Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 924 réponses
  • 168 participants
  • 295 578 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
1651
Citation :
Du Blues tricolore ? Why Not

Avec peu ou prou les mêmes intervenants que dans un DVD que j'avais trouvé dans les bacs à 9,90 roros du supermarché local, "Autour du Blues" : outre Cabrel, Verbecke et les autres. Une vidéo qui m'avait laissé un sentiment mitigé, sympa, bonnes intentions, bons musicos (Claude Engel, Manu Galvin...), mais il y manquait quelque chose. Je ne sais quoi, mais quelque chose...
Dans le genre "blues frenchy" j'aime bien Paul Personne, peut être parce que ses textes très personnels n'ont qu'un lointain rapport avec le blues ? Va savoir, Edouard ... :???:
1652
Hé mais j'ai carrément l'impression de prendre un bol d'air, ici !
Personne pour ne conspuer des gens juste parce qu'ils sont français (ou guatémaltèque), on cite Bauer, et on finit par citer ce génie de Claude Engel....
Allez, tant pis pour vous, je reste.

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

1653
Citation :
Allez, tant pis pour vous, je reste.

Tant mieux, plus on est de fous et plus on rit, tous les goûts sont dans la nature etc...:bravo:

Ceci dit derrière le blues il y a tout un arrière plan fait de trains de marchandises pris clandestinement, de misère, de racisme, d'errance en stop etc... qui n'ont pas (ou pas encore ?) de contreparties dans un contexte français. C'est ça qui rend la transposition délicate, voire impossible, d'une culture à l'autre. Reste donc la structure musicale, et à y coller des paroles dessus qui ne sonnent pas trop faux...

Bon, le blues charrie aussi d'autres thèmes communs à toute musique populaire au bon sens du terme, l'amour, la mort, la souffrance, l'alcoolisme... Ou parfois des allusions "politico sociales", assez rares quand même : "Vietnam Blues", "Uncle Sam Blues" étaient plutôt anti militaristes, "The Eagle flies etc.." évoquait le "new deal" de Roosevelt par ex.. Là il y aurait peut-être moyen de moyenner, mais... Un exemple réussi : "Courant d'Air" de Paul Personne qui évoque la vie de SDF l'hiver dans le métro, déjà posté ici, mais c'est rare.

Les auteurs de blues vivaient ce qu'ils racontaient, ou du moins l'avaient vécu, ou connaissaient intimement le problème (famille, relations...). Nos "frenchies" en sont loin, souvent vedettes bien établies, qui aiment sans doute sans arrière pensée un genre d'expression musicale, mais se retrouvent à marcher avec des chaussures qui ne sont pas les leurs: en général dans ce cas la démarche n'est pas très assurée ni confortable. C'est pas une critique mais un constat froidement objectif.

Ceci dit sans vouloir encenser Paul Personne plus que de raison et encore moins faire une thèse de folkloriste ni jouer les militants puritains et rabat-joie...:non:
1654
1655
Rah Robon Trower. J'ai jamais été à fond dedans, mais je me souviens bien d'un album live avec l'intro d'un morceau, hendrixien à mort, qui faisait sauter au plafond tout le monde (moi et mes potes de 16 ans, jeunes et découvrant le monde merveilleux du rock'n'roll via de vieux vinyls rayés loués à une bibliothèque du coin)

Ah, après recherche, voilà :

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 22:24:38 ]

1656

Robin trower le fin guitariste de Procol Harum icon_bave.gif

d'ailleurs a ce sujet, si vous retournez le 45 "a whiter shade of pale" le hit mondial de Procol Harum vous trouverez ce petit boogie blues pas degueu icon_wink.gif

 et ce Whiskey train qui ouvre mon Lp préféré de Procol Harum, "Home" ou robin brille particulièrement.


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

1657
Citation de fuzzstone :
Robin trower le fin guitariste de Procol Harum 
d'ailleurs a ce sujet, si vous retournez le 45 "a whiter shade of pale" le hit mondial de Procol Harum vous trouverez ce petit boogie blues pas degueu 

 et ce Whiskey train qui ouvre mon Lp préféré de Procol Harum, "Home" ou robin brille particulièrement.



Sur le deuxième clip, c'est la LP '52 rouge (ex goldtop) qu'a utilisé ensuite brièvement Gary Moore (alerte maniaque).
1658
Tiens je l'avais oublié celui là... très hendrixien dans sa période post Procol Harum.
1659
On ne parle pas assez de Little Feat et du grand Lowell George !

1660
Citation de will_bru :
Rah Robon Trower. J'ai jamais été à fond dedans, mais je me souviens bien d'un album live avec l'intro d'un morceau, hendrixien à mort, qui faisait sauter au plafond tout le monde (moi et mes potes de 16 ans, jeunes et découvrant le monde merveilleux du rock'n'roll via de vieux vinyls rayés loués à une bibliothèque du coin)


Sonic et WillB bien joué :bravo:

ça me rappelle un autre groupe formé après Free par Paul Rodgers et doit toujours tourner depuis : Bad Company

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 19:01:15 ]