Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Concert d'hier soir

  • 2 147 réponses
  • 153 participants
  • 161 477 vues
  • 135 followers
Sujet de la discussion Le Concert d'hier soir
Je propose ce nouveau thread:

Hier, vous êtes allé voir un concert dans un bar, dans une salle, dans un stade, dans une arène, dans la rue, chez Tante Roberte, au mariage de Lulu et Mimi...

Faites part de vos impressions.

Hier soir:

Bénabar - Le Zénith Paris - Première partie: Travis Bürki

Un show qui commence par une première partie minimaliste (Bürki au clavier accompagné d'un guitariste) bien dans le ton de la soirée. Chansons légères aux textes alambiqués et calembouresques avec un très bon accueil du public.

Bénabar arrive ensuite devant une salle archicomble et met une ambiance survoltée, accompagné d'une douzaine de musiciens (bassiste et guitaristes excellents).

Un grand nombre de succès sont au rendez-vous, représentatifs de l'ensemble de sa carrière, et Bénabar chahute le public parisien avec beaucoup d'humour, parfois à la limite du spectacle comique avec la complicité de ses musiciens.

Une très bonne soirée.
Afficher le sujet de la discussion
951
hier c'était MARQUIS DE SADE à rennes !!! Le concert du siècle probablement mais je n'ai pas pu y aller ;(
Pierresilex
952
A l'ubu ? La cité ?
953
au liberté
954
Alors hier mais avant-hier, c'était Sigur Ros au Grand Rex.

Préambule : ne pas lire la suite si vous allez les voir ce soir !

Pour planter le décor, il s'agit de mon groupe préféré depuis plus de 15 ans, c'était la sixième fois que je les voyais sur scène, et c'était le premier concert auquel j'allais avec mon épouse depuis la naissance de notre fille (grosse organisation pour faire garder les 3 enfants + faire le trajet de 100km vers Paris en étant à l'heure après le boulot...)
Bref, concert très attendu, y zavaient intérêt à assurer !
On arrive juste à l'heure prévue, 20mn plus tard les voilà qui entrent en scène. Pas de première partie, ça ne me dérange pas.
Début de set avec 2 morceaux récents, puis plusieurs classiques : premiers frissons, je suis rassuré, la magie opère toujours autant ! Son parfait, super défini mais avec une puissance à remuer les tripes quand il le faut, bref je kiffe. Effets visuels très beaux, assez originaux et poétiques. Une sorte de grille en fond de scène forme une sorte d'écran de leds, complémentaire aux projections et aux éclairages traditionnnels, c'est pas mal.
Au bout d'une heure, sortie de scène, la salle se rallume ! On se regarde, "c'est quoi ce bordel" ? Des gens sortent mais la majorité reste dans la salle, visiblement il s'agit d'un entracte... Bon, pourquoi pas !
Reprise du show, premier morceau les 3 compères sont cachés derrière la grille de leds, on ne les voit quasiment pas, c'est quoi ce concept à la c... ? Et au 2ème morceau, bam, la grille se relève et le light show prend toute sa dimension, on perçois mieux la cohérence et la complémentarité entre tous les éléments visuels. Wow ! Le plus fort étant que le groupe ne se cache pas derrière tous ça : sur cette scène pas immense, ils prennent parfaitement leurs places respectives, mis en lumière ou plus en retrait tour à tour selon les ambiances de morceaux. Et le show visuel ajoute vraiment quelque chose à la musique, un développement de l'atmosphère si particulière de leur musique.
Au bout de plus de 20 ans de carrière, le groupe commence à avoir un répertoire conséquent. Fatalement, certains de mes morceaux préférés ne sont pas joués, d'autant plus que le groupe a décidé de ne tourner qu'à 3 musiciens (sans les cuivres et cordes qui les ont accompagnés sur plusieurs tournées, et sans Kjartan le clavier qui apportait beaucoup à certains morceaux.
Sur la setlist de ce soit, certaines partie de clavier sont jouées par l'un des musiciens ; d'autres morceaux ont été réarrangés. La limite à ce grand show, c'est le côté millimétré, manquant parfois un pue d'humanité. Certes, pour proposer un spectacle complet de ce niveau de complexité, c'est sans doute le prix à payer. Mais je me suis dit à plusieurs reprises que finalement je préférais assister à un show un peu moins impressionnant, avec moins d'effets sonores et visuels, mais plus libre. En tant que musicien, je me demande comment on peut vivre un concert à fond avec un clic dans les oreilles et des séquences à suivre... Et avec ce type de fonctionnement, au final le spectateur finit par se demander ce qui est réellement joué ; pour moi l'aspect performance et "lisibilité" de ce qui se passe sur scène est super important, comme une sorte de contrat moral entre l'artiste et son public.

Mais bon, ce n'est qu'un petit bémol sur une expérience qui ne fait que renforcer mon admiration pour ce groupe, à mon sens l'un des plus originaux et fascinants de notre époque.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

955
Belle review, on sent le fan. :bravo:
956
Bein, quand tu sais que mon pseudo est le titre d'une de leurs chansons tu as tout compris :bravo:

22045728_930425340444785_8355172966044445483_n.jpg

1962690.jpg

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Dernière édition du message le 30/09/2017 à 10:40:14 ]

957
Top les photos. Ce sont les tiennes ?
958
Non, les quelques photos que j'ai prises avec mon téléphone ne sont pas vraiment exploitables icon_facepalm.gif

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

959
Chouette retour sur Sigur Ros ;)

Pour ma part, rien à voir, mais j'ai été voir une soirée métal avec Zonure (groupe local), Dagoba, et Ultra Vomit (j'y allais surtout pour eux).

Ca faisait bien 10 ans que j'avais pas dépensé des sous pour aller à une soirée métal de mon plein gré, c'était rigolo. Honnêtement j'ai jeté un œil distrait sur les 2 premiers groupes, le style ne me plaisant pas outre mesure, malgré l'indéniable qualité d’exécution technique de leur musique.

Après Ultra Vomit. Là pareil, ça joue vraiment bien, il y a de vrais sourires, on sent qu'ils se font plaisir. Néanmoins le son de cette salle est compliqué, et les paroles sont difficilement compréhensibles (heureusement que je suis entouré de fans qui m'ont bien braillé dans les oreilles :-D). De plus le côté travail du son "à la manière de", que je trouve super sur leurs albums est beaucoup moins présent en live (je leur jette pas la pierre, ça doit être tendu à réaliser), donnant un "lissage" beaucoup plus métal, dommage ;)

A part ça je me suis bien marré, une soirée à l'humour post adolescent, de temps en temps ça fait du bien!
960
Citation de -Livingroom- :
Néanmoins le son de cette salle est compliqué, et les paroles sont difficilement compréhensibles (heureusement que je suis entouré de fans qui m'ont bien braillé dans les oreilles :-D ). De plus le côté travail du son "à la manière de", que je trouve super sur leurs albums est beaucoup moins présent en live (je leur jette pas la pierre, ça doit être tendu à réaliser), donnant un "lissage" beaucoup plus métal, dommage ;)


Pour bien les connaitre, et les avoir vu un (très gros) paquet de fois, et pour avoir souvent bossé dans la salle en question, le soucis c'est surtout leur sondier... Il mix beaucoup trop fort, et dans cette salle en particulier, le limiteur est calé à 103 dB, et fait pas de cadeau... Je compte même plus le nombre de metaleux que j'ai vu se vautrer là bas, il rentrent comme des ouf dans le limiteur, qui va bouffer du sub et du medium, du coup ils vont compenser en montant la voix et le kick, et c'est le cycle infernal... Alors qu'il leur suffit de baisser leur master de 2-3 dB et tout roule super bien... Mais à chaque fois que je leur ai dit, ils m'ont regarder comme un teubé, et ont continué... La palme revenant à WASP y'a 3 ou 4 ans, 120 dB sur le plateau, le limiteur qui se met en route même façade muter telement le micro de mesure s'en prennait plein la gueule, resultat : concert de cymbales, et la voix ou les guitare qui ressortaient seulement quand le batteur se calmait...