Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

• 9 708 réponses
  • 277 participants
  • 532 394 vues
  • 261 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.

Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
9701
Citation de Wikipedia :
C'est ainsi qu'Ange l'interprète en 1973 sur l'album Le Cimetière des arlequins (et en 1977 sur l'album en public Tome VI) ; le groupe ne reprend que les trois premiers couplets : le quatrième, celui évoquant Frida, est remplacé par un solo instrumental ; l'explication de l'absence du quatrième couplet est donnée sur le livret de l'album, où on peut lire : « À Jacques Brel, nous n'avons pas osé te prendre Frida ».
9702

9703
C'est un peu léger cette explication :bravo:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

9704
Oui…
9705
Ben oui. Il doit y avoir autre chose.
Sinon, entre la version d'Ange qui n'apporte rien d'intéressant et celle de Noir Dés' qui en fait des tonnes et est quand même trop par moment, on se demande pourquoi ces groupes sont allé se frotter à cette chanson, qui par son créateur est absolument parfaite. Et puis, il y a la version d'Oxmo Puccino qui débite ça d'un air faussement détaché. Même l'évocation de Frida est plutôt désabusée.. Ça a au moins le mérite de l'inattendu.

[ Dernière édition du message le 28/01/2025 à 16:02:56 ]

9706
J'en propose deux autres qui ne s'excluent pas :
- ils ont senti qu'ils n'assureraient pas une bonne interprétation pour ce couplet *
- ils voulaient caser leur partie instrumentale (c'est un groupe de rock prog, ne l'oublions pas) et ça aurait trop rallongé le morceau, ce qui n'est à priori pas un problème pour un groupe de rock prog, sauf si on veut faire un tube, et c'est effectivement le morceau qui a assuré leur premier succès public.

* concernant l'interprétation, reprendre du Brel, c'est chaud. A l'époque où je tournais en duo de reprises réarrangées (et choisies), on avait envie de se faire "Amsterdam". Chanson dont vous aurez surement remarqué qu'il n'existe pas de version studio. À se demander si Brel lui-même (et ses musiciens) avaient estimé qu'une version studio ne pourrait égaler l'enregistrement live à l'Olympia.
Bref, reprendre Brel, c'est déjà pas simple, mais Amsterdam est un Everest de l'interprétation. Pour nous, je crois qu'il s'est passé presque deux ans avant qu'on ne trouve le truc pour en faire une version à peu près valable et de se décider à la porter sur scène.
9707
Je connaissais pas ces versions mais assez d'accord.
Je sais plus si c'est ici ou sur un autre fil où il y a quelques jours ça discutait au sujet de l'incarnation d'un morceau par son interprète originel, et de la difficulté à faire une reprise qui tient la route.
Pour moi Brel en est un parfait exemple.
9708
Brel était un interprète hors norme (c'était d'ailleurs un plutôt bon acteur). Cela ne facilite pas les choses.
9709
Merci Will pour ta critique très constructive. Il y a d'ailleurs des points qui ont été discutés, puis rediscutés, puis on a changé, puis revenu en arrière... Bref, encore un truc fait trop lentement, on perd la folie de la spontanéité.
Mais globalement on tenait toutefois à rester très planant.

Pour le côté arabisant, c'était pour reprendre (en le modifiant quand même à cause du tempo) le riff de l'original. Ou plutôt lui faire un clin d'oeil, vu comme je l'ai carrément réécrit. vos-coups-de-coeur-musicaux-6366413.gif

Citation :
Mais je serais très intéressé d'entendre si tu fais d'autres choses avec cette chanteuse. :bravo:

C'est prévu ! Et j'aimerais d'ailleurs la diriger plus vers de la compo. On verra... :bave:

Ah, et puis pas mal du tout le Turkishman in New-York !