Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.
- 2 373 réponses
- 299 participants
- 264 894 vues
- 249 followers
ciampi
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge
paperback
Celui qui me vient à l'esprit mais qui a déjà du être cité:
-Hotel california qui ressemble étrangement à la chanson "we used to know" de jethro tull
-Superman de serge lama pompé note pour note (reprise?) sur la chanson des kinks "apeman"
-"puisque tu pars" de goldman s'ouvre avec EXACTEMENT les mêmes bruitages que "Is there anybody out there" de pink floyd!
n3m3s1s
j avais remarque que tu disais souvent un peu de la merde
merci d avoir confirme
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
Anonyme
n3m3s1s
Anonyme
mon generaliste est donc incompetent
Lui aussi... ça ne le dépayse pas durant les consultations.
newjazz
Bon, à première écoute vite fait:
le refrain de la chanson de Johnny fait
fa# - fa# - sol - sol - si - la - la - la
"re - gar - de - nous - en - cor' - un' - fois"
celui de Joan Osborne:
sol - la - sib - ré - ré - mib - fa
"what - if - god - was - one - of - us"
Au niveau des notes, la ressemblance n'est pas frappante, sans compter que la construction harmonique ne semble pas identique non plus (mais c'est une première écoute rapide, hein...)
Après, rythmiquement, la ressemblance est un peu plus présente, et comme c'est le rythme qui définit principalement notre capacité à "reconnaître" un morceau, pas étonnant que la copine de greggreg se mette à fredonner l'air de "One of us".
Mais on est loin d'une reprise style "My way"-"Comme d'habitude", tout de même.
n3m3s1s
et l intro / couplet ???
regarde nous = G Em C D
one of us = F#m – D – A – E si on transpose dans la meme tonalite cela donne = Em - C - G - D
alors deja on attaque le premier morceau avec un accord majeur, tandis que le second c est avec un accord mineur
et concernant la suite d accords, y en a 1 sur 4
no comment
++
[ Dernière édition du message le 17/11/2014 à 23:01:34 ]
Head Minerve
Anonyme
Jofree
regarde nous = G Em C D
one of us = F#m – D – A – E
Je ferai juste remarquer que les degrés utilisés sont les mêmes, pas dans le même ordre mais comme même...
regarde nous => I / VI / IV / V
one of us => VI / IV / I / V
Après quid de la mélodie, j'sais pas j'ai pô écouté.
"To boldly go where no man has gone before."
- < Liste des sujets
- Charte