Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.
- 2 373 réponses
- 299 participants
- 265 016 vues
- 249 followers
ciampi
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge
pontchartrain
Mais dans le cas de "La Fleur au Dents", ce n'est pas vraiment une reprise me semble-t-il, mais plus une mélodie quelque peu plagiée..
C'est un traditionnel du 19 ème siècle, libre de droits et de charcutages donc effectivement rien à déclarer.
pontchartrain
Citation de sonicsnap :l'essentiel du répertoire de Joe Dassin qui a fait son succès sur les ondes consiste en une francisation du répertoire américain, et anglo-saxon en général. Ceci dit, dans les 60's, c'était un sport national. Jusques et y compris les fameux Champs Elysées.En effet, c'est un peu une appropriation illégitime si Dassin n'a rien mentionné dans les crédits..
Ce que Dassin a fait avec " Waterloo Road" était à mon sens acceptable, on reste dans l'esprit de l'original.
Par contre, ce qu'il a fait de cette splendide ballade ( avec je ne sais plus quel parolier de l'époque ) est vraiment honteux tant on tombe dans la mièvrerie bien loin de l'idée de génie de Goodman qui fait parler un train qui traverse les Etats Unis .
La version d'Arlo Guthrie est plus connue.
On se passera de l'insupportable version Dassin.
sonicsnap
C'est un traditionnel du 19 ème siècle, libre de droits et de charcutages donc effectivement rien à déclarer.
En général, on met "traditionnel arrangé par untel". Reste à savoir si Dassin l'a fait..
Une reprise de Dassin que je trouve excellente, c'est "Marie-Jeanne". Sa version me touche plus que l'originale "Ode To Billy Joe". Peut-être parce que ça me parle plus que le personnage central soit une fille, mais surtout, la voix ténébreuse de Dassin convient spécialement bien au morceau.
Max_Onhoff
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
sonicsnap
pontchartrain
Et lui et Marie-Jeanne jetaient quelque chose du pont de la Garonne
And she and Billy Joe was throwing somethin' off the Tallahatchie Bridge
Bon alors, c'est quoi qu'ils balancent dans l'eau ?
Max_Onhoff
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Polaroil
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
sonicsnap
pontchartrain
- < Liste des sujets
- Charte