Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Concert d'hier soir

  • 2 038 réponses
  • 149 participants
  • 155 367 vues
  • 133 followers
1 Le Concert d'hier soir
Je propose ce nouveau thread:

Hier, vous êtes allé voir un concert dans un bar, dans une salle, dans un stade, dans une arène, dans la rue, chez Tante Roberte, au mariage de Lulu et Mimi...

Faites part de vos impressions.

Hier soir:

Bénabar - Le Zénith Paris - Première partie: Travis Bürki

Un show qui commence par une première partie minimaliste (Bürki au clavier accompagné d'un guitariste) bien dans le ton de la soirée. Chansons légères aux textes alambiqués et calembouresques avec un très bon accueil du public.

Bénabar arrive ensuite devant une salle archicomble et met une ambiance survoltée, accompagné d'une douzaine de musiciens (bassiste et guitaristes excellents).

Un grand nombre de succès sont au rendez-vous, représentatifs de l'ensemble de sa carrière, et Bénabar chahute le public parisien avec beaucoup d'humour, parfois à la limite du spectacle comique avec la complicité de ses musiciens.

Une très bonne soirée.
Afficher le premier post
1331
Misanthrope hier soir au Molotov à Marseille.

Plein de choses à dire sur ce concert que j'attendais de pied ferme.
Misanthrope, c'est vraiment un groupe à part sur la scène metal. Depuis ses débuts à la fin des années 80, le groupe divise. Des paroles en français assez chiadées (pas mal de références historiques notamment), une musique classée dans l'avant garde doom death (ça, c'est pour les férus d'étiquettes), au moins durant sa première partie de carrière, un embryon de succès et de reconnaissance au début des années 90, une baisse de l'intérêt sur ce groupe ensuite (avec l'arrivée de nouveaux musiciens en remplacement de ceux qui avaient signés les albums les plus emblématiques du groupe). C'est surtout un groupe étroitement lié à l'existence d'un label historique, Holy Records, géré par Philippe Courtois, le chanteur du groupe, label qui a largement aidé à la démocratisation du métal extrême dans les années 90 (avec Osmose et Adipocère).

Cette tournée décousue dans le temps (des dates éparses qui s'étalent depuis un moment maintenant) est censée commémorer les 30 ans du groupe. Ce dernier propose de jouer un titre de chaque album, y compris le tout premier album sur lequel aucun musicien hormis le chanteur n'était présent.

Première partie loupée (Lecks Inc). J'arrive dans la salle, et en ce dimanche soir, le public est loin d'avoir répondu présent : 50 personnes tout au plus. Pas bien grave, l'atmosphère est pour le coup intimiste et ultra détendue, et permet une interaction sympa avec les musiciens.

D'entrée, le son est excellent, quoiqu'un peu fort à mon goût (j'aurai bien limité un peu les crêtes sur la voix de temps en temps). Le mix global du groupe est vraiment bien, la batterie est vraiment présente et bien détaillée et permet de discerner le jeu de l'excellentissime Gaël Féret. Idem pour les autres musiciens, tout est bien intelligible. Le son de gratte est vraiment ancré dans les années 90, ce qui personnellement me plait beaucoup. Si le groupe était catalogué dans le métal (très) extrême, en 2019, on a plus affaire à un death/thrash assez catchy et parfois, le chant en français me renvoie aux ténors du métal français des années 80, Sortilège et compagnie (mais ce n'est que mon avis, et je le partage).

Le groupe déroule son set en piochant de manière non chronologique dans sa discographie. Globalement, le concert est super, et permet de contenter à peu près tout le monde, en alternant titres lents et d'autres super furieux (marrant d'ailleurs quand le leader annonce à la fin d'un titre que c'est la première qu'ils arrivent à le faire proprement, notamment sur les très vieux titres). Le jeu des musiciens est impeccable, avec une mention particulière à la section rythmique assez impressionnante, et notamment le batteur qui semble d'une facilité déconcertante. Parfois, les titres (notamment les plus anciens) sont un peu foutraques, mais ils sont toujours délivrés avec une énergie assez folle. Seul bémol, j'ai été un poil déçu par l'absence de titres qui, à leur sortie, m'avaient vraiment marqués (notamment "l'écume des Chouans" ou "Tranchée 1914"), mais honnêtement, au vu de la presta de ce soir, je ne leur en veux pas.

Un excellent moment en somme!

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

1332
Citation :
Un excellent moment en somme!


ah ? t'as dormi pendant le concert ? :oops2:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1333
Il voulait dire que l'addition était raisonnable...:oops2:

Je ne tolère pas l'intolérance 

1334
Citation :
"Tranchée 1914"[...] Somme...


Toussa, toussa... :oops2:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

1335
1336
grozeil, dans ton post, je ne vois que la citation de moi et rien d'autre? Il doit manquer quelque chose, non?
1337
Ouaip. Ca a merdé et puis de toute façon, c'est hs. À toi d'aller fouiner sur YT :bravo:

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

1338
1339
Sur Marseille, ce dimanche, il y a comme chaque fin septembre une journée qui s'appelle La Rue du Rock (une espèce de fête de la musique sur une zone de quelques rues). La super bonne surprise a été le set d'un groupe local qui s'appelle De la Crau. Sur le papier, on a, au choix : transe, musique traditionnelle, post rock (ça dépend du flyer qui présente le groupe) :-D

Dans les faits, c'est tout à fait ça. Un trio mandole/contrebasse/batterie (avec un kit quand même assez orienté musique trad), avec un chant dans une langue qui m'est inconnue (probablement de l'occitan). Un super moment, bien pêchu et entrainant. A revoir d'urgence, pour ma part.

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

1340