Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de prog unissons nouuuuuuuuuuuuusssssss

  • 1 075 réponses
  • 71 participants
  • 20 177 vues
  • 23 followers
1 Fan de prog unissons nouuuuuuuuuuuuusssssss
C'est oukoikankess, s'il te plait?
Afficher le premier post
551

Citation : C'est oukoikankess, s'il te plait?



Les tritonales, c'est un festival des musiques progressives qui se tient pendant trois semaines en juin au Triton, un club sympa aux Lilas, tout près de Paris : https://www.letriton.com/

Cette année, c'est la deuxième édition de ce festival : le programme est très allechant :
https://www.letriton.com/2004tritonales.html
Magma vient de terminer ses sept soirées, c'était archi-complet !

dans le même univers que Magma, tendance zeulh, musique nouvelle, vont joué aussi :

Zao, groupe fondé après le départ de Faton Cahen et Yochk'o Seffer de Magma et qui se sont reformé il y a peu.

Univers Zero, groupe belge très sombre de la fin des années 70 qui refait son retour sur scène depuis plus de dix ans !

Kafka (groupe français que je connais pas) et Guapo vont jouer le soir de la fête de la musique. La musique de ses derniers est véritablement explosive et leur prestation live est un électrochoc.

Sotos, groupe autant influencé par Univers Zero que Magma vont joué leur dernier concert le 25. Ils partageront la scène avec One Shot, groupe parallèle de plusieurs membres du Magma actuel.

Coté jazz-rock-progressif, plusieurs formations sont à l'affiche :

Soft Bounds, avec des membres de Soft Machine et des musiciens français.

Pip Pyle's Bash : le nouveau groupe du batteur de Gong, Hatfield & the North et National Health.

Lajudie Quintet : avec Bernard Paganotti à la basse. jazz-rock sympa mais un peu convenu à mon goût.

Il y a aussi Mats & Morgan, un groupe suédois dont les deux leader ont joué avec Zappa, musique bien barrée.

Enfin trois derniers groupes français excellents :

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de Syrinx et Forgas qui partagent l'affiche mercredi.

En fin en cloture : le collectif poitevin excellent sur disque et sur scène : musique déjantée, imprévisible et dont le puissance est communicative.

Une bien belle affiche :humm:
552
Tiens Univers Zero, ça vaut quoi?
553

Citation : Tiens Univers Zero, ça vaut quoi?


Ben... c'est aussi bon que difficile d'acces.

Rapidement, c'est un groupe belge dont le leader, le batteur Daniel Denis a cotoyé Magma vers les années 1973 je crois. Ca se ressent dans la musique, un mélange de zeulh (l'énergie brute, la batterie explosive...) et de musique classique du siècle dernier (essentiellement l'école de l'Europe de l'est : utilisation de nombreux instruments acoustiques telles le haubois, le piano, le violon etc. + un discours musical assez savant...).
La musique est sombre, parfois lugubre, elle fait froid dans le dos. L'harmonium très présent y est pour beaucoup dans l'instauration de ces ambiances glauques. C'est ce caractère qui rebutera le novice, plus que le contenu savant de la musique (ce n'est pas expérimental par exemple).
Bref, une musique passionante mais qui ne s'apprivoise pas rapidement.

Je cite ça de mémoire, car je n'écoute pas ça tous les jours... Ni même tous les mois :clin:
554
Une dernière chose :
les vieux albums ont été réédités et le nouveaux édités par le label américain cuneiform
http://cuneiformrecords.com/bandshtml/univers.html
avec des extraits

Univers Zero sera aussi en concert sur l'île du Frioul à Marseille dans le cadre du festival des musiques innovatrices MIMI le 30 juillet !
Avis aux amateurs...
555
Oulala merci pour les infos, la description que tu en fais me plait beaucoup, je vais essayer de trouver ça... J'aime bien les groupes glauques en général :-)
556
557

Citation : Univers Zero sera aussi en concert sur l'île du Frioul à Marseille dans le cadre du festival des musiques innovatrices MIMI le 30 juillet !



Putain cette fois y a pas moyen que je rate l'événement :fache2: . Des précisions sur ce festival stp ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

558
Sinon je suis en train de me repasser mes albums d'Arena :aime:. J'adore ce groupe, en général je suis pas trop Néo-Prog, mais j'aime énormément les mélodies, les grattes, et l'esprit de leur musique !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

559
Arena j'aime beaucoup aussi, c'est super original (Nan c'est une blague lol) m'enfin peu importe, j'adore le premier album, et Immortal entre autre... Le double live est pas mal du tout aussi...
560
Comme tout les ans, voici une petite promo d'un festival gratuit qui me tien particulièrement a coeur au moi d'Aout, a St Palais sur Mer, prés de Royan.



:8)

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)

 

 https://soundcloud.com/frederic-albier