Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau Renaud autotune?

  • 676 réponses
  • 68 participants
  • 68 341 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Nouveau Renaud autotune?
Je suis en train de découvrir le nouveau morceau de Renaud. J'écoute au casque et je sais pas si ca vient de moi, mais ca voix je la trouve autotuné à mort (flagrant sur l'intro et archi moche en particulier sur le mot "guernica)); on entend vachement l'effet agir. En plus son chant semble tout découpé et ca coupe sec à la fin de certain mots (on dirait qu'il y a un noise gate mal réglé parfois). Ca fait bizarre ce genre de prod pour du Renaud.

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 00:34:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
231
La Belle de Mai, 94 est encore un super album. Confondez pas l'humain et sa zik les gars. Il as surement déconné depuis 87, mais il a fait encore de beaux albums jusqu'en 95 au moins (après c'est des gouts et des couleurs). Après je rejoins tout le monde, cet extrait c'est vraiment naze, et même l'album précédent (rouge sang) est quand même vraiment dommage au vu de la carrière de l'artiste.
232
Ceci dit, que doit faire un artiste qui n'a plus d'énergie ou de créativité? S'abstenir me direz-vous. Mieux s'entourer? S'appliquer?

On nous vend quand même de la soupe tous les jours et personne ne s'en plaint. Pourquoi la polémique avec Renaud? Parce qu'on l'a apprécié du temps où il avait du génie?

Qui aime bien châtie bien?

 

 

 

233
Citation :
Mieux s'entourer


Amha c'est essentiel, mais ça veut pas seulement dire de mieux choisir ses potes et d'éviter d'avoir une cour, mais aussi de mieux s'entourer musicalement.
Un des styles musicaux qui se renouvèle le plus, je trouve, c'est le jazz : dans ce style, y a une vraie et durable tradition de maitre et d'éleve : les musiciens confirmés s'entourent de plus jeunes, leur apprennent le boulot et eux amènent de la nouveauté, à leur tour forment d'autres plus jeunes, etc.
Bon, c'est loin d'être le style où des darons vont prendre des zikos plus jeunes, mais là l'influence des jeunots y est probablement plus forte que dans d'autres styles.
Comme exemple qui me vienne instantanément à l'esprit, y a Miles Davis qui commence sa carrière en jouant avec les ténors, qui plus tard forme (entre autres) Chick Coréa, qui ensuite à son tour prend Avishai Cohen, qui plus tard prend lui même Shai Maestro, etc, avec à chaque fois des ziks totalement différentes et renouvelées.

A l'inverse, dans la variétoche française, ça se passe absolument pas comme ça, tout le monde tourne vase clos, et si les darons bossent avec des jeunes, ceux ci, consciemment ou non, n'apportent absolument rien de neuf. In variablement,n au bout d'un moment, on arrive en bout de chaine, comme actuellement en variétoche française.
Quoiqu'on pense de cette variétoche, y a eu des bons trucs, tout du moins des trucs efficaces et plaisants, là en 2016 c'est chiant, soporifique, trop sérieux, et ultra ringard.
En ce sens effectivement le morceau de Renaud est pas pire que le reste.
234
Alors personnellement, j'ai toujours trouvé que dans les chansons de Renaud, la musique était en retrait par rapport aux textes. Franchement, à quelques exceptions près (enfin, je connais pas tout non plus, hein), si on enlève les textes, il reste quoi ? En un sens, j'ai l'impression qu'il a voulu s'entourer de tâcherons de la variété pour obtenir un côté accessible et faire passer plus facilement la radicalité de ses textes. S'il avait fait du punk, cela aurait été plus cohérent artistiquement mais il aurait touché nettement moins de monde.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

235
Moi j'espère juste que son album sera d'un autre niveau...icon_facepalm.gif
La force de Renaud c'était ses textes engagés, il n'a jamais été un grand chanteur. Son nouveau titre est très en-dessous du point de vue texte... C'est pas bien écrit, et si c'est lui qui en est l'auteur ben faut qu'il arrête... Alors c'est vrai qu'avec l'âge on change, on évolue, on est certainement moins revendicateur mais là on dirait que c'est un enfant qui a écrit ce texte..
236
Citation :
Un texte signé Renaud, sur une musique du guitariste Michaël Ohayon.

 

 

 

237
Citation :
Un des styles musicaux qui se renouvèle le plus, je trouve, c'est le jazz :


Je suis d'accord avec ton observation mais pas avec tes raisons... Le jazz évolue parce que c'est un style où il n'y a pas de cadre ni limites... Il y'a encore des choses a faire. En variétoche, tout a dejà eté fait. On a vite fait le tour des suites d'accords cliché et des rythmiques simplettes sur laquelle, mamy, maman et la petite savent danser. Alors tu vas me dire qu'on pourrait très bien complexifierla varietoche, mais serait-ce encore de la variétoche? Si tu sors du canevas imposé, on te classera directement dans un autre...
238
Citation :
On nous vend quand même de la soupe tous les jours et personne ne s'en plaint. Pourquoi la polémique avec Renaud? Parce qu'on l'a apprécié du temps où il avait du génie?


Bah justement, nous sommes sur un site de zicos amateurs où ça dégaine à toutes les pages, Maître Gims, Louane, Christine and the Queens et autres joyeusetés s'en mangent plein les dents à plein temps...
et là parce que c'est Renaud et qu'à une époque... faudrait rien dire...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

239
C'est le pub des gentlemen, on peut passer des mois à discuter de sujets sans intérêt pour tromper son ennui.
Le Pub, tu l'aimes ou tu le quittes :oops2:

Edit: ah non on n'est pas dans le pub. Je propose qu'on déplace ce sujet. :oops2:

[ Dernière édition du message le 05/03/2016 à 12:44:47 ]

240
Citation :
Bah justement, nous sommes sur un site de zicos amateurs où ça dégaine à toutes les pages, Maître Gims, Louane, Christine and the Queens et autres joyeusetés s'en mangent plein les dents à plein temps...
et là parce que c'est Renaud et qu'à une époque... faudrait rien dire...


D'ailleurs... Ok Renaud a eu recours à certaines technologies pour son nouvel album... Ça semble plus qu'évident...Et alors ? Vous pensiez que maitre Gims avait la voix vocodée naturellement vous ?

Renaud et de retour et c'est l'essentiel.

Puis on a toujours été là davantage pour ces textes et l'émotion qu'il dégage que pour ces qualités vocales...

[ Dernière édition du message le 05/03/2016 à 13:03:12 ]