Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 293 réponses
  • 297 participants
  • 254 312 vues
  • 249 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
1551
Citation de cortmgm :
musique de la pub :



Treès forte ressemblance dans le refrain avec ça :


Le sample a été clearé.
Les auteurs de la chanson samplée sont cités dans le livret du CD. Le morceau d'origine aussi. ;)

[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 08:40:48 ]

1552
Samplé également par Jamiroquai dans Alright
1553
En gros toute la musique actuelle resample tout les sons des années 70 80 90,... c'est triste !
1554
Ben Alright c’est sorti en au milieu des années 90 normalement.
Et déjà dans les années 80 ça s’inspirait des années d’avant (riff de basses, etc.), Gainsbourg s’inspirait de trucs d’avant (Dvorak par exemple) ou même contemporain (un drummer Nigerian dont je me souviens plus le nom là), les yéyés traduisaient les chansons anglaises, etc...
1555
Citation :
En gros toute la musique actuelle resample tout les sons des années 70 80 90,... c'est triste !

Ce qui est triste c'est que les gens se cantonnent à écouter toujours le même style de musique...
Y a largement de quoi se satisfaire de nouveautés, faut juste ouvrir un peu son esprit et chercher un peu...
La pop au sens large est quand même très étriquée dans ses propositions et ce depuis toujours.
1556
Je plussoie énergiquement User/bob! Hiyasta1 a raison aussi: A toutes les époques, rares ont été les musiques se passant des influences de choses plus anciennes.
D'autre part, le principe du sample permet souvent de faire revivre un gimmick intéressant dans un contexte complètement différent de celui de l'original.
1557
Et la gamme occidentale tempérée ne permet pas une infinité de combinaisons.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1558
J'ai toujours trouvé que la superbe ligne de basse du tube de Nightmares On Wax "Les Nuits" avait une forte réminiscence de celle tout aussi superbe du tube de James Ingram "Yah Mo B There". Enfin les deux ont été de grands succès..




1559
"Black Night" de Deep Purple..


.. ressemble à "We Ain't Got Nothin' Yet" de Blues Magoos!


Et "Child In Time" de Deep Purple..


.. m'évoque "Bombay Calling" de It's a Beautiful Day:


Qu'en pensez vous?

[ Dernière édition du message le 20/12/2019 à 12:45:16 ]

1560
La vache. C'est pas de l'évocation, là. C'est du notes pour notes. :8O:

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.