Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 957 réponses
  • 168 participants
  • 299 946 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
6291
J'aime bien Magic Slim.

Desmo, tu as sûrement raison: "Il ne faut pas fossiliser le genre". Mais, je n'ai pas tellement idée de ce que pourrait être un blues futuriste? Il y a peut-être quelque chose à inventer.
6292
Moi non plus...ceci dit quand Hendrix a commencé sa carrière les puristes d'alors tordaient le nez "ce mec ne sait pas jouer...fait le guignol sur scène... toujours à moitié faux... etc... etc..." . Certes il ne jouait pas que du blues mais il en a envoyé quand même pas mal de bien saignants et de derrière les fagots. :bravo: Ce fut la modernisation des années 70... Alors celle des années 2020 ? Ce sera peut-être un retour à la gratte acoustique bien râpée et un (ou une...) chanteur - euse à la voix éraillée ? J'avoue encore que sur ce sujet je ne suis pas devin mais plutôt comme une taupe dans un sac de charbon. Wait and see comme disent les grands-bretons. :8O:
6293
C'est vrai que le blues d'Hendrix était sans doute futuriste. Mais s'il a beaucoup été copié, et à moins que quelque chose ne m'échappe, je ne crois pas que depuis cinquante ans quelqu'un soit allé plus loin?
Mais le blues peut-il être modernisé sans être trahi? Les avis sont partagés à ce sujet.

[ Dernière édition du message le 06/09/2021 à 22:56:26 ]

6294
Sans doute pas au niveau de la structure et des gammes, mais au niveau des thèmes sûrement. Comme l'immense majorité des musiques populaires (dans le sens d'expression, pas de succès ou de matraquage radiophonique...:clin:) les thèmes sont piochés dans le quotidien, des choses apparaissent, d'autres disparaissent, un problème chasse l'autre ou s'y superpose etc... Tiens, par exemple les thèmes "ferroviaires" sont très courants dans le folklore US, tant noir que blanc (blues, gospel, ballades folk et on en passe), à cause de l'omniprésence de ce moyen de transport pendant quasiment un siècle. Maintenant le train de voyageurs aux USA ... ben, y'a plus grand chose au delà des banlieues des grandes villes.
6295
6296
Pourquoi pas ? Mais en évoquant des aéroports fréquentés uniquement par les corbeaux et des usines qui ferment, vu la calotte que l'avion s'est ramassé depuis un an et demi... avis aux amateurs et compositeurs ! :bravo:
Tiens, allez, ça pourrait commencer comme ça :
My babe can't go back home,
Only the crows are allowed to fly
(bis) :mrg:
6297
6298
Desmo, je crois que tu tiens quelque chose ...

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

6299
6300
Citation :
Desmo, je crois que tu tiens quelque chose ...

Merci, c'est sympa, mais je crois que mon inspiration a... explosé en vol ! :mrg:
Cette histoire d'avions cloués au sol m'avait fait penser un moment à "Texas Flood" où c'est une histoire de tempête qui a ruiné les lignes téléphoniques, et où l'auteur essaye en vain d'appeler sa bonne amie, trahi par la fragilité de nos sociétés techno-industrielles. Remarque en passant: le blues évolue aussi, les papys du Delta auraient évoqué la pluie qui pourrissait les récoltes...
Alors peut-être qu'un "Lockdown Blues" à la sauce "Stevie Ray" aurait de la gueule, mais pour la guitare aussi il y aurait du taf', d'ailleurs il me semble que ma "Télé" ricane au fond de sa housse... :facepalm: