Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 978 réponses
  • 169 participants
  • 300 854 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
3571
Citation :
RIP Dick

Il utilisait une guitare de gaucher cordée en droitier, c'est un peu "l'anti Hendrix" ;) qui faisait exactement l'inverse. :8O:
3572
Citation :
bien qu'il y ait peu de blues à contenu ouvertement politico-social (Uncle Sam Blues, Vietnam Blues, Hard Time Killin' Floor et quelques autres) et quasiment aucun à caractère collectif.

Vrai, mais une musique ne peut se jouer en étant dissociée de ce qu'elle est à la base (mon principal reproche par rapport à ce que le blues est devenu - et qui de ce fait n'est bien souvent plus du blues), le blues n'existe et n'a pu se développer qu'à cause du racisme, et des conditions de vie qu'ont dû endurer les esclaves afro-américains, peu importe les sujets plus universels (comme tu dis mort, amour, addictions, etc...) qu'il aborde ensuite.
J'ai déjà conseillé ici le livre de Leroi Jones, Le Peuple du Blues.

81e6cTS630L.jpg

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3573
Un blanc peut-il faire du blues? Johnny Winter, Peter Green, Duane Allman ont-il fait du vrai blues?
3574
Oui, bien sûr, la question ne se pose même pas.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3575
Je m'en doutais .:-D Mais je pense qu'il n'est pas facile de dire si le blues joué par tel ou tel musicien est dissocié de ce qui a fait cette musique, esclavage, racisme et tout ça.. Je pense que c'est peut-être quelque chose qui se passe dans le cœur de ce musicien et qui n'est sans doute pas évident à juger de l'extérieur? D'autre part, ne pourrait-on pas dire la même chose pour la soul, par exemple?

3576
Le Blues et les Spiritual ont la même source et la soul en découle mais aussi le Rock'Roll.
Je ne conscrit pas le Blues aux seuls esclaves américains ni a leur descendant, je pense que des conditions similaires sous d'autres cieux ont donné naissance à d'autre Blues comme le Flamenco, la musique Tsigane ...
La musique des redneck du sud profond est aussi un Blues

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

3577
De ce que j'en sais le blues est apparu après l'esclavage (mais pas la ségrégation), qui ne connaissait que le spiritual, pour la messe du dimanche, et des chants de travail longtemps en activité dans les pénitenciers ricains (cf. le début de "O Brother") pour les travaux agricoles qui occupaient leur quotidien. Tout ça bien sûr sur des bases rythmiques et mélodiques semblables, issues de l'Afrique de l'Ouest et notamment du Mali. C'est plutôt la musique des petits paysans du Sud avec le "delta (du Mississipi) blues", puis des prolos de Chicago qui l'ont électrifié, tous noirs évidemment, du moins jusqu'au milieu du XXe siècle.

Citation :
Je ne conscrit pas le Blues aux seuls esclaves américains ni a leur descendant, je pense que des conditions similaires sous d'autres cieux ont donné naissance à d'autre Blues comme le Flamenco, la musique Tsigane ...
La musique des redneck du sud profond est aussi un Blues

+ 1 ! D'où son caractère universel, la musique du peuple pour le peuple.

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 20:15:32 ]

3578
oui mais dans ce cas là, vous ne parlez pas de blues, mais de musique populaire. On peut dire que oui le hillbilly est le blues du redneck, le flamenco celui de l'espingouin, mais ce ne sont que des comparaisons, en aucun cas, le terme blues n'englobe toutes ces musiques.

Après il y a eu des métissages, certes.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

3579
Citation :
en aucun cas, le terme blues n'englobe toutes ces musiques.

Bien sûr c'est un abus de langage mais l'esprit de ces musiques traditionnelles est "étrangement" semblable. On y retrouve les mêmes thèmes, avec en toile de fond omniprésente et implicite une vie pauvre et dure. Celle des ouvriers agricoles andalous ne devait pas être plus prospère que celles des petits paysans du Delta, qui grattaient "à la mano" de micro exploitations, quand ils n'étaient pas simplement métayers pour de gros propriétaires qui leur louaient des terres. Formellement "libres" mais tenus à la gorge par leurs dettes. Phénomène qui, au passage, n'épargnait pas forcément les "petits blancs", cf. "Les Raisins de la Colère" ou les "Dust Bowl Ballads" de Woody Guthrie. Qui n'avaient rien à voir avec le blues, ni musicalement ni dans la façon de décrire, explicitement lui, un quotidien détestable.
Discussion intéressante, comme quoi le blues ça mène à tout ! ;)
3580
Scrapper Blackwell - Nobody knows you when ...