Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fan de prog unissons nouuuuuuuuuuuuusssssss

• 1 075 réponses
  • 71 participants
  • 21 657 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Fan de prog unissons nouuuuuuuuuuuuusssssss
Afficher le sujet de la discussion
51
:???:

arf !!... comme tu me détruis le mythe. Je préfère oublier ce que tu viens de dire, la prochaine fois que j'écouterai le disque.

Ah oui, des chtis groupes de prog suédois kinen veulent :

Anekdoten et Anglagard (ki s'est séparé d'ailleurs)
52
Faut pas répéter les mêmes, c'est pas drôle sinon ;)

Et Enchant, on en entend moins parler?
53
L'excellent Anglagard s'est en effet séparé en 1993 ou 94 après deux non moins excellents albums.
Mais ils se sont reformés il y a environ un an :bravo2:
Ils ont fait quelques scènes depuis dont notamment cet été lors d'un festival prog près de Royan (j'ai pas pu m'y rendre :((( ).
Autre bonne nouvelle, les deux opus studio qui ont pendant longtemps été indisponibles ont été réédités il y a peu :aime2: (dispo chez Cosmos Music, je rappelle www.cosmosmusic.fr)

Pour moi, il y a un avant et un après Anglagard.

Avant : le prog mondial des années 80 est dominé par le néo prog britanique, sympathique mais manquant sincèrement d'ambition. Ce groupe suédois est venu secouer tout ça en revendiquant plus clairement l'héritage des 70 (notament dans l'instrumentation vintage) en y apportant un nouveau souffle. Bref derrière eux une brèche profonde s'est ouverte, déjà en Suède avec Landberk et Anekdoten, puis Roine Stolt (ancien de Kaipa qui avait tourné pop) qui prend un bon coup de pied au cul et sort The Flower King en 1994.
Le reste évolue rapidement.
Je crois qu'ils ont profondément changé le visage du progressif ! Sans eux je ne sais pas ce que ce mouvement serait devenu !

Pour moi, le groupe le plus important des années 90, rien de moins !

Le site semi officiel du groupe www.anglagard.net
54
Enchant font de bons albums c'est sur mais je lkeur prefere arena par exemple...
55
Extrait d'un précédent thread
/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.35135,flower-kings-ze-groupe-de-prog.html

Citation : Puisqu'on en est à soutenir des petits groupes de prog français, j'en conseille deux qui ont sorti des albums allucinants cette année.

Taal (www.taal.free.fr/ : collectif de 10 musiciens (dont 2 batteurs et une section cordes et vents) dont la musique est folle : mélange de prog, de metal (gtr), de jazz et de musique de chambre. Totalement jubilatoire !!!

Syrinx (www.syrinx-aeon.com/) : groupe mystérieux, beaucoup plus introspectif. Qui joue sur les textures sonores et l'évolution de la musique.

Deux groupes vraiment atypiques mais qui m'ont tous les deux conquis !
Allez jeter un oeil sur leurs sites, et une oreille aussi, y a des extraits !!!

Je maintiens, ces deux groupes français sont tout bonnement excellents !!!
56
J'ai pas trop suivi le truc du ki répètes koi mais bon.

C'est pas du néo prog style IQ, Arena & Co au moins ? (c'est un style que j'apprécie vraiment pas, justement le contraire du prog à mes yeux, mais bon).

Est-ce que l'un d'entre vous connait After Crying par hasard ? Je connais pas pmais j'ai lu des p***!!s de chroniques ki me donnent bien envie d'investir.

Aparté : Ephel Duath, "The Painter's Palette", de la balle :bravo:
C'est de l'extrême prog, donc débarrassé des clichés heavy metal qu'on trouve dans les groupes style DT, Symphony X... Mais avec une bonne dose de son clair, et surtout un batteur de jazz !!! Impossible à résumer, mais c'est complètement barré et de haute volée. A ranger aux c^^otés de King Crimson.
57

Citation : Ephel Duath, "The Painter's Palette",

Là, tu m'intrigues vraiment, je suis allé sur leur site pour écouter un extrait.
Ben, faut le supporter le hurleur... Moi, je peux pas !
Dommage car musicalement ça se tient bien !

After Crying, j'ai un double live (Struggle for life) sorti il y a 4-5 ans et qui est bon ! Leur dernier opus "Show", les avis sont très mitigés, certains adorent, d'autres (comme moi) sont beaucoup plus sceptiques ! Un peu trop pompier à mon gout...
58
Ah oui et y a deux ou trois albums de queensrÿche qui sont enormissimes...le operation mindcrime, empire et le fabuleux promised land..
59
Olvib,

Citation : Ben, faut le supporter le hurleur... Moi, je peux pas !
Dommage car musicalement ça se tient bien !

:lol: c'est clair si on est pas habitué à ça, ça peut rebuter. Moi j'adore ce mélange, après tout ça ne fait qu'utiliser la voix comme un instrument, d'utiliser toutes ses possiblités. Il y a aussi du chant clair je te rassure.

Quant à After Crying, alors je suis content de lire ton avis, car alors je vais être plus prudent avant de l'acheter et pitêt chercher un autre album.

Arf, puiske c'est le principe de ce tread, une autre référence à citer :

HAWKWIND :bravo:
Un groupe culte au sens propre du terme, très contre-culture. Ils ont fait des daubes sans nom (fin 70's, années 80), parfois kitchissimes. Et d'autres fois ils étaient touchés par la grâce.
Ils osnt sorti notamment entre 1969 et 1975 six albums jubilatoires, croisement du Pink FLoyd le plus cosmique et du gros rock de Black Sabbath. Les albums Doremi Fasol Latido et "Warriors on the edge of time" sont énormes. Ecouter la suite "Assault and Battery / The Golden Void" ! :aime: :aime:
Pour la petite histoire,le bassiste de cete époque n'est autre que Lemmy Kilminster, qui a signé avec eux le morceau "Motorhead" :clin:
60
Comme tout les ans, voici une petite promo d'un festival gratuit qui me tien particulièrement a coeur au moi d'Aout, a St Palais sur Mer, prés de Royan.

:8)

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)

https://soundcloud.com/frederic-albier