Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

• 9 569 réponses
  • 275 participants
  • 524 044 vues
  • 261 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.

Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
8321
Oulala mais c'est que je l'ai presque énervé le petit hérisson...:clin:

Allez hop, pour me faire pardonner, une vrai reprise par un vrai groupe ?

Un bonus ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 12/06/2023 à 18:44:18 ]

8322
Sonic : que ce soit nul, je te crois (j'ai même pas écouté tellement ces histoires d'IA mises à toutes les sauces commencent à me gonfler*).
Que ça n'ait rien à faire ici, moins sur : si c'est aussi nul que tu le dis, c'est aussi insolite ou risible qu'un groupe minable tentant une reprise ambitieuse d'un morceau difficile.

x
Hors sujet :
* un peu plus compliqué que ça, mais c'est pas le sujet ici. Disons qu'au moment où beaucoup de scientifiques et de techniciens dont des gens travaillant dans le domaine ont dit qu'il fallait qu'on arrête tout ça, que c'était hyper dangereux, je me demande si on ne nous lâche pas de partout des trucs d'IA anecdotiques ou carrément pas aboutis et bien nases pour que les gens se disent "bah, finalement, les IA, c'est assez nul et ça va pas changer le monde". Une stratégie d'acceptation quoi.

Etrange le Jesus he knows me : on s'attend à une reprise metal, mais la voix et son traitement, les synthés et tout font très pop. Sans réécouter l'original, j'ai un peu l'impression qu'on s'est contenté de mettre des guitares saturées et des sons de batterie typés metal.
Pas hyper convaincu, personnellement, mais la chanson est tellement bonne que ça reste écoutable.

Après réécoute de l'original, bon, ça se confirme : une reprise très conforme avec un "gros son" qui se veut un peu plus actuel et qui finalement tombe un peu dans un kitch que l'originale (qui n'a pas mal vieilli) avait évité.
Au passage, je ne crois que je n'avais jamais vu le clip. Hilarant. :bravo:
Et dévastateur pour les télévengélistes.

Merci pour le bonus.
8323
Tiens, tant qu'on est dans le Metôl, elle est comment celle-ci ?
Kitsch, amusante, ratée ?

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

8324
Citation :
Tiens, tant qu'on est dans le Metôl, elle est comment celle-ci ?
Kitsch, amusante, ratée ?

ça aurait pu être bien.

En réécoutant l'originale, je constate que l'orchestration est épurée est la production assez subtile (surtout au début) et qu'elle a pourtant une énergie de dingue. La reprise fait l'inverse.
8325
Pour Ghost et Genesis j'ai vraiment du mal à me forger une opinion, tant ce genre de truc mainstream est loin de tout ce que j'écoute. Ça serait peut-être marrant de faire une version "sale" de ce morceau, mais malgré les grosses guitares, celle de Ghost est en fait aussi proprette que l'originale..

Je trouve la version métal du morceau de Midnight Oil pas mal torchée, même si la mélodie du refrain me laisse une impression d'anachronisme. J'aurais voulu que ça aille plus au bout de la déconstruction de l'originale.
8326
8327
x
Hors sujet :
Oui, bon, dans cette histoire, l'IA ne sert qu'a nettoyer la voix de Lennon de l'accompagnement musical qu'il y avait derrière. C'est déjà beau. Mais aussitôt on s'imagine que l'IA va créer une chanson des Beatles! On n'en est pas (encore) là. Il y a déjà deux chansons des Beatles qui ont été enregistrées après la mort de Lennon sur la base de cassettes avec voix et piano laissées par lui. Ça n'a pas défrayé la chronique. Par contre, sur ce morceau à sortir, il semble qu'on fasse peu de cas de l'absence de George Harrison.
8328
Ghost, j’adore ce groupe, surtout l’album Infestissumam qui est une pépite. :aime:

“La musique réveil le silence”

8329
Citation de sonicsnap :
il semble qu'on fasse peu de cas de l'absence de George Harrison

Il a été remplacé par un séquenceur et c'est beaucoup moins glorieux qu'une IA.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

8330
Citation de devilmanson25 :
Ghost, j’adore ce groupe, surtout l’album Infestissumam qui est une pépite. :aime:

tiens oui j'écoute des trucs intéressants là! (Zenith en l'occurence)

Alain Souchon n'est pas un film