Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau Renaud autotune?

  • 676 réponses
  • 68 participants
  • 68 327 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Nouveau Renaud autotune?
Je suis en train de découvrir le nouveau morceau de Renaud. J'écoute au casque et je sais pas si ca vient de moi, mais ca voix je la trouve autotuné à mort (flagrant sur l'intro et archi moche en particulier sur le mot "guernica)); on entend vachement l'effet agir. En plus son chant semble tout découpé et ca coupe sec à la fin de certain mots (on dirait qu'il y a un noise gate mal réglé parfois). Ca fait bizarre ce genre de prod pour du Renaud.

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 00:34:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
361
Ou simpplement PAS d'album :noidea:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

362
Exactement. Il y a des fois où il ne faut vraiment pas se sentir obligé de quoi que ce soit.
363

Si ça l'a fait sortir du trou c'est déjà pas mal

364
On peut aussi sortir de son trou en toute discrétion ; parfois un peu de pudeur est bienvenue :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

365
Citation :
Décidément je le comprends pas, ni lui, ni son entourage, ni ses proches, ni surtout les zikos et le personnel technique ayant participé à cette mascarade.


Parce que ca paie. Quand un artiste comme ca sort un truc, ca fait du fric... même si l'album est merdique et qu'il ne se vend pas, le simple fait qu'on parle de lui rebooste les ventes et les diffusions des anciens titres. J'ai écouté une radio belge cette aprèm, j'ai eu droit à 5 ou 6 titres de Renaud de la grande époque.

Donc, même si il n'en vendait que 5000 de ce nouvel album, il serait encore gagnant avec les ventes associées, les droits d'auteurs et toussa des autres titres. Sans compter que dans deux ans, on te ressort un best of en y incluant 2 "nouveaux" titres et on ressort toute la playlist classique. Bref, la rentabilité est au rendez-vous, quoi qu'il arrive... Je pense que des mecs comme lui ou JJ goldman pourrait encore sortir un album de 40 minutes de silence que ca serait encore vendable et bankable :-D

[ Dernière édition du message le 10/04/2016 à 21:39:27 ]

366
Citation de Reno :
JJ Goldman pourrait encore sortir un album de 40 minutes de silence que ca serait encore vendable


Et sûrement plus écoutable que quelques uns de ses autres albums... :-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

[ Dernière édition du message le 10/04/2016 à 22:48:12 ]

367
Et puis les soins, les cures, les vacances au soleil et les substances de substitution (sirop d'orgeat ?) ça coûte cher aussi :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

368
Ouais enfin Renaud, financièrement ça doit aller. Le type est auteur de 99% de ses textes, compositeur ou co compositeur de la majorité de ses immenses succès, succès qui en plus d'avoir cartonné au box office, ont été et sont toujours diffusés en broadcast....
C'est sans aucun doute possible un des auteurs compositeurs français les plus riches encore vivants. Encore debout, comme on a vu, c'est une autre histoire.
369
Citation :
Parce que ca paie.
Ca d'accord. Cependant la question lancinante que je me repose à chaque nouvel album c'est: était-il nécessaire de faire un album?
Renaud, y se serait arrêté aux deux singles de l'album (Toujours vivant et J'ai embrassé un flic) ça suffisait. Valait mieux bien fignoler ces deux là, plutôt que perdre son énergie à faire un album qui se révèle au final tout juste passable. Sérieux, y a certaines chansons, quand tu entends la voix et que tu te dis que c'est tout ce que les ingénieurs ont réussi à sauver, ben c'est terrible.

En fait après écoute et réécoute, y reste pas grand chose de la galette, à part ces deux singles, plus Ta Batterie et le slam en track cachée. Les autres, ou bien j'ai déjà oublié le titre, ou bien si je me rappelle du titre je suis incapable d'en sortir une note. Bâclé, trop vite torché, sitôt entendu et sitôt oublié: tout cela est bien dommage.
Boucan d'Enfer m'avait nettement plus marqué, celui là ne m'a laissé en bouche que son inconsistance et son manque sidérant de chaleur et de présence humaine.

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 11:17:33 ]

370
Citation :
Ca d'accord. Cependant la question lancinante que je me repose à chaque nouvel album c'est: était-il nécessaire de faire un album?


Parce que, quand tu as du budget de réalisation et de production et que tu es entouré de compositeurs, musicos de session et de techniciens compétent, faire un album ne coûte pas beaucoup plus que de faire deux singles. Le constat est triste, mais en 2016, ce qui pèse le plus lourd financièrement dans un budget prod, c'est la promo (vidéo, promo, contact presse, com' ...) Partant de ce constat, il est plus rentable de faire un album, même si 10 titres servent de remplissage (c'est d'ailleurs très souvent le cas dans les albums actuels, tous style musicaux confondus). En sortant plus de titre, tu vends ta plaque plus cher (je ne connais pas la différence de prix entre un single et un Album), tu augmentes tes ventes sur itunes et consort, tu allonges la durée de promo et de visibilité de l'artiste. L'un dans l'autre, c'est plus rentable, car en plus de tes deux singles, tu as des bonus. Alors, d'une point de vue financier, de toutes façons tes deux singles te coutent X... qu'ils soient sur un album ou pas, le coût de prod reste le même. Comme t'as déjà le studio, les musicos et toussa, pondre 10 titres de remplissage en plus ne coute pas beaucoup plus cher tout en t'apportant plus de bénéfice. Il est impossible de quantifier ce bénéfice en mettant dans la balance le surcoût et le bonus mais, connaissant la politique des majors actuelles, si elles le font, c'est qu'elles ne sont pas perdante. Je ne tiens même pas compte des coûts de mastering (pressage) et de stockage des CD qui, au final, restent semblable qu'il y'ait deux ou 15 titres sur un plaque. Bref, la réponse courte c'est : la rentabilité ;)

EDIT : à ca s'ajoute l'impact psycho médiatique d'une sortie d'album par rapport à une sortie de single. L'europe généralement et l'europe francophone plus particulièrement est encore très 90's dans l'esprit et le public middle age visé par cet album sera toujours plus sensible à UN ALBUM qu'à un SINGLE. Bref, ca fait plus sérieux.

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 14:56:37 ]