Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 373 réponses
  • 299 participants
  • 265 016 vues
  • 249 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
2051
Citation :
Mais dans le cas de "La Fleur au Dents", ce n'est pas vraiment une reprise me semble-t-il, mais plus une mélodie quelque peu plagiée..

C'est un traditionnel du 19 ème siècle, libre de droits et de charcutages donc effectivement rien à déclarer.
2052
Citation de Max_Onhoff :
Citation de sonicsnap :
En effet, c'est un peu une appropriation illégitime si Dassin n'a rien mentionné dans les crédits..
l'essentiel du répertoire de Joe Dassin qui a fait son succès sur les ondes consiste en une francisation du répertoire américain, et anglo-saxon en général. Ceci dit, dans les 60's, c'était un sport national. Jusques et y compris les fameux Champs Elysées.

Ce que Dassin a fait avec " Waterloo Road" était à mon sens acceptable, on reste dans l'esprit de l'original.
Par contre, ce qu'il a fait de cette splendide ballade ( avec je ne sais plus quel parolier de l'époque ) est vraiment honteux tant on tombe dans la mièvrerie bien loin de l'idée de génie de Goodman qui fait parler un train qui traverse les Etats Unis .

La version d'Arlo Guthrie est plus connue.
On se passera de l'insupportable version Dassin.:clin:
2053
Citation de pontchartrain :
C'est un traditionnel du 19 ème siècle, libre de droits et de charcutages donc effectivement rien à déclarer.

En général, on met "traditionnel arrangé par untel". Reste à savoir si Dassin l'a fait..

x
Hors sujet :
Une reprise de Dassin que je trouve excellente, c'est "Marie-Jeanne". Sa version me touche plus que l'originale "Ode To Billy Joe". Peut-être parce que ça me parle plus que le personnage central soit une fille, mais surtout, la voix ténébreuse de Dassin convient spécialement bien au morceau.
2054
Aussi ténébreuse que l'histoire et l'ambiance générale du morceau, lourde de secrets comme il faut. Je suis bien d'accord avec toi, Sonic.
2055
Après, Dassin reprend point par point l'histoire inventée par Bobbie Gentry, à laquelle il faut rendre hommage pour cette inspiration.
2056
Citation :
Et lui et Marie-Jeanne jetaient quelque chose du pont de la Garonne

Citation :
And she and Billy Joe was throwing somethin' off the Tallahatchie Bridge

Bon alors, c'est quoi qu'ils balancent dans l'eau ?:8O:
2057
un lourd secret justifiant sa disparition?...
2058
Une histoire d'avortement...

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

2059
Oui, on pense à ça fatalement. Mais c'est bien que la chanson garde le mystère..
2060
Ce matin France Inter parlait " d'inspiration " à propos de Lettre à France. On en a peut-être déjà parlé ici, je ne me souviens plus. ?

:clin: