Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 288 réponses
  • 296 participants
  • 253 846 vues
  • 248 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
1081
Bonjour à tous, je viens de tomber sur ce post!
Celui qui me vient à l'esprit mais qui a déjà du être cité:

-Hotel california qui ressemble étrangement à la chanson "we used to know" de jethro tull
-Superman de serge lama pompé note pour note (reprise?) sur la chanson des kinks "apeman"
-"puisque tu pars" de goldman s'ouvre avec EXACTEMENT les mêmes bruitages que "Is there anybody out there" de pink floyd!
1082
yo Ykar
j avais remarque que tu disais souvent un peu de la merde
merci d avoir confirme :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

1083
@ DJ: Donc tes yeux sont raccords avec tes oreilles... ça rassuuuuure, quelque part :bravo:
1084
mince mon generaliste est donc incompetent, il m a dit que tout allait bien -_-

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

1085
Citation de Dj_1337 :
mon generaliste est donc incompetent

Lui aussi... ça ne le dépayse pas durant les consultations.
1086

Bon, à première écoute vite fait:

 

le refrain de la chanson de Johnny fait

fa# - fa# - sol - sol   - si  - la    - la   - la

"re  - gar - de - nous - en - cor' - un' - fois"

 

celui de Joan Osborne:

sol     - la - sib - ré    - ré   - mib - fa

"what - if - god - was - one - of   - us"

Au niveau des notes, la ressemblance n'est pas frappante, sans compter que la construction harmonique ne semble pas identique non plus (mais c'est une première écoute rapide, hein...)

 

Après, rythmiquement, la ressemblance est un peu plus présente, et comme c'est le rythme qui définit principalement notre capacité à "reconnaître" un morceau, pas étonnant que la copine de greggreg se mette à fredonner l'air de "One of us".

Mais on est loin d'une reprise style "My way"-"Comme d'habitude", tout de même.

 

 

 

 

 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

1087
lol
et l intro / couplet ???
regarde nous = G Em C D
one of us = F#m – D – A – E si on transpose dans la meme tonalite cela donne = Em - C - G - D
alors deja on attaque le premier morceau avec un accord majeur, tandis que le second c est avec un accord mineur
et concernant la suite d accords, y en a 1 sur 4
no comment

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 17/11/2014 à 23:01:34 ]

1088
Ykar> ce que je veux dire, c'est que c'est pas du plagiat là, je plussoie les posts ci-dessus. La cadence n'est pas la même, la mélodie non plus. Johnny a jamais eu besoin de plagier, je vois pas pourquoi il le ferait à sa pré-retraite.
1089
On va en revenir encore à la notion de plagiat déjà débattue ici, donc je ne remets pas 50 centimes d'euros dans le bouzin, c'est inutile ;)
1090
Juste en passant car je n'ai absolument pas écouté les titres en question mais en lisant

Citation :
regarde nous = G Em C D
one of us = F#m – D – A – E

Je ferai juste remarquer que les degrés utilisés sont les mêmes, pas dans le même ordre mais comme même...

regarde nous => I / VI / IV / V
one of us => VI / IV / I / V

Après quid de la mélodie, j'sais pas j'ai pô écouté.

"To boldly go where no man has gone before."