Vraiment, le Brecker de 87 est d'une telle intelligence, tellement exact, à chaque seconde, chaque note de presque chaque solo... par exemple il y a un dialogue exceptionnel Brecker/DeJohnette, façon Coltrane/Elvin
Bon, quand même, 1 autre grand disque de la même époque, avec Metheny aussi : "Song X" d'Ornette Coleman
Années 80 toujours, il faudrait sûrement mettre certains disques de Jarrett en trio (mais pas tous...)
D'autres idées pour une sorte de "top 30" des 3 dernières décennies ?
En tout cas il me semble que l'on est moins submergé par les chefs d'oeuvre que si l'on devait faire le même exercice pour n'importe quelle décennie des années 1920 aux années 1970... Je dois être un peu "décliniste", comme on dit dans les gazettes du moment... C'était quand même encore mieux avant
T'as cas ecouter de la techno, la au moins on peut dire qu'il y a plus de perles aujourd'hui que dans les années 20 à 70 ... Les génie se sont mis a prendre de l'ecstasy depuis que veus tu ...
C'est lequel, celui avec Steve Gadd ? Je suis pas sûr de le connaître...
Bon sinon moi je pense plutot à des choses qui sont à la limite du jazz, "géographiquement" : les disques produits par Kip Hanrahan (Deep Rumba, avec des super percussionnistes, ou les disques d'Astor Piazzolla dont un avec Paquito D'rivera), qui m'excitent bien plus que tous les "nouveaux génies" du piano ou du sax que les maisons de disque nous balancent tous les 3 mois, à grands renforts d'opérations médiatiques (stickers "ffff telerama", "choc", etc). Forcément, une bonne partie d'entre eux sont presque oubliés 2-3 ans après leurs premiers coups d'éclat... (bon j'exagère un peu... parmi les bons, je mettrais James Carter)
Je n'ai jamais employé le terme de "chef-d'oeuvre", juste dit que d'excellents disques de jazz y'en a une tripotée par mois, et que pour dire que tel disque est un des plus beaux, ben c'est encore une fois très subjectif, et ça implquerait l'écoute de tous les autres.
+1 en tout cas pour Song X., de même que le premier Metheny ou les récents en trio; ou encore le dernier Ornette ou ses disques avec Prime Time.