Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Concert d'hier soir

  • 2 248 réponses
  • 154 participants
  • 165 947 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Le Concert d'hier soir
Je propose ce nouveau thread:

Hier, vous êtes allé voir un concert dans un bar, dans une salle, dans un stade, dans une arène, dans la rue, chez Tante Roberte, au mariage de Lulu et Mimi...

Faites part de vos impressions.

Hier soir:

Bénabar - Le Zénith Paris - Première partie: Travis Bürki

Un show qui commence par une première partie minimaliste (Bürki au clavier accompagné d'un guitariste) bien dans le ton de la soirée. Chansons légères aux textes alambiqués et calembouresques avec un très bon accueil du public.

Bénabar arrive ensuite devant une salle archicomble et met une ambiance survoltée, accompagné d'une douzaine de musiciens (bassiste et guitaristes excellents).

Un grand nombre de succès sont au rendez-vous, représentatifs de l'ensemble de sa carrière, et Bénabar chahute le public parisien avec beaucoup d'humour, parfois à la limite du spectacle comique avec la complicité de ses musiciens.

Une très bonne soirée.
Afficher le sujet de la discussion
1381
Paul, de nouveau tu viens introduire dans ta réponse une comparaison qui n'est pas le sujet, la même que tout à l'heure.
On n'a jamais parlé de concert plat ou sans intérêt versus un concert du tonnerre.
On parle d'un artiste qui vient sur scène et qui ne parle pas à son public, même pas pour y dire "bonsoir" en début de set.
Si on était potes, que je te rencontre, et que tu me serres pas la main en regardant ostensiblement ailleurs en me croisant, tu vas prendre cher, c'est tout ce que je peux te dire, parce que me snober c'est me prendre pour un con, et quand on me prend pour un con je réagis en connard :) (ne te méprends pas hein, je n'ai aucune forme d'agressivité envers toi, ce qui précède est une fiction).


Je rêve, mais s'attendre à un peu de politesse et de reconnaissance, ça demande des discussions et des arguments, maintenant ? :8O:

[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 12:20:59 ]

1382
Citation de Éric :

WBTY : D'ailleurs un artiste qui ne ferait qu'un "copié-collé de leur cd" ne mériterait même pas le déplacement de son public .


Je crois que c'est malheureusement assez fréquent.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

1383
Citation de Wham :
Perso le comble de l'horreur c'est quand les zikos font taper le public dans les mains.
J'ai des amis qui sont allés voir Metheny et ont descendu sa prestation parce qu'il s'était comporté comme Rain Man. Jamais compris pourquoi les gens attendent autre chose que de la musique.


Marcu Miller, qui ne fait de copié-collé de ses CD mais plein d'impros, a fait taper la salle dans les mains, selon un rythme non binaire, ben c'était bong, ça rajoutait du groove. Ah, et puis on était quelques-uns à danser aussi, ce qui est aussi appréciable en concert...
1384
Oui, certainement, mais perso je danse pas :-D
Comme dit plus haut, chacun cherche quelque chose de différent à un concert.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

1385
Citation de daRinze :
On parle d'un artiste qui vient sur scène et qui ne parle pas à son public, même pas pour y dire "bonsoir" en début de set.
Si on était potes, que je te rencontre, et que tu me serres pas la main en regardant ostensiblement ailleurs en me croisant, tu vas prendre cher, c'est tout ce que je peux te dire, parce que me snober c'est me prendre pour un con, et quand on me prend pour un con je réagis en connard :) (ne te méprends pas hein, je n'ai aucune forme d'agressivité envers toi, ce qui précède est une fiction).
Je rêve, mais s'attendre à un peu de politesse et de reconnaissance, ça demande des discussions et des arguments, maintenant ? :8O:

Ah non mais là on est complètement d'accord (et je te ferais pareil!:-D) mais un concert c'est pas la vraie vie. Si je vois Dylan sur scène et qu'il me dit pas bonjour je m'en fous. Si on me le présente et que le mec me regarde pas et ne répond pas à mon salut je te dirai que c'est un connard. Et d'ailleurs le type sympa sur scène qui dans la vraie vie est un connard est aussi un cas fréquent.
Pour moi un concert c'est une parenthèse "hors-norme".

J'ai l'impression que tu pars du principe qu'un artiste qui ne dit pas bonjour à son public c'est parce qu'il le méprise mais il peut y avoir plein d'autres raisons à ça, la timidité notamment. On ne peut pas comparer le contexte d'être sur scène avec celui de la "vraie vie", le stress, l'excitation, la peur, tout le monde ne gère pas ça de la même manière.
Ça peut aussi être par choix, j'ai vu trois fois Godspeed You Black Emperor, et en trois sets pas un seul mot. Il y a beaucoup de raisons à cela, artistiques comme "politiques". C'est simple je pense qu'il n'y a même pas de micro voix sur scène. Ils font de la musique instrumentale, une partie des musiciens tourne le dos puisqu'ils jouent en arc de cercle, etc. Ils m'ont fait vivre un des plus grands concerts de ma vie (et j'en ai fait un paquet), et j'étais pas le seul, franchement qu'ils ne m'aient rien dit ne m'effleure même pas quand je repense à ce concert.
Bref, on se mettra sûrement pas d'accord mais je met la performance musicale au-dessus de tout le reste et ne me base que sur cela pour apprécier ou non un concert.

[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 12:53:50 ]

1386
Et que dire de Robert Fripp... :-D

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Cioks DC5 - Rockboard 4.1 + MOD - Pedaltrain Metro 20

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

1387
God Speed :bravo:
1388
Good speed automatiquement:
The Rock

Les burning heads que j'ai vu n'ont pas dit bonjour mais ont introduit les morceaux, les invités et remerciements+ présentation des musiciens a la fin.

Bon concert malgré sifflements/ réveil d'accouphenes a la fin du concert..
1389
Citation :
mais un concert c'est pas la vraie vie.


Ben si .
une parenthèse hors norme c'est dans la vraie vie .
Et puis même que ce serait la fausse vie, un peu de respect n'a jamais fait de mal quoi .
Après je ne vois pas le rapport timidité/respect , ne pas saluer c'est irrespectueux ; la politesse elle c'est autre chose .
Ne pas saluer c'est une forme de dédain et de mépris pour la personne à qui tu t'adresses, timide ou pas , stressé ou pas ... Il y a quelqu'un en face de toi qui est venu pour toi .

Sinon ben alors le public n'applaudit pas, tourne le dos aux artistes et discute avec les potes et rien à foutre (le pire c'est que ca se voit :fache: ) . C'est ce que mérite un artiste 'autiste de la communication' .

Après comme dit plus haut , il vaut mieux un concert réussi musicalement avec du respect qu'un concert raté avec des musiciens absents et irrespectueux .

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

1390
+1 Eric sauf la dernière phrase, moi aussi je peux dire qu'il vaut mieux un voyage en Clio climatisée en écoutant Slayer sur un système Alpine, qu'un périple sur un chemin de terre en Ferrari avec RMC en grandes ondes.
Mais faut pas tout mélanger.
Comme tu l'as souligné, on parle juste de respect et de politesse, et pas de la qualité intrinsèque du son ou la précision des musicos. Comme je n'ai pas envie de continuer à argumenter et défendre ce qui me semble une totale évidence, je pense que je vais arrêter là. :)

[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 14:06:07 ]