Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Concert d'hier soir

  • 2 137 réponses
  • 152 participants
  • 160 706 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Le Concert d'hier soir
Je propose ce nouveau thread:

Hier, vous êtes allé voir un concert dans un bar, dans une salle, dans un stade, dans une arène, dans la rue, chez Tante Roberte, au mariage de Lulu et Mimi...

Faites part de vos impressions.

Hier soir:

Bénabar - Le Zénith Paris - Première partie: Travis Bürki

Un show qui commence par une première partie minimaliste (Bürki au clavier accompagné d'un guitariste) bien dans le ton de la soirée. Chansons légères aux textes alambiqués et calembouresques avec un très bon accueil du public.

Bénabar arrive ensuite devant une salle archicomble et met une ambiance survoltée, accompagné d'une douzaine de musiciens (bassiste et guitaristes excellents).

Un grand nombre de succès sont au rendez-vous, représentatifs de l'ensemble de sa carrière, et Bénabar chahute le public parisien avec beaucoup d'humour, parfois à la limite du spectacle comique avec la complicité de ses musiciens.

Une très bonne soirée.
Afficher le sujet de la discussion
1761
Ah d'accord. Remarque, quand le son est bien géré, c'est sans doute assez chouette.. En tous cas, il faut croire qu'il en est content lui-même. C'est quand même pas banal: Il me semble qu'il y a bien peu d'artistes de variétés qui tournent dans des cathédrales..

[ Dernière édition du message le 14/05/2023 à 18:15:58 ]

1762
Citation de Max_Onhoff :
Pour avoir vu à la télé deux de ce type de ses prestations (la première à St Sulpice il y a une bonne quinzaine d'années, l'autre l'an dernier je ne sais plus où), (...)

L'autre, ce devait être dans l'abbaye du Mont Saint-Michel, si nous avons vu le même concert à la télé (Culture Box).
Effectivement dommage que la sonorisation n'ait pas été à la hauteur des interprètes.
D'autant que dans ce genre de lieu, si les musiciens sont placés au bon endroit, la sonorisation est parfois superflue.

Je ne tolère pas l'intolérance 

1763
C'est exactement ça, Al1_24, Mont Saint-Michel. Et effectivement; j'avais imaginé que la sonorisation eût été plus légère, sachant qu'elle était tout de même necessaire, le concert n'étant pas acoustique, mais à base de moultes ambiances sonores délivrées par les claviers d'Amsellem (strings, voix célestes, pads et bruits d'ambiance) et parfois deux guitares électriques (Voulzy et sa fameuse gratte Damico baroque, et la Fender Duo Sonic de miss Grimm).

[ Dernière édition du message le 14/05/2023 à 21:59:12 ]

1764
Pas facile à sonoriser effectivement effectivement les églises, ça nécessite d'adapter les orchestrations mais si c"est bien fait ça peut être sublime.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

1765
Hum, j'imagine qu'en vidéo, comme-ça, ça ne donne qu'une faible idée de l'effet produit lorsqu'on est sur place?
1766
Hier soir, c'était le grand bal psychédélique à la salle Victoire 2 à Montpellier avec, les Silly Walks, Grand'Ma Ashes et Ecstatic Vision.

J'aime particulièrement cet endroit. Parce que même si j'y viens tout seul je n'ai pas l'impression de l'être lorsque je suis à l'intérieur. Il y a toujours quelqu'un avec qui engager spontanément la conversation ou qui me propose un verre. J'ai pu aussi discuter avec les musiciens venus se produire. Qu'ils soient des stars ou plus anonymes. Je suis chaque fois comme un enfant émerveillé qui vit un moment privilégié. Le chanteur d'Ecstatic Vision m'a autographié leur album. J'ai aussi sympathisé avec l'ingé son qui a fait du bon travail. Et ce n'était pas gagné avec trois groupes aussi différents. L'organisation nous avait invité à venir habillés en mode psychédélique. Pas mal de monde a joué le jeu et c'était chouette de voir des filles en tunique blanche avec des couronnes de fleurs sur la tête.

Par contre, comme je suis venu et reparti avec un véhicule adapté PMR, je n'ai malheureusement pas pu assister à la totalité du dernier concert. Comme Cendrillon, j'avais une heure à ne pas dépasser.

Les Silly Walks. C'est un groupe de surf garage psychédélique. Même si je ne suis pas fan du style, je dois avouer qu'ils ont su immédiatement mettre l'ambiance. Aidé en cela par une base de fans entièrement acquise a leur cause. Le public a apprécié et a même , aidé à descendre la batterie de la batteuse dans la fosse parmi nous pour un bon moment de délire. C'était la seconde fois que je les voyais et j'ai bien aimé.

Grand'Ma Ashes. Je me suis vraiment régalé. C'est un trio féminin de doom venu de Paris. Un savant mélange entre Monolord et le mystère des voix bulgares. Voir des visages angéliques te balancer des rifs pachydermiques dans la face c'est que du bonheur pour moi. Tout cela entrecoupé de passages délicats. Set trop court. J'aurais aimé deux trois titres supplémentaires par pure gourmandise. Tout le monde en fait aurait aimé. Bon point pour l'éclairage très réussi qui a rajouté un côté théâtral bienvenu.

Ecstatic Vision. C'est du Motorhead en version psychédélique. Ça donne pas envie dit comme ça. Mais dès les premières mesures, tu ne contrôle plus ton corps. Il ondule tout seul. Il y a plus de bière par terre que dans les gobelets. Puis, quelle idée géniale d'avoir un saxophoniste dans ce genre de groupe. Il est descendu parmi nous accompagné par le chanteur pour un grand moment de communion chamanique la, dans la tanière du colonel Kurtz dans la Jungle profonde juste avant que l'on soit tous atomisés par un escadron de B52.

Encore un titre et toutes les filles sont en transe. Elles montent danser sur scène. Je me sens tellement bien. Encore un moment et tout le monde est perché. Pas besoins de substance hallucinogène. Ecstatic Vision est la substance. Tu vois ce moment d'extase où ton corps en lévitation explose en millions de molécules qui vont se mélanger avec celles des autres corps ici présents pour ne plus former qu'un grand tout divin ?

Ben, c'est à ce moment-là que j'ai dû partir à mon grand regret.

C'était vraiment cool.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 

[ Dernière édition du message le 18/05/2023 à 13:01:08 ]

1767
1768
1769
Ouaip ça donne envie. Du Motorhead en version psychédélique, ça me fait penser à Hawkwind comme description. :mrg:
1770