Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

  • 9 419 réponses
  • 274 participants
  • 513 367 vues
  • 262 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.


Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...





[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
4251
Citation de Will :
Citation :
Appropriation réussie ?

Pas pour moi. J'aime bien Blondie, mais là, rien de bien différent de l'original, sauf qu'il manque l'élégance nonchalante de la voix de Brian Ferry et l’interprétation éthérée de Roxy Music. Sans compter le son de guitare kitsch, mais tellement efficace de l'original.


Alors oui pour cette reprise ratée et sans intérêt, mais par-contre non non et non pour le son de guitare de l'original qui est absolument divin :bave:

Si tu vas par là tout le morceau est kitch : la batterie qui sonne comme une boîte à rythmes, la basse et les synthés 80's, les chœurs sur le refrain, bref un morceau des années 80.

Citation :
Citation de Myaz :
Achète-toi des feuilles. Et pas obligé de beugler comme un goret.


Ah oui pardon pour les majuscules j'ai été un peu excessif. Sinon mes feuilles vont très bien, rien à voir :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 02:51:13 ]

4252
x
Hors sujet :
Citation :
Si tu vas par là tout le morceau est kitch : la batterie qui sonne comme une boîte à rythmes, la basse et les synthés 80's, les chœurs sur le refrain, bref un morceau des années 80.

Tu as oublié, mais ça c'est le clip, les tortillements de Brian Ferry jouant les bogoss avec sa mèche et son perfecto. :mrg:
Pour moi, tout ce morceau est kitsch tant au niveau du son, des gimmicks musicaux, mais c'est ça qui le rend génial, parce tout est cohérent d'une part et pas fabriqué d'autre part. Et puis, belle mélodie, toussa...
4253
4254
Mouais. La démarche est intéressante. Mais j'accroche pas plus que ça.
Je trouve qu'il n'y a pas de vrai mariage entre le travail sur les cordes et le morceau original mélangé derrière. Deux morceaux, deux ambiances, ok, mais pourquoi en même temps ?

x
Hors sujet :
Bon, je reconnais que j'abuse en parlant de "Kistch" pour "More than this". Kitsch implique une notion de mauvais goût qui ne convient pas du tout ici. "Daté" serait beaucoup plus juste, mais le bon goût avec lequel ce morceau est fait lui fait échapper au kitsch.
4255
C'est ce que je me suis dit, on dirait la voix plaquée de force sur les violons de Glass. Mais j'aime bien Glass donc je trouve le morceau plutôt agréable à écouter.
4256
C'est un remix, pas vraiment une reprise, mais peu importe. Je l'aime bien cette version et pour ma part, je trouve que voix et cordes s'entendent assez bien, mais pour mieux s'en rendre compte, il faudrait faire comme si on n'avait jamais entendu ni "Heart Of Glass" ni le concerto de Philip Glass, arriver à oublier les originaux (mission impossible pour "Heart Of Glass" tant ce morceau a été et reste omniprésent?)
[edit]
Citation :
on dirait la voix plaquée de force sur les violons de Glass

C'est ça: La voix est effectivement plaquée sur les violons. Mais pourquoi "de force". Voix et violons sonnent juste ensemble, il ne semble pas qu'on ait été obligé de torturer la voix pour qu'elle rentre dans le mix..

[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 11:22:06 ]

4257
Je trouve que le procédé fonctionne bien. La voix fait clairement rapportée mais ça colle. Bon après c'est pas trop ma tasse de thé ce genre de choses, même si j'aime bien Philip Glass (sans avoir aucun album de lui chez moi je précise).

Citation de Will :
x
Hors sujet :
Bon, je reconnais que j'abuse en parlant de "Kistch" pour "More than this". Kitsch implique une notion de mauvais goût qui ne convient pas du tout ici. "Daté" serait beaucoup plus juste, mais le bon goût avec lequel ce morceau est fait lui fait échapper au kitsch.


x
Hors sujet :
Le problème avec tout ce qui vient des 80's c'est que pour certaines personnes c'est automatiquement kitch, ringard, mauvais goût, synthés pouet pouet, fringues fluos et autres clichés qui piquent. Pour moi More Than This est l'exemple même du morceau daté car effectivement marqué par son époque et en même temps intemporel car toujours emblématique et de très grande classe.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 16:32:11 ]

4258
Je vais pas reposter une reprise de "A Forest" pour savoir si c'est kitsch :mrg:

Alors je me suis dit que j'allais trouver une autre reprise d'un titre emblématique des années 80.



ou



4259
À la limite la deuxième est correcte. La première c'est trop nimp et honnêtement je ne la trouve pas écoutable, juste insupportable. La deuxième peut s'écouter en mode easy listening d'ambiance mais cette tendance actuelle de faire des reprises complètement molles genre je chante en murmurant et en prenant l'air intelligent des gens qui se disent "décalés" ça me gave profond.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4260
L'idée de la première est sympa, l'originale se prêtant je trouve à une orchestration type fanfare. C'est la réalisation qui laisse à désirer... Même avis pour la deuxième, c'est chiant, avec l'inévitable glockenspiel...