Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 373 réponses
  • 299 participants
  • 265 005 vues
  • 249 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
1891
Là on ne s'est pas du tout compris cortmgm. :8O:
Bien sûr que c'est Nile Rodgers qui a composé Spacer. Mon post était juste pour dire que les 2 morceaux postés par "tuyau" présentaient aussi des similitudes avec Spacer
:clin:

[ Dernière édition du message le 02/06/2021 à 17:20:01 ]

1892
Oui, et c'est plus que flagrant! Peut-être que Rodgers a été crédité pour les morceaux postés par tuyaud?
1893
Tiens, en mars dernier j'avais levé le lièvre de Texas, reprenant trait pour trait son célèbre "Summer Son" de 1999 pour le remettre à une sauce de même (bon) goût sous la forme de "Hi", premier single extrait de leur tout nouvel album de 2021 .

Sonic, mon bisounours préféré (si, si, c'est lui-même qui l'a écrit, j'ai les preuves :mrg:) avait concédé à Texas que ça pouvait être une coïncidence :ange:.

Puisque je n'ai hélas plus de boulot et pas le cœur à faire de la musique, j'écoute un peu celle des autres, et je me suis marré 5 minutes à remonter un morceau à partir des deux. Pas difficile: Même tempo, même suite d'accords au demi-ton près. L'original de "Summer Son" dans une écoute, celui de "Hi" dans l'autre, et constatez que ça ne fout même pas la zone.

Etant donné le canevas du morceau, quelques mesures de "Hi" sont coupées pour attendre de se resynchroniser avec le refrain de "Summer Son".

Voici donc "Hi on Summer Son" :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 11:23:55 ]

1894
:bravo: oui suite à la première discussion , j'avais charger les 2 dans un logiciel de mix , et ça rentrais bien dans certains passages ...
--
Et dans le style auto plagia , il y a cette ligne de basse qui se retrouve dans au moins 3 chansons .

En moindre mesure: remix rap .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 12:19:18 ]

1895
Ah c'est vrai que dans une vie antérieure (:mrg:), avant ma réincarnation actuelle (re-:mrg:), j'avais déjà spotté ce qui est une récupération quasi intégrale jusqu'aux chimes ou clochettes de Simply Red (que je continue à adorer, néanmoins) du fameux titre d'Hall & Oates, mais De La Soul n'avait pas encore sévi à ce moment-là :fache2:
1896
Oui mais là ce n'est pas un plagiat. C'est annoncé que c'est samplé, et c'est correctement crédité.
1897
On est d'accord. Néanmoins, ça doit être mon côté vieux con, mais crédité ou pas, ça me gonfle prodigieusement de voir se généraliser cette habitude d'aller puiser dans le répertoire des autres des trucs qui ont une grosse empreinte dans la mémoire musicale pour s'en servir comme d'un promontoire pour sa propre daube (que ce soit du sample ou du remix).
1898
Cf l'emprunt de Madonna a ABBA, le titre Pump it des Black eyed peas.... Et Jean passe .
1899
En même temps, je me fais l'avocat du diable, mais un Chuck Berry, entre Johnny B. Goode, Bye bye Johnny, et autres n'a pas non plus fait dans la subtilité pour repiquer ses propres idées (cf l'intro à la guitare, les accords, le perso principal de l'histoire, etc.). Bref, c'est pas nouveau :mrg:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.

1900
Perso, le sampling ne me dérange pas du tout. Je trouve ça chouette de pouvoir faire quelque chose de différent avec un plan intéressant. Et de fait, qu'un bon plan puisse servir et vivre plusieurs fois.
Avec mon groupe, nous ne l'avons fait qu'une seule fois, et il s'est avéré que le gars qui avait écrit le morceau a été choisi comme producteur pour notre album. Ça l'a fait marrer quand il est tombé sur son propre plan dans un de nos morceaux. Et il nous a dit qu'il aimait beaucoup le morceau que nous avions fait avec sa boucle.