Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

• 10 139 réponses
  • 281 participants
  • 579 080 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.

Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
9626
x
Hors sujet :
Citation :
Elemmir, pense à mettre l'originale en spoiler une prochaine fois : c'est la pratique ici. Tout le monde ne connaît pas tout. :clin:

Oui, j'ai oublié :clin:

Je ne pense pas qu'elle utilise sa voix de façon démonstrative (mais je ne suis pas chanteur donc mon avis est très subjectif), j'ai plus l'impression qu'on (elle) est dans le ressenti. J'aurais du mal à la mettre dans le même panier que Dion ou Carrey, clairement. Là oui, on est dans le démonstratif et je n'y trouve aucune émotion, contrairement à Aurora qui m'a subjugué. Et j'avoue que je flashe assez rarement sur une voix féminine...

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

9627
Citation de Point-virgule :
Et d'autres sur sa chaîne : https://www.youtube.com/@EiroNareth

Merci pour cette belle découverte ! :bravo:
9628
Citation :
J'aurais du mal à la mettre dans le même panier que Dion ou Carrey

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Citation :
un peu en mode Céline Dion / Maria Carrey versus la puissance toute maîtrisée d'une Aretha Franklin

En fait, Dion ou Carrey et les autres chanteuses "à voix" de cet acabit dont capables d'envoyer du lourd en terme de puissance et de monter haut.
Mais ça n'est (en tous cas à mes oreilles) que de l'exploit physique et technique : quand elles font ça, leur voix perd toute expressivité. A l'inverse d'une Aretha Franklin dont la voix exprime toute une palette d'émotions quel que soit le registre et la puissance qu'elle développe.

Sans mettre Aurora dans le même panier, j'y retrouve un peu ce phénomène où la montée en puissance rend la voix relativement émotionnellement stérile, ce qui n'est pas le cas dans les autres registres.
Je trouve qu'on y perd plus qu'on y gagne.
Quand au qualificatif de maniéré, c'est le côté systématique des montées qui donne une impression de recette plutôt que de momentum émotionnel.

C'est pas grave : cette chanteuse visiblement jeune est déjà pleine de talent. Je ne doute pas qu'avec le temps, elle saura à la fois perfectionner sa maîtrise pour conserver de l'émotion dans ses montées en puissance et acquérir une confiance et une subtilité artistique qui lui feront renoncer à la démonstration et user de celles-ci avec plus de parcimonie.
9629
Il y a je pense un paramètre à prendre en compte c'est qu'elle n'est visiblement pas nativement anglophone.
Travaillant en '"anglais continental" toute la journée avec des personnes d'un peu toutes les origines, je constate que la manière de "rythmer la langue" varie assez fortement suivant la langue maternelle de la personne.

[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 07:45:46 ]

9630
#musiquedevieux#
Il semble qu'il y ait eu un gros contentieux entre Gilles Dreu et l'auteur-compositeur argentin Ariel Ramirez qui n''avait pas du tout apprécié les paroles de la reprise de Gilles Dreu, reprise qui n'avait plus rien de religieux alors que l'original argentin était un chant de Noël. ( ce que je l'ignorais totalement :8O:).

Un petit côté Julien Clerc.

9631
Citation :
Un petit côté Julien Clerc

Tu m'étonnes. Écoutant sur téléphone, si j'avais pas eu ta légende et l'image du disque, j'aurais cru à du Julien Clerc.
Bien que ça chevrotte nettement moins.
9632
Mes parents avaient l'originale en disque mais je me souviens bien de la version française, qui a été un gros tube. J'ai toujours été persuadé que c'était Julien Clerc qui chantait.
9633
C'en est à un point que, moi qui ne suis que très peu la chanson française, j’étais persuadé que Gilles Dreu était le vrai nom de la personne dont le nom de scène est Julien Clerc :facepalm:
9634
Citation de Elemmir :
Dion ou Carrey

Alors putain de bon Dieu de chié, arrêtez de confondre ma Meuriaaaaaah Carey avec deux nichons et un seul R, avec l'insupportable acteur grimacier dénommé Jim Carrey.

Citation de Point-virgule :
vous connaissiez ce guitariste, Eiro Nareth ?

En vérité, je vous le dis, il est nase, Nareth. :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

9635
:mrg:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

9636
Joli "nase Nareth"!

Quand à Jim Carrey, inconnu au bataillon en ce qui me concerne. On en apprend tous les jours et on clamsera moins bête..
9637
Citation :
Alors putain de bon Dieu de chié, arrêtez de confondre ma Meuriaaaaaah Carey avec deux nichons et un seul R, avec l'insupportable acteur grimacier dénommé Jim Carrey.

On a des goûts inverses.

(si on parle d'art, bien sûr, pas d'esthétique ou d'imaginaire érotique)

Sonic :
Citation :
James Carrey, dit Jim Carrey, né le 17 janvier 1962 à Newmarket, dans l'Ontario, au Canada, est un acteur, humoriste, producteur, scénariste, peintre et sculpteur canado-américain.

Il s'est fait connaître au cinéma en 1994 grâce aux films à succès Ace Ventura, détective chiens et chats, The Mask et Dumb and Dumber. Ses comédies sont basées sur un humour gestuel et de nombreuses grimaces, ce qui deviendra sa marque de fabrique.

Il confirme avec des comédies construites autour de lui : Ace Ventura en Afrique (1995), Disjoncté (1996), Menteur, menteur (1997), Fous d'Irène (2000) et Bruce tout-puissant (2003). Parallèlement, il s'impose dans un registre dramatique : The Truman Show (1998), Man on the Moon (1999), The Majestic (2001) et Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004). Ses performances lui valent deux Golden Globes.
9638
9639
Il a joué aussi dans le magnifique "Le Nombre 23" (un incroyable thriller)

Charles

Je joue en solo guitare/voix :
https://www.youtube.com/@CharlesAcoustique
https://www.facebook.com/CharlesAcoustique
https://www.instagram.com/charlesacoustique
Et je cherche des dates en Lorraine :D

9640
Fous d'Irène :bravo2:

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

9641
Par contre moi j'en peux plus d'entendre Jim chanter tous les noëls le même vieux tube là :oops2:

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

9642
Est-ce à force d'avoir beaucoup écouté the Band, le Grateful Dead, Joan et tous les autres :?: En tout cas je me rend compte que je n'aime pas vraiment les titres de Bob Dylan interprétés par lui-même :??:

Ici un Jerry avec cette lenteur et cette nonchalance comme il s'avait si bien le faire pour nous permettre d'en déguster chaque note :aime:

[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 19:24:21 ]

9643
Citation de Will Zégal :
On a des goûts inverses.

Je suis et resterai le fan club officiel et unique de Meurrriaaaaaah sur ce forum et sur l'internet. :oops2:

Citation :
Ses performances lui valent deux Golden Globes.

Un commentaire de la part de Jean-Luc Delarue :
- Non rien.
Merci. :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

9644
Moi j'aime sa plastique à Mariah. Sa voix bon c'est pas trop mon style de zique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9645
Citation :
je me rend compte que je n'aime pas vraiment les titres de Bob Dylan interprétés par lui-même

Idem.

Ça me le fait aussi avec Ferré. A part quelques rares titres, je trouve des interprétations grandiloquentes insupportables alors que j'adore souvent quand il est interprété par d'autres.
9646
Je suis d'accord pour dire que les reprises de Dylan sont souvent plus attrayantes que les originaux.
Sinon, je dois dire aussi, que je ne suis pas du tout fan du Grateful Dead. J'ai à la maison le "Live Dead" qui est génial pour beaucoup mais que perso, je trouve très ennuyeux. Alors je ne sais pas, peut-être je devrais écouter ce "Jerry Garcia Band". Cette reprise me parait en effet préférable à la version de Dylan, bien que j'aie quand même un peu de mal avec les chœurs que je trouve un peu pleurnichards.
9647
Citation de Will Zégal :
Citation :
je me rend compte que je n'aime pas vraiment les titres de Bob Dylan interprétés par lui-même

Idem.

Ça me le fait aussi avec Ferré. A part quelques rares titres, je trouve des interprétations grandiloquentes insupportables alors que j'adore souvent quand il est interprété par d'autres.

Pareil !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

9648
Fort belle version, même si perso je ne suis pas anti-Ferré en tant qu'interprète. Je le trouve très souvent touchant.

[ Dernière édition du message le 08/01/2025 à 10:42:21 ]

9649
Concernant le Grateful Dead, un peu plus de 17000 enregistrements des 2318 concerts qu'ils ont donnés est disponible gratuitement (et légalement) ici : https://archive.org/details/GratefulDead

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Mais je reconnais que c'est un univers dans lequel il est difficile d'entrer (il m'a fallu près de 40 ans :ptdr: ) .
Le point qu'il faut comprendre c'est qu'il s'agit de l'archétype du jam band : chaque titre est revisité à chaque concert et peut donc une fois durer 5 minutes, une autre fois 20 minutes).

[ Dernière édition du message le 08/01/2025 à 10:48:12 ]

9650
Je n'aurai jamais la patience de défricher les 17000 enregistrements du Dead. J'en reste aux quelques albums recommandés par les anthologies et je passe à autre chose.. :clin: