Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de prog unissons nouuuuuuuuuuuuusssssss

  • 1 075 réponses
  • 71 participants
  • 20 256 vues
  • 23 followers
1 Fan de prog unissons nouuuuuuuuuuuuusssssss
J'ai compris et je partage ton opinion :boire:

Il y a des portes d'entrée. Que ce soit pour un style, pour un groupe etc.

C'est quand même très rares que des gens viennent au prog en ayant écouté une fois VdGG, Relayer de Yes ou De Futura de Magma !

Perso, j'ai commencé à écouter du prog il y a 20 ans (putain 20 ans !!!) avec du prog FM façon Asia ou Yes de l'époque, puis le néo-prog (Marillion, Pendragon, IQ). Des choses que je n'écoute plus ou peu aujourd'hui.
Puis ça ouvre des portes. J'ai dû attendre de longues années avant de pouvoir pénétrer certains mondes.

Quand Relayer est sorti, je me demande comment il a pu atteindre les charts tout de suite !!! C'est incroyable. Moi, il m'a fallu je-ne-sais-combien d'années avant que je puisse l'entendre en entier :oo:
Afficher le premier post
531
Alors, qui va au tritonales ????????
532
Oh c'est clair que Relayer il est phénoménal et j'en ai bavé pour rentré dedans... Mais bizarrement je suis jamais trop passé par la case Pendragon, Asia, Pallas et autres, même si ça va, mais j'accroche pas plus que ça, perso c'est grâce au morceaux longs de Led Zeppelin que j'adore (The Rain Song, Achilles Last Stand, No Quarter) que je me suis demandé quel style musical pouvait regrouper ça...
Et puis grâce au metal prog aussi...
533
Bon, ben on va vous laisser les copains ;)

Mon discours n'était pas un discours d'ancien combattant, mais plutôt celui d'un bleu bite qui après une gorgée de gnôle monte au front bayonnette à la main, et se prend une bastos en pleine tête au bout de 5 mètres...(la métaphore est-elle parlante ?)
534
Un peu violente mais parlante :mrg:
535
Ben dis donc qu'est ce que ca peux bavarder ici en une soirée... :mdr: L'important n'est pas le succès/l'engouement que le prog rencontre actuellement mais bel et bien les fans comme nous qui continuent d'acheter des albums et de decouvrir de nouveaux groupes malgré l'ascension des Britney, Christina et autres Beyoncé !!! Si le prog survi depuis tant d'années c justement grace aux fans qui restent fidèles a la musique qu'ils aiment et qui ne passe pas forcement toutes les heures sur mtv... C bo de pas se laisser envahir l esprit par l'effet de masse... :clin: :8)

---Mitt67---
536
C'est bien de parler plus en profondeur de ce style de musique ! :argue:
Quitte à passer pour un ringard, je revendique le statut "d'ancien combattant" ....... Comme Obélix je suis tombé dedans quand j'étais petit mais contrairement à lui je ne rate jamais une occasion de me goinfrer ! :bravo:

Et les filliations qu'il est possible d'établir entre les divers groupes qui composent cet univers musical méritent sans doute un vrai travail de type arbre généalogique ...
Ca va représenter un gros boulot et sans doute s'avérer assez délicat ......Qui veut s'y coller ? Une Bible des musiques progressives ...... en voilà une chouette idée ! :idee:

Faudrait commencer par dévaliser le label Muséa ..... gros investissement ! Sans compter le fait de rassembler les brebis égarées et traquer les nouveaux-nés !
Vache ... il faut que je me calme ..... allez hop, je vais prendre mes gouttes !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

537
Y'a déjà un bon bouquin de Frédéric Delage qui chronique une centaine d'albums "classiques" et qui s'appelle "chroniques du Rock Progressif 1967-1979" ;)
538
Je l'ai :]
Il est très bien fait.
Moi perso, ça m'emmerderait pas (et ça ne perdrait pas de sa valeur intrinsèque) si Porcupine Tree passait en "heavy rotation" sur les radios françaises et que Steve Wilson vende des millions d'albums.
Le problème avec un public restreint, est que le groupe se fait moins de pognon (faut pas se leurrer, qui peut vivre de son art en prog ? je dirais une vingtaine d'artistes tout au plus en étant large, sans compter leurs activités annexes)
Donc à travail égal, le groupe se retrouve à ramer, à faire une poignée de concerts dans l'année (le travail est le même pour une "grosse" tournée que pour faire 1 seule date)
Comme disiat olvib, le prog n'est pas élitiste, et on a tous des exemples de personnes qui n'ont aucune culture musicale mais qui sont tout de même fan d'un truc bien extrème.
Je reprends ses arguments, si Lynch arrive à se faire entendre par la masse, il est dommage que plein de groupes restent dans leurs caves...
Oui bon, j'enfonce des portes ouvertes...
539
Mouais...
Je vois pas trop l'intérêt, genre Porcupine Tree aujourd'hui, c'est même plus de leur faute s'ils ne vendent pas autant d'albums que Radiohead... Ils on tellement été attaché à la scène prog... Si ça n'avait pas été le cas, on serait sûrement davantage intéressé à eux surtout en Angleterre...

Perso je trouve ça plus crédible qu'un artiste ait un job "alimentaire", et fasse parallèlement son art avec sincérité et entière liberté comme ça semble être le cas de certains groupes progs. Pour ça que j'ai pas envie plus que ça que PT ou d'autres vendent des millions d'albums car ça implique forcément des concessions artistiques, être sur une grande maison de disque déjà... Mouais...

Et Lynch, bien c'est un peu comme Yes à son époque, on est tout simplement dans une époque sensible au talent de Lynch :mrg:

540
Comme tout les ans, voici une petite promo d'un festival gratuit qui me tien particulièrement a coeur au moi d'Aout, a St Palais sur Mer, prés de Royan.



:8)

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)

 

 https://soundcloud.com/frederic-albier