Blues je veux du blues !
- 8 105 réponses
- 170 participants
- 309 312 vues
- 150 followers
Chato_Dur
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2003 à 23:13:32Blues je veux du blues !
Salut,
De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.
Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!
Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !
Merci !
De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.
Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!
Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !
Merci !
jimiric90
914
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4071 Posté le 10/08/2019 à 09:14:06
On ne l’a pas beaucoup vu ici et pourtant il y a énormément de blues chez lui, ou plutôt le blues partage les mêmes racines...
Et tant de morceaux repris dans le monde du blues, rock et pop.....
Et tant d’autres
Et tant de morceaux repris dans le monde du blues, rock et pop.....
Et tant d’autres
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
4072 Posté le 10/08/2019 à 09:37:38
+1
et en tant que grand fan du bonhomme et de blues, il est normal que ma chanson préférée comporte le mot blue:
Bon, ce que je viens d'écrire ne veut probablement rien dire, mais cette chanson
et en tant que grand fan du bonhomme et de blues, il est normal que ma chanson préférée comporte le mot blue:
Bon, ce que je viens d'écrire ne veut probablement rien dire, mais cette chanson
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 09:38:36 ]
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4073 Posté le 10/08/2019 à 10:37:31
Ah, le "non prix Nobel" de littérature... faut pas me lâcher là dessus sinon je vais en user le clavier. Ce mec là m'a fait faire de gros progrès en anglais, mais pas trop dans le sens souhaité par ma prof' du lycée. Il mériterait sans doute un forum à lui tout seul...
Quand il était ado il a baigné dans la musique populaire américaine qu'il écoutait à la radio de ses parents, qui apparemment n'avait guère le temps de refroidir: au fin fond du Minnesota dans les années 50, on devait s'y emmerder ferme... Du blues bien sûr mais aussi des gens comme Woody Guthrie qui fut à ses débuts sa grosse source d'inspiration, à tel point qu'il est allé lui chanter ses premières chansons à l'hôpital (!) avant de les tester sur scène. Et pas mal de ses chansons ont par ailleurs le formalisme du blues, son autre source d'inspiration.
Par contre au niveau des textes c'est complètement différent, à quelques exceptions près. Ici par ex. les paroles de "Highway 61" et "All Along the Watchtower" sont magnifiques, complètement "perchées" et à double ou triple sens, bref c'est de la poésie plutôt élaborée et intellectuelle. Lors de son bref passage à la fac l'étudiant Dylan avait découvert la poésie surréaliste et gardé ça sous le coude pour plus tard, quitte à dérouter le public militant de ses débuts. Sans doute pour ça que le jury du Nobel s'était penché sur son cas...
La meilleure version de "All Along the Watchtower" :
Quand il était ado il a baigné dans la musique populaire américaine qu'il écoutait à la radio de ses parents, qui apparemment n'avait guère le temps de refroidir: au fin fond du Minnesota dans les années 50, on devait s'y emmerder ferme... Du blues bien sûr mais aussi des gens comme Woody Guthrie qui fut à ses débuts sa grosse source d'inspiration, à tel point qu'il est allé lui chanter ses premières chansons à l'hôpital (!) avant de les tester sur scène. Et pas mal de ses chansons ont par ailleurs le formalisme du blues, son autre source d'inspiration.
Par contre au niveau des textes c'est complètement différent, à quelques exceptions près. Ici par ex. les paroles de "Highway 61" et "All Along the Watchtower" sont magnifiques, complètement "perchées" et à double ou triple sens, bref c'est de la poésie plutôt élaborée et intellectuelle. Lors de son bref passage à la fac l'étudiant Dylan avait découvert la poésie surréaliste et gardé ça sous le coude pour plus tard, quitte à dérouter le public militant de ses débuts. Sans doute pour ça que le jury du Nobel s'était penché sur son cas...
La meilleure version de "All Along the Watchtower" :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Il doit y avoir moyen de sortir d'ici, dit le bouffon au voleur
Il y a trop de confusion et je ne peux y trouver le repos.
Des hommes d'affaires boivent mon vin, des laboureurs défoncent ma terre,
Mais aucun de tous ceux là n'en connait la valeur réelle.
C'est pas une raison pour t'exciter comme ça dit gentiment le voleur
Il y en a beaucoup ici parmi nous qui estiment que la vie n'est qu'une farce
Mais toi et moi on est déjà au delà de tout ça, et ce n'est pas notre destin,
Arrêtons de nous mentir désormais, car l'heure est bien trop tardive.
Du haut de leur tour de guet des princes surveillent le pays
Pendant que leurs femmes vont et viennent, et des serviteurs aux pieds nus aussi.
Très loin au dehors un chat sauvage grognait,
Deux cavaliers s'approchaient, le vent s'est mis à souffler...
Traduction un peu approximative sur le coin de la table..
Il y a trop de confusion et je ne peux y trouver le repos.
Des hommes d'affaires boivent mon vin, des laboureurs défoncent ma terre,
Mais aucun de tous ceux là n'en connait la valeur réelle.
C'est pas une raison pour t'exciter comme ça dit gentiment le voleur
Il y en a beaucoup ici parmi nous qui estiment que la vie n'est qu'une farce
Mais toi et moi on est déjà au delà de tout ça, et ce n'est pas notre destin,
Arrêtons de nous mentir désormais, car l'heure est bien trop tardive.
Du haut de leur tour de guet des princes surveillent le pays
Pendant que leurs femmes vont et viennent, et des serviteurs aux pieds nus aussi.
Très loin au dehors un chat sauvage grognait,
Deux cavaliers s'approchaient, le vent s'est mis à souffler...
Traduction un peu approximative sur le coin de la table..
[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 10:58:30 ]
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4074 Posté le 10/08/2019 à 10:48:35
Un peu plus "bluesy" au niveau du thème :
Il en a eu fait d'excellents quand il tournait avec ceux qui deviendront "The Band" par la suite, ou avec des gens comme Al Kooper et Mike Bloomfield.
Il en a eu fait d'excellents quand il tournait avec ceux qui deviendront "The Band" par la suite, ou avec des gens comme Al Kooper et Mike Bloomfield.
[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 11:04:41 ]
sonicsnap
84912
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4075 Posté le 10/08/2019 à 12:05:15
Merci pour toutes ces belles chansons qui m'ont fait ma matinée..
Vickibaum
7227
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
4076 Posté le 10/08/2019 à 12:05:38
Ben là aussi, il était temps qu'on aborde Dylan
Qu'on l'aime ou pas, c'est un monument de la musique américaine des années 60 et 70.
Bravo à jimiric90 d'avoir mis le sujet sur le tapis.
Comme beaucoup de gratteux orienté picking, j'ai longtemps joué les morceaux tirés de The Freewheelin' Bob Dylan ou The Times They Are A-Changin' et Nashville Skyline et vrais que j'ai moins écouté la période Blues électrique.
Qu'on l'aime ou pas, c'est un monument de la musique américaine des années 60 et 70.
Bravo à jimiric90 d'avoir mis le sujet sur le tapis.
Comme beaucoup de gratteux orienté picking, j'ai longtemps joué les morceaux tirés de The Freewheelin' Bob Dylan ou The Times They Are A-Changin' et Nashville Skyline et vrais que j'ai moins écouté la période Blues électrique.
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
jimiric90
914
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4077 Posté le 10/08/2019 à 14:09:01
Le très grand T-Bone Walker, on entend tout dans ce morceau qui était une bombe à l'époque
sonicsnap
84912
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4078 Posté le 10/08/2019 à 14:22:33
T Bone Walker! Magnifique!
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4079 Posté le 10/08/2019 à 15:00:13
Citation :
C'est vrai qu'il a eu une carrière bien remplie et une production abondante, mais avec parfois des virages inattendus et pas toujours heureux. Après ses débuts militants (contre la guerre du Viet Nam, la ségrégation, la misère ouvrière ou paysanne...) il a changé complètement de style et s'est lancé dans une poésie échevelée sur fond de blues - rock. A mon goût ses meilleures productions, mais après, came, alcoolisme et cures de désintoxication aidant il est devenu Témoin de Jéhovah ou autre secte religieuse dont les USA fourmillent et ça s'est gâté. Il a fait aussi dans l'alimentaire à l'occasion, a écrit des poèmes et des bouquins assez déjantés, opéré des retours en arrière, bref un personnage complexe, imprévisible et parait-il pas très sympathique "dans le civil".
Sa valse - hésitation "j'y vais, j'y vais pas ?" à propos du prix Nobel est typique du bonhomme. Il aurait pu refuser, d'autres avant lui l'ont fait, et non des moindres, mais il a fini par y aller en traînant des pieds (sous pression de son entourage , de son éditeur ...?), bref le mec pas très fiable ni décidé. D'ailleurs certains organisateurs de concerts en ont gardé un mauvais souvenir eux aussi...
Mais restent quand même de magnifiques textes (Mr Tambourine Man, Sad Eyed Lady of the Lowlands etc...) ou des "protest songs" d'une rare efficacité (Masters of War, Hollis Brown, et d'autres) qui méritent vraiment de passer à la postérité, qu'il chantait avec son impayable accent de paysan du Midwest, soigneusement cultivé d'ailleurs et qui a pu hérisser pas mal d'auditeurs. Autant ça donnait un caractère authentique "à la Woody Guthrie" à ses chansons engagées, autant c'était étrange sur des textes plutôt intellectuels. En tout cas on le reconnaît de suite et perso ça ne me dérange pas plus que ça, avec l'habitude on comprend.
x
Hors sujet :Petite anecdote : c'était (c'est ?) aussi un motard, qui a crashé sa Triumph Bonneville sans doute saoul comme un polonais, un accident assez grave pour que la rumeur le déclare mort ou du moins infirme... Une bécane anglaise, il ne peut pas être fondamentalement mauvais !
Vickibaum
7227
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
4080 Posté le 10/08/2019 à 17:34:47
x
Hors sujet :Preuve qu'il avait du goût. Avec un twin italien, pas sur qu'il s'en soit sorti, rapport à la puissance et coté sauvage
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
- < Liste des sujets
- Charte