Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fans de BLACK METAL à vos plumes

  • 5 302 réponses
  • 158 participants
  • 111 883 vues
  • 122 followers
Sujet de la discussion Fans de BLACK METAL à vos plumes
Voilà ça fait un petit moments que je me promene sur AF et j'ai remarqué qu'il y avait sur AF pas mal de metalleux et de zicos metalleux.
alors fans de black metal, exprimez vous:
- vos groupes préférés
- en tant que zicos, votre matos ? votre type de sons préféré ?
- vos eventuels groupes persos


ensemble faisons un annuaire de zicos metalleux
:D: :furieux:
Afficher le sujet de la discussion
1071
Sérieusement, y'a pas besoin de s'arrêter au film. Les prémisces du Black étaient gangrénés de nazisme (Burzum, Mayhem, Darkthrone, Emperor..) C'est haut et fort qu'ils pronaient leur supériorité, l'eugénisme, le rejet des moins puissants, les théories nitzchiennes détournées, une imagerie nordique et païenne que n'aurait pas désapprouvé le 3° Reich, avec son culte de la race aryenne.

Même actuellement, le Black est le seul genre musical où l'on se dise à chaque album : c'est bien musicalement, mais leur extrémisme s'arrète-t'il à la musique. Et des exemples de groupes tendancieux, y'en a à la pelle : Forgotten Tomb, Aborhim, Crystallium, Nehemah, Marduk, Dodheimsguard... , qui jonglent toujours à la limite de l'innaceptable. Qui n'a pas vu, dans des concerts de Black, débarquer une meute de fachos au crane rasé ou non, n'hésitant pas à exhiber des tatouages nazis, et qui font leur loi dans la salle ? Ca m'est arrivé avec Dimmu (première partie : Dodheimsguard), Immortal (première partie : Nehemah), et à chaque concert plus underground.

Alors arrêtons l'hypocrisie. J'adore le Black Metal, mais ne nous voillons pas la face ; c'est un milieu où il ne faut pas oublier qu'une frange des groupes et des fans adhèrent aux idées de Darkthrone ou de Dissection. Ce n'est pas un hasard si les groupes cultes de la scènes penchent à l'extrème droite.


Citation : Pour moi, le black se rapproche en quelques sortes du punk dans l'esprit...



A mon niveau, j'adhère entierement avec sorgen. Outre la musique (c'est évidemment l'attrait principal), j'adore tout l'esprit de provocation contenu dans le Black (Impaled Nazarene, Gorgoroth), dans son imagerie (Quorthon au début, Celtic Frost... non, je déconne), dans ses clichés satanique de pacotille (tous), dans sa nostalgie du passé (Enslaved, Immortal...).
Et je pense que s'il a existé un esprit "black-metal", il n'a pu se trouver qu'en Scandinavie dans le début des années 90, et que les seuls qui peuvent prétendre vivre Black Metal sont ceux qui ont connu et participé à cette époque trouble.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

1072
Tout à fait d'accord avec toi pinou, sur tous les points évoqués dans ton post.

Allez seulement voir quelques concert de black UG, et vous comprendrez...

Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod

http://www.myspace.com/weddinginhades

1073
Pour en revenir a ce debat, oui je suis d'accord qu'il y ait des extremistes de droite dans le black metal, oui il y a des pro satanistes dans le black metal, oui il y a, oui il y a ...........
en effet on ne peux nier cela mais après de là a savoir combien de % adherent vraiment à ces ideologies, je n'en sais rien.
n'oublions pas que dans le metal il y a toujours eu un certain nombres de posers opportunistes qui se sont engouffrés dans une ideologie par pur opportunisme parcequ'un groupe qui marchait en avait parlé, ou par pur gout de provocation, sans meme penser à la portée de leurs propos .

de toute maniere peu importe le mouvement musical, graphique, culturel, social ou autre, chaque mouvement comporte toujours une part d'extremistes comme d'ailleurs la société entière en comporte.

prenons l'exemple de 2002, 20% de gens votent pour le pen, mais combien on réellement voté par conviction d'extreme droite, combien ont voté parceque "ça se fait dans la famille", combien ont voté parceque les journalistes leur ont bourré le crane sur l'insecurité.

et bien dans les milieux musicaux c'est pareil, la société y est représenté en echantillon, avec ce qu'elle comporte d'extremistes, de tares, de gens respectables et autres.

donc personellement je pense que le milieu black metal comporte autant d'extremistes de droite que dans le death metal, le rock, le punk, la peinture la litterature et autres.

à l'auditeur de ne pas tomber dans le piège de la provocation, meme si malheuresement certaines personnes plus fragiles peuvent y tomber.

voilà mon opinion, elle n'a certainement pas pour but de negliger ou bien tolerer le racisme, bien au contraire je prone quotidiennement la tolerance, le respect et l'altruisme, même si bien sur je suis fan de black metal qui comporte quand meme quelques petits chef d'ouvres musicaux, et je dit bien quelques.........
1074
Bien d'accord avec toi. Y'a chez les groupes certainement une bonne part de provoc. , de très mauvais gout, certe. Mais les abrutis, bien plus présents que tu ne semble le penser, quoi vont dans des concerts exhiber leurs croix gammées, leurs slogans nazis, leurs symboles SS tatoués sur le corps ne le font pas par provocation, mais bien par conviction.

Et quand Darkthrone déclare "ceux qui n'aiment pas cet album sont des Juifs"
quand le leader de Dissection tue un homosexuel arabe
quand les leaders du groupe (Emperor)dont un des membres a tué un homo qui lui faisait des avances nomme son projet suivant Zyklon B (puis Zyklon)
quand un groupe en Live (Destinity) reçoit des littres de bière à la gueule parce que, en réaction à des bras tendus, le chanteur se fache et crie "on emmerde les fachos"
quand les skins apparaissent dans la salle sur certains groupes et pas sur d'autres

Alors, dans ces cas-là, j'ai du mal à croire en une provocation basée sur la volonté d'un coup de pub. Quant à ta comparaison avec le 21 Avril 2002, je la trouve digne de la politique de l'autruche (excuse moi si je te vexe). Dire c'est pas grave car tout le monde ne l'a pas fait par conviction, cela revient à admettre que des personnes puisent voter facho par contestation. NON !!


C'est pourquoi je pense que dans le Black, la prudence est de mise. Et c'est aussi pour cela que je pense que c'est une musique à ne mettre qu'entre les mains de personnes aptes à faire la part des choses (et pas entre celle d'ados paumés et complètement immatures, donc influençables, par exemple).

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

1075
Encore une fois, pour avoir fait pas mal de live d'UG, je suis de l'avis de pinou... c'est exactement le cas...

Et malheureusement le black est incomparable avec d'autres style musicaux. En effet, étant donné le coté extrème présent à chaque instant que ce soit de la provoc' ou de réelles opinions, le style ne peut qu'attirer plus d'extrémistes que le rock ou même le punk (ou est-il aujourd'hui d'ailleurs...)

Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod

http://www.myspace.com/weddinginhades

1076
Oui, triste constat qu'aujourd'hui on ne peut pas assister à un concert Black métal sans que celui ci ne soit pollué par la présence de quelques facheux personnages.

La gangrène s'étend malheureusement à d'autres styles extrèmes, certaines personnes ne viennent plus aux concerts à cause de ceci, et c'est bien dommage.

Comme il a été dit il n'est pas très étonannt que l' "idéologie" blakc métal ait été récupérée par l'extrème droite à cause de certaines valeurs pronées dès le début.

Depuis on ne peut parler de Black métal sans y assoscier l'extrèmisme politique (ce thread en est une preuve de plus) et c'est encore une fois bien dommage.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

1077
J'avais vu un reportage où le problème était évoqué sur le punk. Même combat.

A la différence que ça n'est pas apparu dans les mêmes pays au début, que le style musical est différent dans la violence des propos, du jeu de scène etc..., et que la crise du black metal est plus récente.
Dans une certaine logique, ne verrons-nous pas, comme dans le punk, des mouvements black metal anti-nazis ?
1078
Je ne pense pas, la teneur du propos initial du black métal (idée de "puissance", individualité, paganisme, retour au fondamentaux ...) est plutôt favorable à l'éclosion de dérives d'extrème droite.

Les sources communes des mouvements punk et skinheads (ou plutôt Boneheads) se prétaient bien à uen confusion des styles (à savoir rébellion "prolétaire" contre leur condition et tout ce qui s'ensuit, du mouvement skin initial à la récupération par l'extrème droite).

D'où on observe que l'extrème droite fini par apparaitre partout où l'on trouve mal être et haine contre un état de fait, la récupération du black métal était assez logique.

Mais c'est un autre débat.

Cela dit il est regrettable que cette image prenne le dessus dans le débat, quand on voit que beaucoup de groupes blakc ou assimilés créent uen musique débarassée de toute influence politique et tout à fait valable.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

1079
Je penses plus qu'au début, extrème droite et black se trouvait un peu sur la même longueur sur un certain nombre de sujet... (on pense à l'ordre de l'émeraude en France par exemple...)

Contrairement aux mouvements skins, ils y a maintenant différents mouvements qui se sont créer suite à la politisation du mouvement (redskin, bone heads, RASH, SHARP...) mais n'oublions pas qu'à la base c'était un style qui regroupait la jeunesse noire et blanche des quartiers défavorisés au RU !!!

Si seulement les démarcheurs marxistes et néo-nazis n'étaient pas à la sortie des concerts Oi pour démarcher ce public, le mouvement ne se serait pas gengréné... Enfin...

Tout ça pour dire que le black est d'une certaine manière incomparable à d'autres mouvements dans son évolution et il n'est pas forcement très flatteur de dresser un état des lieux aujourd'hui...

Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod

http://www.myspace.com/weddinginhades

1080
Bon j'ai pas lu tout les posts, un peu flemme, mais mon avis est celui ci:

En effet, le black est surement le style de zik le plus favorable pour abriter des idées extremistes car deja c'est le style le plus haineu je penses, or cette haine amene souvent a des idées extremeistes malheuresement,cette meme haine qui rend certains groupes comme ad hominem hyper interessants,de part leur inteensité musicale.
C'est marrant on en parlait hier avec une copine non metalleuse, deja elle était un peu choquée que l'on rigole totalement de la shoah et autres horreurs que l'homme a pu realiser.Mais elle pensait aussi qu'elle ne pourrait pas ecouter un groupe sachant que les types sont nazi ou un truc dans le genre.
Malheuresement, je penses que l'on doit avouer que le nazisme a peut etre contribuer a l'evolution du black metal, quand on voit des groupes cultes comme kristal nacht, mayhem,burzum,ou autres: sans ces groupes, le BM n'aurait pas la meme gueule aujourd'hui.

Perso, les types peuvent penser ce qu'ils veulent, ca ne m'empecheras jamais d'ecouter, mais par contre, le fait que les types ne soient pas en adequation avec mes pensées(si les types sont religieux,nazis,racistes, extremistes) alors mon fanatisme en sera grandement touché par contre.
Toujours cet exemple d'ad hominem: j'adore leur musique,vraiment superbe, un grand groupe de BM, mais le fait que le gars soit totalement nazillon fait que si le gars creve demain, bah je serais totalement content,un connard en moins! Alors que si alexi laiho, que j'adore, meurt, la je serais un peu deg quoi, car je respecte ce type bien plus

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam