Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 373 réponses
  • 299 participants
  • 264 853 vues
  • 249 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
1971
Oui, et même tonalité.
J'ai l'oreille absolue (et étant pianiste, c'est d'abord l'harmonie qui me saute aux oreilles quand j'écoute quelque chose...), du coup ça m'a paru évident, mais peut-être que la focalisation sur la tonalité et les accords identiques m'a "masqué" des différences (à part que bon, oui c'est une guitare et pas un clavier).

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

1972
1973
Effectivement, Zuma, nous ne sommes pas dupes de l'adoption d'autres instruments pour masquer cet emprunt! :bravo2:

[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 19:53:48 ]

1974
Ben je dois avouer que j'aurais pu être "dupe" si Zuma n'avait pas mis le doigt dessus..
1975
Je n'ai pas vérifié moi même mais j'ai entièrement confiance en ma douce qui a repéré le thème de Bali-Balo dans Casse-Noisette.
Voilà, quand on a de la culture... :bravo:
1976
Très possible. J'avais bien repéré le générique de "Aglaé et Sidonie" dans un quatuor à cordes de Béla Bartók.
1977
Citation de Igreka :
ma douce (...) a repéré le thème de Bali-Balo dans Casse-Noisette.

Il s'agit du thème de la chanson "Cadet-Rousselle"

Je ne tolère pas l'intolérance 

1978
Oui, toutes les chansons de corps de garde reprennent les mélodies d'airs traditionnels.
1979
Véronique Sanson en 1976 ( l'époque où Stephen Stills avait la main lourde :(( )

Et Aphrodite's Child en 1972.

Je n'ai pas d'explications.

[ Dernière édition du message le 28/11/2021 à 16:15:41 ]

1980
Elle avait peut-être le plan dans la tête sans se souvenir que ça venait d'Aphrodite's Child..