Fan de prog unissons nouuuuuuuuuuuuusssssss
- 1 075 réponses
- 71 participants
- 21 693 vues
- 23 followers
mitt67
Anaon
Ca va être terrible ce truc!!
Bon sinon j'ai écouté des extraits du dernier Flower Kings, j'avais l'impression que Daniel Gildenlöw chante sur tous les titres, ça a l'air bon, la 7 a l'air terrible!
Sinon j'ai vu à la Fnac un coffret DVD sur le rock progressif à 40 euros avec 4 dvd, Rick Wakeman, ELP, Procul Harum et Yes, quelqu'un sait ce que c'est?
Et sinon je me suis acheté le dvd de Yes "Keys To Ascension" ;)
Anonyme
maigre contribution au débat.
La question est donc : comment faire pour populariser un style musical
que nous sommes à peu près 4 à affectionner, dans un pays où le public de
TF1 se laisse traiter d'abrutis par son patron sans réagir.
Outre le fait que Marc Lavoine met du mellotron dans une chanson (tout le
monde s'en fout), ça reste encore très impoli de citer le terme "progressif".
Les gens te répondent souvent "quoi ? alternatif ?", ou alors tu t'en prends une.
C'est pour cette raison que ce genre de conversations, on ne peut plus les
avoir que sur internet, que peu de monde y participe, et que ça ne change
abolument rien
La première solution si vous voulez mon avis est d'acheter les disques des
groupes français encore en activité (ou qui rament pour le rester), et de
réclamer leurs concerts auprès des salles. J'ai dit groupes français car
s'il y a un pays qui crache sur les trucs un peu ambitieux, c'est bien la France.
Je ne sais pas si vous avez cité :
Priam
Taal
NIL
JP Boffo
Syrinx
Volapük
Thork
Vital Duo
Albert Marcoeur
(Il a bien sûr aussi Magma et Ange qui se débrouillent encore pas mal après 30 ans,
mais je les mets hors compétition !)
... des artistes qui ont bien du courage de continuer à faire de la musique, de manière
souvent autoproduite, car à part une poignée de fanatiques intégristes comme nous, tout
le monde s'en fout. Je ne sais pas si vous avez développé tous ces arguments avant
moi, mais je fais la synthèse le cas échéant...
Deuxièmement, je pense que la meilleure façon de défendre ces groupes, c'est de ne pas
dire que c'est du prog !
Saluons enfin des artistes qui, par leur notoriété (passée ou présente), font beaucoup plus pour
l'ouverture des esprits que nous tous réunis : Kate Bush, David Bowie, Peter Gabriel, Radiohead,
Mike Patton, et surtout en ce moment Björk qui est en train de taper un très très grand coup !!
Anaon
Citation : car à part une poignée de fanatiques intégristes comme nous
Perso, je ne trouve pas ça très flatteur, je ne sais pas quel est ta position là-deussus, mais pour moi les fanatiques intégristes de ce style sont ceux qui en gros revendiquent le "c'était mieux avant"...
Mdf : YES The Yes Album ;)
Wolfen
Citation : mais pour moi les fanatiques intégristes de ce style sont ceux qui en gros revendiquent le "c'était mieux avant"...
+1, y'en a pas mal dans les fans de prog qui peuvent pas se mettre à écouter un album de prog d'un groupe récent sans cracher dessus...
Mais d'un autre côté, je trouve que non seulement l'actualité du prog en termes de nouveaux groupes est assez limitée, mais en plus la plupart des nouveaux groupes (pas tous ouf !) se contentent de puiser leurs recettes dans les vieux groupes de progs, alors que la vraie nature du prog c'est de proposer des choses originales, et pas des compos genre mix entre Yes et Genesis. Et c'est encore pire dans le métal prog je trouve...
Est-ce que c'est un désintéressement des musiciens pour le prog, ou une espèce de sectarisme peut être (dans le métal c'est flagrant) qui empêche les artistes de chercher des références dans des styles trop différents du leur pour y apporter de l'originalité...
Après, je me rends compte que je connais aucun des groupes français que t'as cité, c'est honteux
Pour Bjork, par contre je suis sceptique
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anaon
Citation : je trouve que non seulement l'actualité du prog en termes de nouveaux groupes est assez limitée, mais en plus la plupart des nouveaux groupes (pas tous ouf !) se contentent de puiser leurs recettes dans les vieux groupes de progs
J'suis d'accord mais pour moi, ça ne pose pas de problème ;) Je trouve sympa qu'on puisse avoir des groupes avec une activité présente qui manie les recettes du passé mais si je préfère souvent les oeuvres originales.
Heureusement, y'a des exceptions mais c'est vrai qu'on devrait parler des Flower Kings par exemple comme groupe de rock progressif "façon 70's" pour annoncer la couleur...
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anaon
Ce que j'aime bien dans Spock's Beard c'est qu'il reprenne le flambeau de Yes ou Gentle Giant, de nouvelles compos, et c'est cool parce qu'ils font en quelque sorte ce que j'aimerais que Yes fasse aujourd'hui ;)
Donc en gros, je suis content
Wolfen
Hors sujet : J'avais oublié qu'on était sur un mailing forum sur l'autre thread
Dans l'extrême prog, y a un paquet de groupes apparemment, j'ai un dossier là dessus sur un magazine, faudrait que je retrouve ça parce que je connais pas énormément de groupes...
Anaon
Hors sujet : Yep, pas fais gaffe non plus c'est bien la première fois ;) T'as pas un topic PS2? lol
Bon sinon, tes groupes m'intéressent...
petitindien19
La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)
https://soundcloud.com/frederic-albier
- < Liste des sujets
- Charte