pianiste luxembourgeois Francesco Tristano dans le monde de la musique électronique depuis 2 ans.

Sa dernière production "Idiosynkrasia"avec Carl Craig et l'orientation techno de Détroit ne me convainc pas totalement, beaucoup moins que l'excellent "Auricle Bio/On" avec Mauritz Von Oswald a.k.a Maurizio dont le travail sur Basic Channel vaut le détour.

Pour rester dans les pianos trafiqués il y a aussi l'excellent disque "PC Pieces" de Laurent de Wilde et Otisto 23.

228

J'ai acheté "Idiosynkrasia" sur ITunes (J'avais entendu "Lastdays" à la radio). En fait, il y a trois morceaux que j'aime bien: "Mambo", "Fragrance de Fraga" et "Lastdays". Le reste: bof..
Bien que je sois assez fan de Maurizio, d'une manière générale, j'aimerais bien pouvoir écouter "Auricle Bio/On" avant de l'acheter.. [edit] Bon, en fait, je vois qu'il est à 3,99 € sur ITunes, je pense que je vais faire un effort..

Minstr_L > C'est vraiment ingrat de faire quelque chose d'aussi subtil dans le métro.. C'est beau pourtant les chants d'oiseaux!

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2010 à 13:33:05 ]

229

Des concerts ambulants de simulacres de chants d'oiseau dans des voitures automatisés fonçant dans les boulevards crépusculaires parisiens. Se rend t-on compte que l'on est dans le futur? Cette scène se fonderait bien dans le Blade Runner de Ridley Scott.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

230

Une chouette interview de Sakamoto qui parle entre autre de ses collaborations avec Alva Noto et Fennesz.