Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 931 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
5131
x
Hors sujet :
Haaa punaise ... J’ai foutu le boxon dans le sujet ... Cela dit, votre honneur, je proteste vivement contre le plaignant qui dit ne pas avoir entendu de swing dans Calibro 35 ... Alors oui, ce n’est pas vraiment du jazz mais part certains aspects on s’en rapproche pas mal et puis, quoi, on reste dans le glauque et le thrill avec de beaux thèmes et plein de dissonances, de mesures composées et de syncopes ...
Donc, si c’était à refaire, je le referais ! :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

[ Dernière édition du message le 03/04/2019 à 19:52:28 ]

5132
x
Hors sujet :
:bravo:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

5133
Sûrement mon album préféré de Coltrane, et peut-être même préféré tout court tout compte fait.
5134
Album merveilleux.
J'ai également toujours beaucoup aimé ses collaborations avec Red Garland :







[ Dernière édition du message le 04/04/2019 à 10:54:33 ]

5135
Pour moi, il y a au moins 20 Coltrane indispensables (sous son nom, sans compter ses collaborations), et si je devais en retenir un, ce serait peut-être le live au Birdland avec Dolphy. Mais ça pourrait être un autre demain :-D

123: oui, excellents disques :bravo:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

5136
Ah oui Red Garland ! Sacré pianiste dont on parle peu, tout comme Winton Kelly.
5137
Citation de kumo :
Ah oui Red Garland ! Sacré pianiste dont on parle peu, tout comme Winton Kelly.


Oui, il y a quelques grands pianistes (Kenny Drew, Red Garland, Tommy Flanagan, Wynton Kelly, John Lewis, Richie Powell (le frère de Bud, pianiste lui aussi et mort dans un accident de voiture avec Clifford Brown)) que l'on oublie souvent d'évoquer.
5138
x
Hors sujet :
C'est encore un peu HS, mais pour El Migo, si tu ne l'as jamais vu je t'invite à jeter un oeil à la chorégraphie d'Anne Teresa de Keersmaeker sur A Love Supreme, même quand on a écouté l'album en rotation lourde (comme moi à l'époque) on y découvre étrangement de nouvelles facettes à chaque fois. Je le dis pour avoir bossé dessus et assisté à une bonne 30aine de représentations, à chaque fois je découvrais un truc sur l'album.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

5139
x
Hors sujet :
Merci, ça m'intéresse, je vais essayer de trouver ça :bravo:
5140
Puisque j'ai un peu de temps, je colle les 20 Coltrane qui me semblent indispensables:

- Coltrane (Prestige, 1957), un des premiers sous son nom, le style n'est pas encore forgé, mais c'est très solide (avec Garland et Waldron au piano)
- Soultrane, rien que pour la version de I Want To Talk About You :bave:, on commence bien à entendre ses fameuses nappes de sons.
- Blue Train, seul album de Coltrane pour Blue Note, une des meilleures sessions de hard bop enregistrées, un de mes disques préférés.
- John Coltrane with Kenny Burrell, parce qu'il y a Burrell dessus, une rare occasion d'entendre Coltrane avec un guitariste, et ça fonctionne (le Freight Trane
qui ouvre le disque un de mes Bird Blues favoris à jouer).
- Giant Steps, qui ouvre la période Atlantic, chef d'oeuvre, pour son apport au jazz (bien sûr le morceau éponyme), mais surtout pour ses ballades, le jeu de Coltrane est époustouflant du début à la fin.
- Africa/Brass, principalement arrangé par Dolphy.
- Ole, enregistré deux jours après Africa/Brass, on gagne en intensité, toujours Dolphy, mais aussi Freddie Hubbard et 2 contrebasses (une à l'archet l'autre aux doigts) qui jouent ensemble...
- Coltrane Jazz, avec Wynton Kelly et McCoy Tyner, annonce le famuex quartet.
- My Favorite Things, j'arrête de dire que c'est époustouflant...c'est valable pour tout ce qui va suivre.
- Coltrane Plays The Blues, des blues retravaillés, magnifiques
- Live At The Village Vanguard, plus intense que n'importe quel disque de métal.
- Coltrane (GRP, 1962), le fameux quartet commence à fonctionner à plein régime.
- Ballads
- Live At Birdland, intense
- Crescent, qui annonce le côté spirituel de A Love Supreme, en moins structuré, et est à mon avis aussi indispensable
- Coltrane's Sound, dans la lignée d My Favorite Things
- The John Coltrane quartet Plays, encore plus fort, encore plus haut.
- Sun Ship, dans la même veine
- A Love Supreme, bien sûr
- Ascension, on bascule, Trane invite Pharoah Sanders, Archie Shepp, deux trompettes, deux altos, deux contrebasses, à rapprocher du double quartet d'Ornette Coleman sur Free Jazz.
- Meditations, c'est A Love Supreme sous stéroïdes
- Stellar Regions, avec Alice Coltrane,
- Interstellar Space , duos avec Rashied Ali, ça envoie, il ne reste que quelques mois à vivre à Coltrane, et il le sait et nous le fait sentir dans sa quête d'absolu.
- Both Directions At Once, sorti l'an dernier, c'est :bave:

Voilà, tout ça sur une période d'un peu plus de dix ans... les disques-collaborations avec Ellington, Milt Jackson, Johnny Hartman et Cannonball Adderley sont également indispensables, sans parler des faces comme sideman avec Monk, Davis.
J'ai dit que j'étais fan de ce type ?

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz