Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

• 10 139 réponses
  • 281 participants
  • 578 815 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.

Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
6351
Ouais et puis ma santé mentale est déjà fragile, je dois me ménager :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6352
Jeanne Moreau - India Song

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
6353
Citation :
Je n'ai pas trouvé d'enregistrement plus ancien que celui-ci, de Kenny Baker en

Peut-être celui là ?

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 11:07:55 ]

6354
Il y a un topic pour les plagiats:
https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.65486,plagiats-ressemblances-ou-coincidences-musicales,post.10757089,p.189.html

C'est vrai que c'est assez flagrant. C'est connu en tant que plagiat? En plus, le thème d'India Song est l'air qui a lancé la carrière de Carlos D'Alessio. Personne n'a bronché?
Au reste, j'aime bien le balancement blues de cette version. Le texte de Duras n'est pas hallucinant, mais ça donne quand même une bonne chanson. Et Jeanne Moreau, chantant très posément, sans en faire des tonnes, est comme toujours très touchante.
6355
C'est peut-être plutôt celui-ci l'enregistrement le plus ancien :

:clin:
6356
Ce n'est donc pas un morceau obscur. Il a été enregistré, ré-enregistré, repris. Comment D'Alessio a-t-il pu commettre son plagiat sans que ça fasse de vagues??
6357
Probablement parce que comme moi les gens n'ont absolument pas trouvé de similitudes entre India Song et Softly in a Morning Sunrise.

6358
Citation de sonicsnap :
The Cowboy Junkies, une jolie version assez mélancolique du classique de Lou Reed.

Toujours excellents, les Cowboy Junkies ! Margo T. a livré une version hantée du I'm so lonesome I could cry (Hank Williams) que je trouve toujours admirable :

Dans un genre différent, je soumet Mary Lou Lord dans le Fearless du Pink Floyd :

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

6359
Roh le "I'm so lonesome I could cry" des Cowboy junkies, c'est cryptique :bave: Je pourrais l'écouter en boucle comme leur version de Sweet Jane que j'écoutais en boucle quand "Natural-born-killer" est sorti au cinoche.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

6360
Parfait pour s'endormir.

6361
Le "I'm so lonesome I could cry" par les Cowboy Junkies pourrait largement figurer dans le topic des "morceaux qui font verser une larme" . Certes, c'est à la base une chanson triste, mais l'interprétation des CJ en accentue le coté désespéré..
La reprise de "Fearless" en accentue le coté psychédélique. Ce n'est pas une révolution, mais cette version plus électrique me semble assez valable.
6362
:mdr::mdr:J'ai bien aimé la reprise de Depeche Mode.

Annie Clark, qui reprend 'Dig a Pony'.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

6363
Billie Eilish ( :mdr: ), 'Bad'.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

6364
Elle se lâche Annie Clark sur ce Dig A Pony. Certains trouveront peut-être qu'elle en fait trop? Pour moi, c'est un bel hommage au père Lennon.
Par contre, la version ramollie, sans groove, sans rien, juste minaudée , maniérée de "I'm Bad" par Billie Eilish, ce n'est vraiment pas pour moi.
6365

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

6366
La reprise de Bad c'est juste insupportable. Ça me donne envie d'être vraiment bad et de distribuer des baffes, ce genre "d'approche musicale" m'énerve, c'est ridicule et agaçant.

6367
Apache - Larkin Poe
Ca changera pas la face du monde, mais ça change au moins l'ambiance du morceau, sans prétention, et ça permet de réécouter l'original

[ Dernière édition du message le 28/05/2021 à 00:35:29 ]

6368
Excellent, voilà le genre de reprise que j'aime car elle ne trahit pas l'esprit de l'original :bravo:

6369
6370
:bravo:
Ronnie Bird a fait quelques reprises très honnêtes, dont celle-ci ( même si je préfère nettement le son de l'original )
Ronnie Bird - Je voudrais dire

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 28/05/2021 à 08:26:09 ]

6371
Cover de Genesis: Difficile de commenter une reprise à l'identique sur un enregistrement de qualité pas terrible.
Certains ne peuvent pas supporter Larkin'Poe. Perso, je les trouve sympathiques ces nanas. Leurs reprises tiennent généralement debout, à l'image de ce "Apache".
Si on commence à faire le tour des reprises de Ronnie Bird, on n'en est pas sorti! Ses adaptations sont souvent de qualité honnête, mais le morceau de lui que je préfère restera toujours "SOS Mesdemoiselles": Un original! Un autre original comme "Je ne Mens Pas", digne des Pretty Things, est aussi d'une très bonne tenue. Dommage qu'il se soit abonné aux reprises des tubes de l'époque, même s'il faisait ça honorablement.

[ Dernière édition du message le 28/05/2021 à 15:31:42 ]

6372
Superbe la reprise de "Dig a pony" par St Vincent!
Je n'avais jamais compris les paroles, mais je n'avais jamais cherché le sens. Apparemment (merci internet!), d'après Lennon, il n'y a aucun sens caché...
Bref, je suis le morse...:lol:
6373
Oui, Lennon a fait un certain nombre de textes assez surréalistes. Perso j'aime beaucoup ces chansons! "Creuse un poney"! :mdr:
6374

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

6375
Tiens, j'ignorais que Toyah Willcox avait repris ce morceau. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est mauvais, mais ça n'apporte vraiment rien à l'originale. Les guitares font cruellement défaut. Je garde une préférence pour les voix de Martha & The Muffins. Enfin, la caisse claire noyée de reverbe et à fond les gamelles dans la version de Toyah me saoule correctement. Y'a pas photo, quoi!