Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau Renaud autotune?

  • 676 réponses
  • 68 participants
  • 68 332 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Nouveau Renaud autotune?
Je suis en train de découvrir le nouveau morceau de Renaud. J'écoute au casque et je sais pas si ca vient de moi, mais ca voix je la trouve autotuné à mort (flagrant sur l'intro et archi moche en particulier sur le mot "guernica)); on entend vachement l'effet agir. En plus son chant semble tout découpé et ca coupe sec à la fin de certain mots (on dirait qu'il y a un noise gate mal réglé parfois). Ca fait bizarre ce genre de prod pour du Renaud.

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 00:34:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
331
332
333
y a une émission spéciale renifle présentement sur Ropun
334
« Il est clair qu’il accompagnera parfaitement vos viandes rouges ou un fromage à pâte molle ».

« Seule fausse note (...) la chanson numéro 10 qui est bouchonnée ».

:bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

335
allez ce midi j'achète :bravo:
pur réflexe pavlovien
336
Tu fera un petit compte rendu de l'écoute comme même ?
337
si vous le voulez :bravo:
338
Bon bah ayé. Je l'ai.

Spa une surprise : le dernier Renaud est suréquipé... en comping et en autotune. En outre et personnellement - mais c'est une remarque générale que je fais depuis des années sur les albums - je trouve que la couleur générale est très, très froide, sans âme. Sur plusieurs morcifs, on a de l'accordéon, de la gratte et une batterie, mais... voilà, ça me laisse de marbre. Rien à voir avec "Les Auto Tamponnneuses" ou "Chanson pour Pierrot". Peut-être est-ce dû aux musiciens qui ont tenu les instruments, peut-être aux méthodes et aux moyens d'enregistrement et de mixage, peut-être les deux... je sais pas. Mais j'ai vraiment l'impression d'une froideur prononcée. On dirait - presque - que c'est joué par des synthés séquencés en MIDI, avec rien qui dépasse nulle part, aucune fantaisie.

Ensuite, y a de ces putains de sautes dans l'enregistrement de la voix :oo: Je sais pas s'ils ont utilisé des conditions (matériel, salle...) très différents (pourtant on ne parle que du studio ICP de Bruxelles, et enregistrement et mixage ont été faits par les mêmes mecs sur tout l'album), ou alors y a des années qui se sont écoulées entre l'enregistrement de deux chansons pourtant à la suite l'une de l'autre. "Dylan" a même certainement été enregistrée au siècle dernier tellement le gouffre est énorme (diction, assurance, sonorité de la voix...).

Pi bon, autant sur les deux morceaux single ("toujours debout" et "j'ai embrassé un flic"), on n'entend "pas trop" l'autotune, autant sur le CD y a une ou deux chansons, aïe aïe aïe, c'est beaucoup trop. Au moins, Cher et le arénbi mettent l'autotune à toque pour que ce soit bien audible et en l'espèce un effet assumé, plus qu'une discrète correction. Bah là, on est à la limite où on ne sait pas s'ils ont cherché la toque tout en essayant de rester discrets (mais c'est raté), ou s'ils ont voulu autotuniser comme du arénbi mais sans l'assumer (et donc c'est raté aussi). Là l'écoute est pénible il faut le reconnaître.

Une évidence enfin : Renan Luce, c'est pas Bucolo, sans méchanceté aucune - mais bon, c'est comme Thiéfaine qui n'est pas Claude Mairet.

Il y a Ta Batterie, le morceau pour Malone, plus un bonus track sous forme de slam "slamalecoum". Alors là il se lâche, pas de stress dû à devoir chanter, il se la prend zen et cool, à la limite on l'entend sourire de satisfaction derrière son micro, et c'est cool. Le texte est du Renard pur jus.

Le livret est très bon, j'ai visiblement une "édition collector" avec hyper plein de photos, Renaud jeune, Renaud vieux, Renaud et sa moto, Renaud et Coluche, Renaud et ses tatouages...

J'ai acheté l'album par réflexe pavlovien. Renaud fait en effet partie du paquet de madeleines de Proust que j'emporterai dans mon tombeau. Je suis un peu rassuré, j'avais peur que l'écoute de tout l'album soit plus fatigante que ce qu'elle est en réalité. Musicalement par contre, ça casse pas des pattes à une légion entière de canards, comme la BO de SW7, il n'y a pas grand chose qui surnage une fois le générique de fin terminé. Mais au final, je ne regrette pas d'avoir acheté l'album. C'est déjà ça! :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 14:54:12 ]

339
Je trouvais déjà "La Belle de Mai" déprimant, là j'ai vraiment très peur...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

340
Merci pour le retour daRinze :bravo:

Pour le titre Dylan, c'est bien possible qu'il s'agisse d'un vieil enregistrement étant donné qu'on trouve une vidéo ou Renaud la chante datant de 2010. Et le slam "Ta Batterie" est aussi un titre enregistré auparavant sur un album de Grand Corps Malade. Sorti de ces 2 "anciens" titres, si je comprend bien, c'est plutôt bâclé donc.

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 14:51:25 ]