Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
- 10 139 réponses
- 281 participants
- 578 842 vues
- 265 followers

Dr Pouet

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.
Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...
[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

slave1802

l'inspirateur :

sonicsnap

Anonyme

ҰōҰӫ

Non j'essayais d'imaginer d'après ce que j'ai cru comprendre des gouts de kosmix, mais c'est même pas du doigt mouillé.
Non Stereolab pour moi c'est le parfait mariage entre du drone/kraut avec une tonalité souvent maintenue tout du long, et de l'electro-ambiant sauce BoC, qui a l'air répétitif mais qui ne l'est en réalité (mais subtilement) jamais réellement, avec en plus cette touche vintage et un peu folle qui parachève le tout.
iktomi, sonicsnap > Des fans de Stereolab! Le kiff total, pour une raison j'en ai jamais croisé sur les forums anglos, trop cool. J'ai eu la chance de les voir en concert fin 2019, ils avaient recommencé à tourner et j'avais tout organisé pour retourner les voir en 2020 en faisant spécialement le déplacement à New York (aussi pour Sevdaliza) mais la covid a tout foutu en l'air

Je suis d'accord moi aussi avec ta description, vu la grosse influence de Steve Reich sur leur style (drone/kraut/shoegaze en live c'était la folie, le meilleur concert de ma vie), après ils ont quand même eu des périodes moins portées sur la répétition et plus sur l'expérimentation
SpiritiK > C'est beau, la compo et les tensions évoquent super bien le sujet du morceau en termes d'émotions

sonicsnap

iktomi

sonicsnap

SpiritiK > J'aime beaucoup la performance du Quatuor Ebene. Ça vole très haut.
[ Dernière édition du message le 29/08/2021 à 14:40:44 ]

Will Zégal

grozeil

En cherchant des covers intéressantes au Stick, j'ai fini par tomber sur ça qui m'a fait marrer : une reprise d'Elephant Talk de King Crimson, mais qu'à la basse (et à la BAR + voix)

Will Zégal

Techniquement, y'a du boulot, mais globalement, je n'aime pas trop le travail de Bob Culbertson, je trouve ça toujours un peu gnan-gnan et très scolaire
Je suis assez d'accord. Disons que c'est la première reprise de cette superbe chanson que j'entends au sitck Chapman et que je trouvais que ça valait le coup de la partager. Plutôt insolite que bonne pour moi.

Will Zégal

En cherchant des covers intéressantes au Stick,
Bon courage. En fait, je ne me souviens pas d'avoir entendu grand chose de grandiose sur cet instrument. :-|
j'ai fini par tomber sur ça qui m'a fait marrer : une reprise d'Elephant Talk de King Crimson, mais qu'à la basse (et à la BAR + voix)
Excellent ! Je ne pensais pas kiffer un morceau 100% basse (ou presque).

grozeil

Quelques unes sympas me viennent à l'esprit cependant (je mets pas les originaux en spoiler à moins qu'il y ait une levée de boucliers)

Un de mes anciens profs
Je ne le connais pas personnellement, mais j'aime bien son phrasé rock, finalement rare avec cet instrument
Lui, c'est un ami, toutes les critiques lui seront répétées!

Will Zégal

sonicsnap

La reprise de King Crimson par BassLord est aussi réussie, intelligente et drôle que celle du Tony Levin Band est creuse et ratée.
Perso, je n'ai rien contre le Stick Chapman, mais les vidéos choisies par grozeil ne sont pas excessivement édifiantes. Le passage avec disto dans la seconde est peut-être intéressant, mais c'est difficile à dire car l'enregistrement est vraiment pourri.

grozeil

Citation :Perso, je n'ai rien contre le Stick Chapman, mais les vidéos choisies par grozeil ne sont pas excessivement édifiantes. Le passage avec disto dans la seconde est peut-être intéressant, mais c'est difficile à dire car l'enregistrement est vraiment pourri.
Bah ouais, c'est vraiment pas évident de trouver des trucs intéressants. En cover tout du moins.
Pour ce qui est du reste, il y a quelques musiciens stickistes intéressants à mes oreilles mais ils sont rares. Mais à chaque fois, c'est parce qu'ils ont une vraie démarche artistique, en tout cas autre que de jouer aux singes savants pour épater la galerie
[ Dernière édition du message le 01/09/2021 à 18:22:09 ]

iktomi

J'ai toujours un peu trouvé étonnant cette carence d'interprétations sympa avec le Stick, je me trompe peut-être mais je trouve l'instrument pas fondamentalement si éloigné de certaines lap steel.
Je me demande si ça ne tient pas à une forme de catégorisation vaguement artistico-culturelle dans laquelle certains tendent à enfermer cet instrument...
[ Dernière édition du message le 01/09/2021 à 21:54:04 ]

El Migo

J'avoue même la préférer à l'original

grozeil

Déjà qu'Allan Holdsworth, c'est souvent insupportable, alors au Stick
Il y a plein de raisons au fait que le Stick reste dans sa niche : prix élevé et faible disponibilité de l'instrument (pas d'instruments d'entrée de gamme), pas de vraie visibilité (on attend toujours notre Hendrix ou notre John Mayer) et peu de profs (donc je serai mort avant que le Stick soit reconnu par les institutions de type conservatoires), instrument nouveau donc pas d'histoire et pas de répertoire comme un piano par exemple, je pourrai continuer pendant longtemps... sans parler du fait que quand tu joues de ça sur scène, tu épates peut-être ton monde mais t'as pas l'air sexy pour un sou!
Bref, fin du hors-sujet, je pourrai en parler pendant des heures...

iktomi

J'avoue que la position du joueur... ça me donne toujours un peu l'impression de voir du "air cornemuse".

Will Zégal

Perso, je l’entends beaucoup dans des trucs apparentés au jazz ou au rock.
Or, tant le son que les techniques de jeu me feraient supposer qu’il aurait plus sa place dans le baroque et les musiques traditionnelles où je ne l’ai jamais vu, sans doute pour toutes les raisons évoquées par Grozeil.

Al1_24

En écoutant les différents extraits dans les messages précédents, il me semble que le stick (ou ses utilisateurs) est plus à l'aise dans les répertoires de la guitare classique ou du luth voire de la harpe.
Mais je peux être influencé par mes goûts musicaux.
Je ne tolère pas l'intolérance

Point-virgule

Je ne mets pas les originaux, c'est un medley / jam sur du Metallica.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 04/09/2021 à 13:46:22 ]

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

devilmanson25

“La musique réveil le silence”

slave1802

- < Liste des sujets
- Charte