Fan de prog unissons nouuuuuuuuuuuuusssssss
- 1 075 réponses
- 71 participants
- 23 586 vues
- 23 followers

mitt67

Citation : 05.29.2004
Planet X with a new bassist!
Planet X would like to welcome Rufus Philpot into the band. Rufus has played with many great musicians such as Al DiMeola, Gary Husband, Adam Nussbaum and more. You can check out his website at rufusbass.com.
Planet X confirmed a few new dates in Illinois at the Drumpad and at the Baked Potato in Hollywood. Click here to check out the recent additions in the tour dates.
Et pour ceux qui sont à la traine il y a un nouveau guitariste aussi qui remplace Mac Alpine
Citation : 04.22.2004
Official news from Planet X!
It's official! T.J. Helmerich will be Tony MacAlpine's replacement in Planet X.
Virgil has been working with him on the material for several weeks now. T.J's unique approach to the guitar and his blistering two handed tapping technique will bring an exciting new character to the Planet X sound.

yodan

Mekanik Zain

Les balbutiements du rock-prog à mon avis .... pas tout jeune mais c'est bien l'éclate !
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

yodan

Anaon

Enfin moi je trouve, déjà y'a deux/trois ans, y'a eu les hors séries spécial prog de Hard roc mag et Hard and Heavy...
Dans les fnacs les rayons progs s'aggrendissent, on en parlent beaucoup plus etc etc...
Mais à propos de groupes comme Radiohead, on reparle de prog au grand public...
;)

monsieurfruit

La Fnac découvreur de talent mon cul oui !
L'industrie du disque est en chute libre (non pas à cause du téléchargement comme tout le monde voudrait nous le faire croire, mais parce qu'entre autre presque tout le back catalogue des albums vinyls a déja été réédité, et parce que le marché du DVD a pris une ampleur gigantesque).
Ne se dirigeant exclusivement que vers le profit à court terme, on peut donc remarquer qu'en Fnac les rayons DVD prennent maintenant le pas sur les rayons CD...
Et puis le jour où ça sera la mode de bouffer de la merde, je suis sur qu'il y aura plein de rayons où en en vendra... Il y aura même certains critiques qui pourront trouver un petit arrière goût de framboise pour certaines merdes que l'on vendra...
Il faut qu'un produit se vende, donc entre un CD d'un obscur groupe de prog qui va se vendre avec grande difficulté et un album lambda d'un groupe/chanteur médiatiquement soutenu, le choix est rapidement fait.
Pour moi le renouveau du prog est un leurre !
Il y'a bcp plus de groupes grace à la démocratisation des home studio, tandis que les points de vente (et donc le public)ne suivent pas la même courbe de croissance...
D'ici quelques années, il y aura des musées et des zoos où seront parqués les derniers musiciens prog de la planète...

mitt67

Mekanik Zain

Il n'y a qu'a voir le nombre d'AFiens concernés par cette musique, sur ce forum notament ! Tois pelés et un tondu ... en gros ! Ca pèse pas lourd en regard des centaines d'autres pour qui penser Musique équivaut à penser (au choix non exclusif) Techno, Rap, Métal, Dance et autres expressions musicales calibrées par l'industrie, étiquettées, estampillées et labellisées. Aujourd'hui, la musique est devenue un accessoire de mode, au même titre qu'une paire de godasses (marques connues), que des fringues (idem) ou bien qu'un paire de lunettes de soleil .... Juste un produit de grande consommation à durée de vie limitée.
Dès lors, le débat sur la musique progressive ressemble à un combat d'arrière-garde qui, sur un plan économique, ne doit pas rapporter, tous artistes du domaine confondus, plus que le numéro 50 du classement TOP du même nom.
Et pour parfaire le tout, même parmi les amateurs du genre, on trouve un phénomène de masse qui va encore réduire le champ à une dizaine de groupes sur lesquels porte l'essentiel des échanges de point de vue. Dans ces conditions, il faut être plus que motivé pour tenter l'aventure musicale progressive en tant que musicien. Le moindre DJ a statistiquement bien plus de chances de vivre de son travail (le mot me semble un poil usurpé, mais bon....) !
J'ai balancé un post sur ce thread en citant des noms d'artistes et de groupes qui valent vraiment le détour et résultat .... pas l'ombre d'un écho .... On préfére causer Marillion (groupe qui musicalement ne mérite pas autant d'éloges selon moi) Génésis et autres poids lourds du domaine ..... La relève aura du mal à assurer la survie du genre, c'est courru !
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

Master's Apprentice

enfin c ma penssée...
-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"

olvib

Je ne pense pas que les groupes français des 70 étaient meilleurs et plus créatifs que les british comme tu as pu l'écrire.
Il y avait une école française ou plutôt plusieurs écoles : une menée par Ange, avec des élmèves comme Mona Lisa et autres.
Les autres écoles sont plus floues, elles n'ont jamais vraiment pu se fixer, se péréniser véritablement, il y a eu plein de coups d'épées dans l'eau. Plein de choses originales, c'est vrai. Je connais bien Shylock qui avait vraiment un discours passionant (je préfère leur second album pour ma part). Catharsis : le peu que j'ai entendu ne m'a pas marqué, ça remonte à loin (une douzaine d'années) mais ça me faisait penser à de la musique pour film X, avec les bruitages... Peut-être étais-je jeune, ou je suis mal tombé.
Atol : pas mal, musique à la croisée des chemins entre le prog britannique façon Yes et ces compatriotes Ange. D'excellents musiciens en tout cas !
Les autres que tu cites, je connais mal ou peu : j'ai entendu de (tres) bons echos de Eskaton. Je suis curieux d'entendre l'oeuvre solo de Wideman, mais j'ai lu que c'était plus jazz-rock que prog (ce qui n'est pas une tare attention).
Mais je ne pense pas que ces groupes n'égalent la créativité des pionniers britanniques : Crimson et Soft Machine bien sûr, mais aussi VdGG, Yes ou Genesis. L'univers de ces groupes ne s'accrochait à rien de connu à l'époque et ils ont vraiment créé quelquechose de nouveau. Les groupes français, aussi talentueux soient-ils, n'ont en fait que suivi le mouvement...
Ou plutôt la mode pour les musiques progressives.
Je mets Magma de côté bien entendu.
Au fait, certains d'entre vous pensent aller au festival des tritonales qui se tient dans la proche banlieu parisienne ce mois-ci.
Une superbe affiche : une semaine et demi de Magma. Le retour scenique de Univers Zero, les révélation françaises que sont Syrinx, Taal, Forgas etc.
Et d'autres valeurs sures tels Pip Pyle (batteur de Gong, Hatfield and The North et National Health).
Et pelin de belles choses à voir.
https://www.letriton.com/2004tritonales.html

petitindien19

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)
https://soundcloud.com/frederic-albier
- < Liste des sujets
- Charte