Votre playlist Jazz du moment
- 6 079 réponses
- 340 participants
- 285 184 vues
- 289 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 30/04/2004 à 13:23:43Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?
Moi c'est :
Miles Davis "Kind of Blue"
Takashi Matsugana "Storm Zone"
Chuck Wayne "Morning Mist"
et vous ?
talou
Moi c'est :
Miles Davis "Kind of Blue"
Takashi Matsugana "Storm Zone"
Chuck Wayne "Morning Mist"
et vous ?
talou
pistonpistache
17986
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
201 Posté le 03/11/2004 à 13:31:31
Santana, caravanseraï, je sais, j'entend d'ici les puristes "mais c'est pas vraiment du jazz"
Mais je me suis soudain rappelé que c'est avec des disques comme celui ci que j'ai tendu l'oreille du coté jazz...
Cet album a bien vielli mais reste un voyage des plus interressants, et ouvre sur tout plein de bonne choses.
Et comme je suis convaincu que des lurkers trainent sur ce topic, autant donner des portes, apres tout, je me sens l'âme d'un guide à newbies aujourd'hui
https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/4/14089.gif border="0" />
Mais je me suis soudain rappelé que c'est avec des disques comme celui ci que j'ai tendu l'oreille du coté jazz...
Cet album a bien vielli mais reste un voyage des plus interressants, et ouvre sur tout plein de bonne choses.
Et comme je suis convaincu que des lurkers trainent sur ce topic, autant donner des portes, apres tout, je me sens l'âme d'un guide à newbies aujourd'hui
https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/4/14089.gif border="0" />
Anonyme
7206
202 Posté le 03/11/2004 à 14:00:18
Citation : Santana, caravanseraï, je sais, j'entend d'ici les puristes "mais c'est pas vraiment du jazz
Nan, je ne te dirais pas ça...
Je dirais : Ce n'est carrément pas du jazz !!!!!
Pourtant comme tu as raison.
J'ai redécouvert Santana il y a quelques mois grace à un groupe nommé "Sabor" qui reprend une partie de son répertoire.
Santana est un peu un phénomène dans son genre.
Du jazz il a emprunté la liberté d'improvisation, de la musique latine ses rythmes et de la pop son audience.
Un trés grand, peut-être + qu'on peut le penser.
(Ceci dit, j'exprime tout ça peut-être parce que je n'ai pas encore mangé mon yaourt )
Anonyme
521410
203 Posté le 03/11/2004 à 14:11:18
Citation : Je connais assez mal le travail solo de Bill Evans mais je suis un inconditionnel du Paris Concert...c'est d'une beauté et d'une émotion
connais pas ce disque là tiens ! il faudra que je l'écoute
Cedar
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
204 Posté le 03/11/2004 à 21:04:51
Faya parle de ce skeud-là. Live datant de 1979 enregistré à Paris (à la salle pleyel) donc, avec Joe La Barbera aux drums et Marc Johnson à la contrebasse. Magnifique concert c'est clair : délicat, lyrique, sensible, entente instinctive entre les musiciens, du grand Bill Evans en trio, bref.
Ce concert existe en cd sous différents labels, pour ma part j'ai l'exemplaire de chez Wea.
Le disque s'intitule " the paris concert - edition one " parce qu'il y a également " the paris concert - edition two " (que je ne possède pas malheureusement) où se trouvent ainsi d'autres morceaux issus des fameuses sessions de la salle Pleyel.
Tout comme ze vince, même si j'avoue connaître trop peu l'oeuvre de Bill, c'est évident que je recommande cette cuvée-live evansienne où il émane tant de douceur mélancolique et de subtilité.
Hors sujet : Sympatoche le smiley-batteur de pistonpistache, je trouve, j'connaissais pas
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.
Cedar
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
205 Posté le 03/11/2004 à 21:32:04
J'ai découvert le saxophoniste tenor Dexter Gordon via cette compilation de ballades signées sur BlueNote. C'est une très charmante invitation à l'oeuvre de ce musicien. Gordon a une forte personnalité instrumentale et c'est surement l'un des stylistes du sax les plus importants du jazz : d'une génération antérieure à Sonny Rollins et Coltrane, il a influencé ces deux monstres, c'est dire si son approche personnelle du tenor était novatrice. C'est le premier, avant Coltrane donc, qui a su lancer des aigus comme des flèches de lumière. C'est le premier, avant Rollins, qui a su posséder un son si lourd, si imposant.
Ce recueil de ballades datant principalement des mid-50's et 60's m'avait tout d'abord charmé, rangé dans un rayon de la fnac de Créteil, par sa pochette en noir & blanc enfumé très jazz. J'ai ensuite pu apprécier la finesse de jeu de Dexter : une manière particulière d'exposer les thèmes et de developper son discours. D'un ton suave, large, et carrément impérial, il sait ménager ses effets avec brillo et suspense : ses montées, ses silences comme ses emportements fiévreux.
A noter que le Dexter est toujours en très bonne compagnie : Kenny Drew, Bud Powell, Sonny Clark, Horace Parlan, Barry Harris, George Cables (piano) ; Billy Higgins, Philly Joe Jones, Art Taylor, Kenny Clarke, Eddie Gladen (drums) ; Butch Warren, Bob Cranshaw, Neils-Henning Orsted Pederson, Pierre Michelot, Rufus Reid (contrebasse) ; sans oublier Donald Byrd et Freddie Hubbard en feat. à la trompette (Byrd sur un seul track et Hubbard sur deux).
Charlie Prokofsky
Hors sujet : ( "Putain, ce prokofsky i' cite que des références-sax ou presque, c pas possible! " ... ben oué évidemment, je suis un enculé de saxophoniste amat', excusez moi! )
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
207 Posté le 04/11/2004 à 16:26:36
Sidsel Endersen et Bugge Wesseltoft (auteur entre autre des "new concpetion of jazz)
album : Out here. in there.
planant.
album : Out here. in there.
planant.
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
208 Posté le 04/11/2004 à 16:32:55
Je m'est gouru c'est Sidsel Endresen son nom...
Il y a aussi Nightsong comme album
Il y a aussi Nightsong comme album
Anonyme
521410
209 Posté le 04/11/2004 à 18:06:52
C'est celui là qu'on a écouté chez toi l'autre jour ?
je crois que c'est pas celui là que je connais
Dans ma playlist j'ajoute "The Cole Porter Songbook" chez Verve
ça fait du bien, surtout en ce moment...
je crois que c'est pas celui là que je connais
Dans ma playlist j'ajoute "The Cole Porter Songbook" chez Verve
ça fait du bien, surtout en ce moment...
Bandini
3856
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
210 Posté le 04/11/2004 à 18:15:57
Très doux, beau, simple, avec des contrepoints entre vibraphone & piano
- < Liste des sujets
- Charte