Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fans de BLACK METAL à vos plumes

  • 5 302 réponses
  • 158 participants
  • 112 087 vues
  • 122 followers
Sujet de la discussion Fans de BLACK METAL à vos plumes
Voilà ça fait un petit moments que je me promene sur AF et j'ai remarqué qu'il y avait sur AF pas mal de metalleux et de zicos metalleux.
alors fans de black metal, exprimez vous:
- vos groupes préférés
- en tant que zicos, votre matos ? votre type de sons préféré ?
- vos eventuels groupes persos


ensemble faisons un annuaire de zicos metalleux
:D: :furieux:
Afficher le sujet de la discussion
4921
Après ce que tu dis est vrai. Je suis à mi-parcours de la réalisation de la première démo de mon projet enregistré qu'avec des plug-ins (batterie multi-samplée, simu d'amplis...) et je me rends compte que, quitte à perdre un peu du tout contrôlable/tout paramétrable, il va falloir que j'aille de plus en plus vers l'enregistrement analogique. D'abord en enregistrant de vrais amplis, ensuite en trouvant un vrai batteur (peut toujours rêver) et peut-être enfin, éventuellement en passant par un studio.

[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 23:15:55 ]

4922
En fait tu t'es bien exprimé, je sais bien que ta question était orientée sur la simu des synthés. Mais j'ai anticipé ton projet et je me demandais ce que rendrais le résultat final... Trouver un plugin pour simuler des synthés à la Emperor ne devrait pas être trop dur, le problème est que ça doit sonner avec le reste.
Déjà que je suis partisan du tout hardware/analogique, alors si en plus c'est pour enregistrer du black, je mets rapidement des réserves sur les VST...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

4923
Je réagis un peu tard par rapport à Flame of War.

Citation :
Direct avec un nom comme "Flame of War" j'essaie même pas d'écouter. Mais si ça te semble si bien que ça j'y jetterai une oreille.


Je peux comprendre ça, mais venant de toi ça me surprend... C'est pas toi qui écoutes GBK et Arghoslent ? Pourtant c'est tout aussi tendancieux idéologiquement, voire même plus encore...

Bon en tout cas, moi qui ne connaissais pas trop la scène polonaise (à part Graveland et des groupes comme Infernal War et Azarath, ou, dans un tout autre registre, Cultes des Ghoules ou Bestial Raids), je dois dire que je découvre pas mal de choses exellentes avec ce feeling à la fois épique et mélancolique, et froid et agressif, avec ces accords typiques... Les disques du début/milieu des '90 ont visiblement pas mal influencé certains groupes français de cette époque là, notamment ceux de Toulon, chez qui on retrouve ce type de riffs par moments.

Un poil différent mais j'ai noté de bonnes choses chez Mgla et Plaga aussi.

Ah et puis histoire d'arriver longtemps après la bataille je me suis enfin acheté le premier Blut aus Nord, un des groupes cultes de black metal dont je n'avais encore absolument rien écouté... Comme quoi, il n'est jamais trop tard, hein !!

Concernant l'enregistrement, le son typique du black metal est assez facile à obtenir si on enregistre avec du vrai matériel. Tu fous un micro pour l'ampli basse, un pour l'ampli guitare et un pour la batterie et tu fais une prise live, sauf si t'es tout seul évidemment. J'avais fait ça une fois quand je jouais du thrash façon premier album de Sepultura, pourtant on avait du matos guitare et basse qui sonnait très moderne (engl powerball et un ampli basse warwick), mais on s'était enregistré en répète à l'arrache sans aucun mixage, avec un micro par instrument, posés un peu n'importe comment à coté des baffles et de la batterie, le résultat était sympa. Ca sonnait cru et caverneux. J'ai réécouté les MP3 l'autre fois, musicalement c'était nul à chier, mais coté "prod" c'était pas mal, bien roots et raw.

Par contre ce type de son tu peux pas l'avoir avec des plug in, des logiciels de simulation d'amplis... T'es obligé d'enregistrer un vrai ampli !
Par contre si tu fais ça faut éviter à tout prix la boite à rythme car le décalage entre le coté ultra cru et organique des guitares et de la basse et le coté très propre et "machine" de la boite à rythme saute aux oreilles, sauf chez des groupes qui savent très bien masquer ça par un mix astucieux, mais ils sont rares et ça finit tjr par s'entendre au fil des écoutes.
C'est la raison pour laquelle, bien qu'ayant deux ou trois idée, je ne saute pas le pas du "one man band" : j'ai pas de batterie (et je sais pas en jouer de tte façon)...

EDIT : ça vaut aussi pour les claviers, je pense que ça sonnerait pas pareil de les enregistrer en analogique que de les faire sur le pécé et ensuite de les coller aux piste analogiques. Comme dit Kyrcnos tout doit bien aller ensemble, or là le risque c'est qu'on entende le décalage entre la ou les pistes "numériques" et la ou les pistes "analogiques".
Quoi qu'à la limite si tu fous les synthés en retrait... ce qui devrait d'ailleurs tjr être le cas, la plupart des bons synthés d'ambiance dans le BM sont ceux qui sont un peu en retrait, y'a des exceptions of course mais en général ça le fait pas trop quand ils prennent le pas sur les guitares.

[ Dernière édition du message le 24/12/2012 à 18:12:55 ]

4924
Citation :
Je peux comprendre ça, mais venant de toi ça me surprend... C'est pas toi qui écoutes GBK et Arghoslent ? Pourtant c'est tout aussi tendancieux idéologiquement, voire même plus encore...


Bah, le côté N.S., je m'en cogne un peu. Oui, j'écoute Pantheon, GBK, Martial Barrage. C'est juste que le patronyme "Flame of War", fait très cliché Black Metal bas du front. Et comme je te dis, si tu estimes que ça en vaut la chandelle, alors j'y jetterai une oreille.

Citation :
Quoi qu'à la limite si tu fous les synthés en retrait... ce qui devrait d'ailleurs tjr être le cas, la plupart des bons synthés d'ambiance dans le BM sont ceux qui sont un peu en retrait, y'a des exceptions of course mais en général ça le fait pas trop quand ils prennent le pas sur les guitares.


On est d'accord, juste un synthé simple et fantomatique sur certains passages. Des trucs comme Blood Stained Dusk, je trouve que le synthé est trop omniprésent.

[ Dernière édition du message le 24/12/2012 à 19:09:25 ]

4925
Ouais franchement mis à part la boite à rythme c'est vraiment bien.
Après faut aimer ce style de riffs.

Après des noms de groupes "clichés"... J'en connais surtout pas beaucoup qui le sont pas, hé hé.

4926
Hello, je sais pas si y'a des gens qui s'y connaissent niveau matos, ici.

Je recherche une pédale de disto assez aiguë pour un son de guitare style Marduk époque Heaven Shall Burn... ou Nightwing. Qu'est-ce que vous me conseillez? J'ai lu sur internet que Morgan utilisait un JCM800 depuis 1992 avec une pédale de distortion mais sans plus de précisions sur le modèle en question. Je me disais que peut-être une bête Metal Zone pouvait faire l'affaire.

Ma chaine actuelle est guitare --->Powerball->2x12" (avec Eminence Governor et Fane Studio 12 L) ->sm57 -> préampli. Eventuellement en amont de mon ampli, j'utilise une Exar Kamikaze (même pédale que la Jacques Batfuzz) qui me permet d'avoir un buzz assez suédois mais certains aspects de cette pédale ne me conviennent pas.

4927
Je ne connais pas grand chose en distorsion, mais je la ramène quand même :-D
A l'époque où je cherchais un truc de bourrin pour m'amuser, on m'avait conseillé, à plusieurs reprises, sur AF, la Wampler Triple Wreck.
Pour l'heure, j'ai chopé une vieille Boss HM2, parfaite pour le vieux son swedish death, et je pense me prendre une Metalzone (et passer du temps à chercher des réglages, puisqu'apparemment, c'est ce qu'il faut faire avec cette pédale)

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

4928
Bon, enfin, en tout cas, ça répond pas vraiment à ta question, hein, on est d'accord... :oops2::-D

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

4929
La Triple Wreck, j'ai déjà pas mal entendu sur Youtube. C'est censé émuler une tête Mesa Recto. Je pense pas que ce soit ce que je recherche. Moi, ce que je veux c'est une disto assez froide, axée medium/aigu mais avec du corps. Normalement, c'est ce que je devrais arriver à avoir avec mon ampli mais je crois que j'ai désespérément besoin d'une disto à transistors pour ce son années 90.

Et puis, si la MT-2 est si décriée et détestée des metalleux, ça veut bien dire qu'elle n'est pas si mauvaise que ça.
4930
Je suis justement en train d'écouter des vidéos sur YT et je suis tombé un peu par hasard sur ça :



Après, faudrait peut être que je me remette le Marduk de cette époque là dans les oreilles avant de poster icon_facepalm.gif:-D

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/